X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

<123 ...161718 ... 565758>  
Jeu 12 Fev, 2009 21:02
Je ne ferais pas de commentaires sur le bien fondé ou non de cette décision (je ne suis pas à la place de Carlos Ghosn) ...
... par contre, il faut reconnaitre que cette annonce va se résumer pour l'opinion publique par "Sarko a donné des sous à Renault en contrepartie de l'arrêt de licenciements en France et ce sal**d de Ghosn licencie quand même." (quand on voit comme les journalistes se sont fait avoir en publiant la nouvelle de la sortie d'une nouvelle Citroën DS, je ne m'attends pas à une analyse mesurée sur cette annonce).

Les syndicats vont se faire une joie de faire monter la sauce encore plus, surtout que Renault a toujours été une de leur entreprise favorite pour la contestation sociale et qu'ils ont une grosse réunion avec Sarko prévue la semaine prochaine.

Bref, l'image de Renault va encore en prendre un coup ...
Jeu 12 Fev, 2009 22:02
A savoir que l'état est toujours actionnaire de Renault, a hauteur de 15% il me semble, ils doivent donc encor avoir un certain degrés d'intervention non?
Et qui dit suppression d'emploi ne dit pas forcément licenciement en même temps, même chose chez PSA il me semble avoir entendu 7 000 suppression de postes en 2009, et je penses que ca ne prenais pas non plus en compte celles déjà annoncées.
rpm91
Modérateur PR
Ven 13 Fev, 2009 00:02
Citation:
A savoir que l'état est toujours actionnaire de Renault, a hauteur de 15% il me semble, ils doivent donc encor avoir un certain degrés d'intervention non?

2 sièges au conseil d'administration

Je ne doute pas 1/4 de seconde que Sarko a signé son chèque en sachant pertinemment qu'il y avait des suppressions de poste chez PSA et Renault......
C'est donc lui l'hypocrite ........
Ven 13 Fev, 2009 08:02
Les journalistes ne retiennent de toute façon que le sensationnel, leur objectif n'est pas d'informer, ça se saurait, mais de vendre.

De tout ce que CG a dit hier, on ne retrouve pas dans bcp d'articles le fait que sur les 3 engagements de Renault Contrat 2009, celui de la qualité est en passe d'être atteint, et les 3 milliards de l'Etat, ce n'est pas une subvention, mais un prêt, et à un taux bien supérieur à ce qui était disponible sur le marché il n'y a pas si longtemps que ça.
Lun 16 Fev, 2009 22:02
ibarroso a écrit:

Uh... je ne me rappele pas... je pense qu'elle était 78 mais je ne suis pas sûr.

Mais elle était couleur gris clair, et elle avait 4 sorties d'échappement.

Slts


Je pense que tu as plutôt vu une Infiniti M35 (ou M45). Il y a quelques temps de ça, l'une d'entre elle trainait du côté des Ulis chez RS.
Bien évidemment techniquement il n'y a rien à avoir avec les SM5/SM7 ou Nissan Teana...là c'est du vrai hdg à tendance sportif.

rpm91
Modérateur PR
Mar 17 Fev, 2009 14:02
Citation:
Communiqué de presse stratégie mécanique


Le 17 février 2009

LA GAMME MÉCANIQUE RENAULT : UNE VRAIE RUPTURE EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS DE CO2


Pour Renault, il est aujourd’hui impératif de réduire de façon drastique la consommation de carburant et les émissions de CO2. Déjà dans le top 3 en termes d’émissions moyennes de CO2, Renault vise le leadership en Europe. Pour atteindre cet objectif, Renault travaille sur des véhicules basses émissions et zéro émission de CO2, avec la volonté d’offrir au plus grand nombre les technologies les plus performantes à un coût accessible. Les développements des projets mécaniques s’inscrivent dans deux directions :

• un engagement sans précédent dans les moteurs électriques : le véhicule 100 % électrique qui ne génère aucune émission de CO2 lors de son utilisation. Renault a pour ambition de s’imposer comme leader dans la diffusion de masse des véhicules électriques. L’Alliance Renault-Nissan développe ainsi une gamme complète de groupes motopropulseurs 100 % électrique, dont la puissance oscillera entre 50 kW et 100 kW (70 ch et 140 ch).
• de nouvelles technologies sur les moteurs et transmissions conventionnels. Renault développe une nouvelle génération de moteurs thermiques turbocompressés, ainsi que de nouvelles transmissions automatiques.

Les moteurs TCe « modulaires » de 90 ch à 115 ch
Avec le passage aux normes Euro 5 et Euro 6, les motorisations essence deviendront plus attractives. La nouvelle famille TCe de Renault anticipe cette évolution. Lancée en 2012, elle devrait représenter 85 % des volumes essence de Renault en 2015. Ces moteurs « modulaires » de 0,9 l à 1,2 l de cylindrée, seront proposés en versions 3 et 4 cylindres et centrés sur la tranche de puissance de 65 kW à 85 kW (90 ch à 115 ch). Plusieurs véhicules dotés de ces moteurs émettront moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.
Le futur moteur 1.6 dCi 130
Ce futur moteur de 1,6 l de cylindrée développera à son lancement une puissance de 96 kW (130 ch). Il est co-développé dans la cadre de l’alliance Renault-Nissan et sera lancé en 2011. Ses émissions de CO2 seront réduites de 25 g par rapport à un moteur diesel actuel de 1.9 l.
La transmission à double embrayage
Commercialisée l’année prochaine, elle combinera une qualité de passage de rapports exemplaire et la réduction des émissions de CO2. Elle offrira des consommations identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.


LA STRATÉGIE MÉCANIQUE DE RENAULT

Émissions de CO2 : être leader en Europe
Pour Renault, le respect de l’environnement constitue le défi majeur que l’industrie automobile doit relever si elle veut assurer sa pérennité. Il est aujourd’hui impératif de réduire de façon drastique la consommation de carburant des véhicules, tout en assurant, dans les délais les plus courts possibles, la transition vers des véhicules à zéro émission de CO2. Renault considère qu’il est essentiel d’offrir au plus grand nombre de clients les technologies les plus performantes à un prix accessible.
En 2008, Renault s’est classé parmi les trois meilleurs constructeurs européens en termes d’émission moyenne de CO2. Par rapport à 1995, les émissions moyennes de CO2 de Renault ont diminué de 25 %, alors même que depuis 14 ans, les véhicules commercialisés sont plus silencieux et plus sûrs. Renault veut désormais se hisser en tête des constructeurs automobiles européens en matière d’émissions de CO2. Le Groupe travaille pour cela dans deux directions :

 un engagement sans précédent dans les moteurs 100 % électriques en développant ces technologies de rupture. Dans son utilisation, le véhicule 100 % électrique génère zéro émission de CO2,

 l’introduction de nouvelles technologies sur les motorisations et transmissions conventionnelles pour réduire significativement les émissions de CO2.

UN ENGAGEMENT SANS PRÉCÉDENT DANS LES MOTEURS ÉLECTRIQUES

Une véritable rupture technologique
Par rapport à des solutions techniques qui proposent des réductions de CO2 de l’ordre de 10, 20 ou 30 gr/km, Renault a choisi une solution de mobilité dont les émissions de CO2 représentent une véritable rupture. Ce grand projet : le véhicule 100 % électrique. En cours d’utilisation, celui-ci ne génère ni CO2, ni émissions de polluants, ni nuisances sonores. L’objectif de Renault est de devenir leader dans la diffusion de masse des véhicules électriques.

Le véhicule 100 % électrique : une solution incontournable
Plusieurs facteurs expliquent l’engagement de Renault dans le véhicule électrique :
- prise de conscience du réchauffement climatique lié aux émissions de CO2 ;
- durcissement des législations vis-à-vis des émissions de CO2
- hausse structurelle des prix du pétrole ;

- croissance des besoins de mobilité urbaine et identification d’un marché potentiel important en Europe, constitué notamment par les clients effectuant chaque jour des allers-retours domicile - travail, les « commuteurs» urbains, pour lesquels le véhicule électrique constitue une solution efficace ;
- la maîtrise de la technologie des batteries lithium-ion, développées dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan par Automotive Electric Supply Corp (AESC), une joint-venture entre Nissan et NEC. Des progrès significatifs ont été accomplis sur ces batteries en matière de densité énergétique, de sécurité, de durabilité et de diminution de coût. Ces conditions permettent d’offrir au client un véhicule électrique, attractif en agrément de conduite et à l’autonomie suffisante ;
- le développement de nouveaux modes de consommation (forfait mensuel, paiement de service à la demande, etc.) appliqués dans de nombreux secteurs d’activité et applicables à l’automobile.

Le développement d’une gamme complète de groupes motopropulseurs 100 % électriques
L’alliance Renault-Nissan développe une gamme complète de groupes motopropulseurs 100 % électriques qui couvrira la tranche de puissance de 50 kW à 100 kW (70 ch à 140 ch). Elle se destine à toutes les catégories de véhicules : des citadines aux berlines familiales en passant par les fourgonnettes et fourgons. Les premiers groupes motopropulseurs 100 % électriques équiperont une berline tricorps et un véhicule utilitaire type Kangoo dès 2011.

Le développement de véhicules électriques ne vise cependant pas à remplacer la totalité du parc automobile. Grâce à sa polyvalence, et aux progrès qui seront accomplis ces prochaines années, le moteur thermique demeurera une solution appropriée pour de nombreux clients.

DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LES MOTEURS ET TRANSMISSIONS CONVENTIONNELS

Pour réduire significativement les émissions de CO2, Renault travaille en parallèle sur :
- les fondamentaux du véhicule : masse, aérodynamique (SCx), frottements de roulement ;
- la gestion de l’énergie électrique (recharge de la batterie durant le freinage et les décélérations) et thermique (le thermo-management qui accélère la montée en température du moteur) ;
- les technologies transversales comme le stop & start, qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt ;
- la généralisation du downsizing des moteurs thermiques (un moteur plus petit suralimenté par un turbocompresseur travaille avec un meilleur rendement), en essence comme en diesel. Notons que le potentiel de réduction de CO2 est aujourd’hui nettement plus important en essence qu’en Diesel.
- des boîtes de vitesses à rendement amélioré, manuelles ou automatiques

Développons ces deux derniers points.

La future gamme de moteurs TCe « modulaires »

Renault accélère le downsizing essence
Les moteurs à essence doivent relever le défi suivant : améliorer significativement le rendement énergétique, en particulier en circulation urbaine. Le downsizing et la suralimentation par turbocompresseur apportent des solutions solides. Lancé il y a deux ans, et pionnier dans sa catégorie (cylindrée de 1.2 l), le TCe 100 illustre parfaitement cette démarche. Equipé de ce moteur, Renault Clio affiche les émissions de CO2 les plus faibles dans la catégorie des moteurs essence de 100 ch : 137 grammes (soit une consommation en cycle mixte de 5,8 l/100 km).
Pour maintenir la compétitivité de la gamme essence de Renault et assurer une réduction significative en émission de CO2, Renault développe une famille de moteurs TCe modulaires.

La famille « modulaire » : les TCe 90 à 115
Avec le passage aux normes Euro 5 et Euro 6, les motorisations essence devraient devenir encore plus attractives. La nouvelle famille TCe 3 et 4 cylindres anticipe cette évolution. Elle couvrira la plage de cylindrée de 0,9 l à 1,2 l et remplacera des moteurs atmosphériques d’une cylindrée de 1.2 l à 1.6 l. Suralimentés par un turbocompresseur à faible inertie, ces moteurs seront centrés sur la tranche de puissance de 65 kW à 85 kW (90 ch à 115 ch). Renault développera par la suite des versions plus puissantes. La conception de la base du moteur permettra l’injection directe et des puissances au litre encore plus élevées. Les émissions de CO2 seront réduites de 30 g à 40 g, par rapport aux moteurs remplacés avec, sur certaines applications véhicules, des émissions de CO2 inférieures à 100 grammes par kilomètre parcouru.
Les premières versions de ces moteurs seront lancées dans deux ans et demi. Renault estime qu’à horizon 2015, quelque 85 % de ses volumes de motorisations essence en Europe seront couverts par ces moteurs.
Cette future famille de motorisations modulaires est développée dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan. Cette pratique permet de partager le ticket d’entrée, de réaliser des économies d’échelle et d’adapter le développement des organes mécaniques aux spécificités d’une région. Ces futurs moteurs TCe seront dérivés du moteur atmosphérique de 1.5 l et 1.6 l, déjà disponibles dans la gamme Nissan. Renault utilise sa connaissance du marché européen et son expérience en matière de suralimentation pour les développer dans le cadre de l’Alliance.

La future gamme dCi : un moteur entièrement nouveau

Les atouts des motorisations dCi
Le moteur Diesel 4 temps à injection directe par rampe commune (common rail) et suralimenté par turbocompresseur est aujourd’hui la solution de motorisation des véhicules particuliers qui présente
le meilleur rendement énergétique. Un véhicule Diesel consomme en moyenne 20 % à 30 % de carburant de moins qu’un véhicule essence pour des niveaux de performances équivalents.
Les moteurs dCi sont aujourd’hui bien positionnés en matière d’émission de CO2. Par exemple :
- Renault Twingo dCi 85 affiche 104 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (soit une consommation en cycle mixte de 4,0 l/100 km).
- - Nouvelle Renault Mégane berline émet 118 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (consommation en cycle mixte de 4,5 l/100 km)
- - Laguna dCi 110, 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (consommation en cycle mixte de 4,9 l/100 km).
Les ingénieurs de Renault exploiteront le maximum de la technologie dCi en la faisant évoluer significativement pour leur faire passer les futures normes d’émissions et les rendre encore moins consommant. Ces moteurs dCi nouvelle génération permettront de descendre de nombreuses applications véhicules sous les 100 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Les moteurs 1.5 dCi de nouvelle génération
Le moteur 1.5 dCi (type K9K) occupe une place particulière au sein de la gamme diesel. C’est le moteur Renault le plus vendu avec près de 900 000 unités fabriquées en 2008 à Valladolid (Espagne) et à Bursa (Turquie). Proposé en plusieurs niveaux de puissance (actuellement de 65 ch à 110 ch), il équipe de nombreux modèles Renault (de Twingo à Laguna) et Dacia. Sa simplicité de conception et son faible niveau de frottement en font un moteur particulièrement performant en ratio prestations / coût.
Renault va faire évoluer significativement ce moteur 4 cylindres de 1,5 l de cylindrée. Ces futures évolutions à émissions de CO2 réduites de l’ordre de 20 grammes par kilomètre parcouru seront proposées à partir de 2012.

Le futur moteur 1.6 dCi 130
Entièrement nouveau, ce moteur d’une cylindrée de 1,6 l affichera à son lancement une puissance de 96 kW (130 ch). Cela correspond à une diminution de cylindrée de 16 % par rapport à un moteur diesel actuel de 1.9 l de puissance équivalente. Renault développera par la suite des versions plus puissantes. Les émissions de CO2 seront réduites de 25 grammes, par rapport à ce même moteur. Réduction à laquelle viendront s’ajouter des gains sur le véhicule (aérodynamisme, frottement, masse des véhicules, etc.). Il sera prédisposé à la norme d’émissions Euro 6. Couvert par plus de 15 brevets Renault, ce moteur sera le cœur de gamme du segment C ainsi qu’une motorisation clé pour le segment D et les fourgons. Son lancement est prévu en 2011. Ce projet, baptisé R9M, est co-développé dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan.


Les moteurs 2.0 dCi et au-dessus
Le moteur 2.0 dCi (type M9R) de nouvelle génération sera disponible en 2012. Entre temps, Renault déploiera sa politique de downsizing aux véhicules utilitaires en remplaçant les moteurs de 2.5 l actuels par une version 2.3 dCi, qui héritera des mêmes gênes que le 2.0 dCi.
Le V6 dCi (type V9X) continuera lui à équiper les modèles haut de gamme du Groupe.

Les transmissions automatiques

La transmission à double embrayage
Les transmissions automatiques traditionnelles privilégient plutôt le confort de passage de vitesses à la consommation. En développant de nouvelles transmission automatiques, Renault poursuit un double objectif :
- améliorer le rendement mécanique par rapport aux boîtes automatiques traditionnelles (à coupleur hydraulique) en employant des technologies issues des boîtes de vitesses mécaniques.
- utiliser le potentiel de l’automatisation de la boîte de vitesses pour faire fonctionner le moteur dans des zones de meilleur rendement énergétique et ainsi afficher des consommations identiques à des boîtes de vitesses manuelles.
Renault proposera une transmission à double embrayage dans un an. Le double embrayage permet de changer de vitesse sans cesser de transmettre le couple moteur. Cette boîte de vitesses allie un grand confort d'utilisation (changement de rapport sans à-coups et sans rupture de traction) avec des émissions de CO2 identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle, soit une réduction de 15 % par rapport à une boîte automatique traditionnelle.
Mer 18 Fev, 2009 00:02
Merci beaucoup à rpm91 pour la diffusion de ce communiqué.
Je ne trouve plus sur le site Renault.com les actualités du groupe que l'on pouvait télécharger. Ne sont elles plus accessibles au commun des mortels (ceux qui n'ont pas de carte de presse) ou ai-je la berlue ?
rpm91
Modérateur PR
Mer 18 Fev, 2009 12:02
Ou c'est bien caché?
Communiques de presse de Renault

Dernière édition par rpm91 le Mer 18 Fev, 2009 12:02; édité 1 fois
Mer 18 Fev, 2009 23:02
Merci encore à rpm91 pour le lien que je me suis empressé de sauvegarder précieusement dans mes signets.

D'autre part je vous communique une information de l'agence Reuters, parue sur le site d'Automotive News Europe, et dont voici la traduction :


"Renault cherche des partenaires pour partager les coûts de développement des moteurs.

Renault a déjà établit des partenariats avec GM et Suzuki qui tous les deux lui achètent des moteurs diesel.

La compagnie est en discussion avec plusieurs constructeurs pour trouver un autre partenaire avec qui partager les coûts de développement et les gains induits par les économies d'échelle.
.
Ces propos sont de Jacques Prost, responsable du développement des moteurs.

"Dans le contexte actuel de l'industrie automobile, vous pouvez imaginer que nous souhaitons tous partager ces investissements un peu plus" ajoute-t-il.

Pour l'instant, rien n'est encore signé
"


Il n'est évidemment pas fait allusion aux partenaires potentiels dans cet article.

Echaudé par l'issue de l'affaire Chrysler et les dénégations de Renault sur l'intérêt supposé qu'il porterait à l'un ou l'autre des constructeurs suédois en vente, je me garderai de tout pronostic.

Jeu 19 Fev, 2009 21:02
Extrait revue de presse CCFA :

France:

PLUS DE 1 000 VOITURES PRENNENT LE DEPART DU 4L TROPHY

19 février

LE PARISIEN (19/2/09) indique que plus de 600 voitures devaient prendre le départ de la 12ème édition du 4L Trophy le 19 février, à 12h30, à Saint-Denis en région parisienne. A la même heure, 400 véhicules devaient également prendre le départ à Bordeaux.Quelque 2 000 étudiants venus de France, d’Italie et de Belgique vont effectuer ce périple annuel en direction de Marrakech, au Maroc (arrivée prévue le 27 février), et en profiteront pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants des villages traversés.


RENAULT SOUHAITERAIT CREER UN CENTRE DE RECHERCHE A FLINS

19 février


LE PARISIEN-YVELINES (19/2/09) indique que, le 17 février, les dirigeants de Renault ont rencontré Jean-Paul Huchon, président du conseil général d’Ile-de-France, pour évoquer les projets du constructeur dans les véhicules électriques. A l’ordre du jour de cette réunion : la création, à Flins, d’un centre de recherche abritant un centre de formation interne à l’entreprise. La région pourrait participer financièrement à ce projet, croit savoir le quotidien.
Jeu 19 Fev, 2009 21:02
Extrait revue de presse CCFA :

Chine:

RENAULT DONGFENG ET D’AUTRES SERAIENT INTERESSES PAR VOLVO


16 février


Renault Dongfeng, coentreprise de Renault en Chine, ou encore le constructeur local Changan Automobile, pourraient racheter Volvo Cars à Ford, rapporte le DAGENS INDUSTRI sans plus de précisions. « Il ne se passe absolument rien en ce moment entre Renault et Volvo Cars », a démenti une porte-parole de Renault. « Nous ne sommes en contact ni avec eux, ni avec Ford à ce sujet », a-t-elle ajouté. (BLOOMBERG 14/2/09, GASGOO.COM 15/2/09)

« Chery est en contact avec plusieurs marques européennes, dont Volvo. L’entreprise devrait prendre une décision importante en 2009 », a en outre indiqué une source proche du dossier. (GASGOO.COM 14/2/09)


Espagne :

RENAULT CONFIRME LA SUPPRESSION DE LA 3EME EQUIPE A PALENCIA

18 février

Renault a confirmé aux syndicats la suppression de la troisième équipe dans l’usine de Palencia, qu’il avait annoncée au mois de janvier. « C’est une mesure nécessaire pour adapter la production à la demande », a souligné le constructeur.

La suppression de la troisième équipe à Palencia entraînera la fin de 400 contrats temporaires mais ne concernera pas les salariés fixes. (EL MUNDO 18/2/09)


Brésil:

RENAULT REINTEGRE 500 SALARIES EN RAISON DE VENTES EN HAUSSE

18 février


Près de 500 salariés de Renault au Brésil, qui avaient accepté, début janvier, une suspension de cinq mois de leur contrat de travail pour éviter les licenciements (voir la revue de presse du 7/1/09), seront réintégrés plus tôt que prévu, début mars, en raison d’une forte hausse des ventes.

« Il s’agit d’adapter la production au marché. Les ventes ont augmenté de 13,5 % en janvier par rapport à décembre », a indiqué une attachée de presse de Renault.

Renault avait suspendu les contrats de 1 000 salariés de son usine de São José dos Pinhais ; un accord en ce sens avait été signé avec le syndicat de la métallurgie de la région (voir la revue de presse du 5/1/09). (O ESTADO DE SÃO PAULO 16/2/09, HERALD TRIBUNE, FIGARO, TRIBUNE 18/2.09, AFP, BLOOMBERG, GLOBAL INSIGHT 17/2/09)
Jeu 19 Fev, 2009 21:02
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

L’AVENIR DE L’USINE RENAULT DE VALLADOLID EST INCERTAIN

16 février

Renault a fait savoir que l’avenir de son usine de Valladolid était conditionné à l’octroi d’aides du gouvernement espagnol pour la mise en fabrication de véhicules électriques sur le site. Le constructeur a expliqué qu’il n’y avait pas de nouveaux modèles prévus pour Valladolid après 2011, date à laquelle s’achèvera le cycle de production du Modus.

La seule alternative serait la production d’une voiture électrique de petites dimensions à Valladolid, grâce aux subventions de l’Etat, faute de quoi, le véhicule serait produit en Inde. (EL MUNDO, CINCO DIAS 13/2/09)
Jeu 19 Fev, 2009 22:02
Srg2 a écrit:
il n’y avait pas de nouveaux modèles prévus pour Valladolid après 2011, date à laquelle s’achèvera le cycle de production du Modus.


Etonnant que cela soit dit comme ça.

rpm91
Modérateur PR
Jeu 19 Fev, 2009 23:02
C'est de bonne guerre pour récupérer des subsides
Promesse est faite de ne pas fermer de site en France, çà permet de mettre la pression sur les autres sites
Lun 23 Fev, 2009 19:02
Extrait revue de presse CCFA:

France :

MOODY’S REVOIT LA NOTATION DE RENAULT

23 février


Moody’s a abaissé de deux crans la notation de la dette à long terme de Renault, de Baa2 à Ba1, avec une perspective stable. « Cet abaissement reflète la mauvaise performance opérationnelle et un flux de trésorerie négatif en 2008, qui ont conduit à une dégradation de la flexibilité financière de Renault, avec un endettement financier net en détérioration, à 7,9 milliards d’euros, contre 5,9 milliards auparavant », explique l’agence. (AFP, DOW JONES, REUTERS, BLOOMBERG 20/2/09, TRIBUNE 21/2/09)


De toutes façons y-a longtemps que les analystes/coteur disent n'importe quoi ... je suis presque sûr que le fonds Maddoff est encore positif .... et en plus personne n'arrive plus à côter quoi que ce soit depuis 3 mois (et en plus avant ils n'ont rien vu venir ou rien voulu dire... m'enfin placebo aidant ...


LA SOVAB AJUSTE LA PRODUCTION DU RENAULT MASTER EN LORRAINE

23 février

AUTOACTU.COM (23/2/09) rapporte que la Sovab, filiale de Renault qui produit le Master en Meurthe-et-Moselle, réduira la production du modèle de 25 % entre mars et juillet : la cadence devrait ainsi passer de 360 à 270 unités quotidiennes (alors qu’elle a atteint 525 unités par jour l’an dernier). L’une des deux équipes de production sera en outre réduite de moitié et réaffectée à d’autres postes. L’usine, qui compte 2 500 salariés, s’attend toutefois à un rebond de son activité à l’automne grâce au lancement du nouveau Master.



X62 les PSP (donc l'homolo d'ici mai/juin)...
Just1
Graphiste
Lun 23 Fev, 2009 20:02
Srg2 a écrit:


De toutes façons y-a longtemps que les analystes/coteur disent n'importe quoi ... je suis presque sûr que le fonds Maddoff est encore positif .... et en plus personne n'arrive plus à côter quoi que ce soit depuis 3 mois (et en plus avant ils n'ont rien vu venir ou rien voulu dire... m'enfin placebo aidant ...




Papa travail dans la secteur de la bourse, en ce moment c'est du n'importe quoi. Il m'avait dit il y 1-2 ans qu'on allait vers une grosse crise style 29, il faudrait que je retrouve le post où je le disais sur le forum. Pour le moment ça se vérifie...

Il est est encore assez pessimiste pour l'avenir
Mar 24 Fev, 2009 08:02
La Laguna débarque en Chine

La Laguna débarque en Chine


Pas mal en blanc finalement.
La question que je me pose c'est comment on peut importer en Chine une voiture fabriqué en france vue la différence de cout de production

Même s'il pour cela ils ne manquent pas d'argument comme le montre ce splendide intérieur de Megane CC....

vendu la-bas visiblement équipé avec des options qu'on a pas en france...
Je pense que vous l'avez compris, je parle bien entendu,, du petit bijou qui ce trouve sur le siège passager...
Dernière édition par Ubuntu le Mar 24 Fev, 2009 08:02; édité 1 fois

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 10:02
C'est ou qu'on signe ????????

(non, chérie, pas taper... aïe !!!)
Mar 24 Fev, 2009 10:02
action divisée par 11 (120 hier, 10 aujourd'hui)
image de marque catastrophique
PDM en chute libre en europe
dette enorme alors que Renault était le constructeur le plus rentable du monde... ou est passé l'argent ?
retard techonologique considérable par rapport à VW par ex
destruction de la gamme renault
délocalisation à outrance

il est temp que le faussoyeur de billancourt ouvre son parachute doré et se casse dans son beau jet
Mar 24 Fev, 2009 11:02
RS01, je sens comme une once de parti-pris dans ton message, mais je ne vois pas vraiment où
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 11:02
Il y en a ici qui aiment casser du Ghosn, c'est limite insultant (j'aime bien m'amuser avec son image, mais je me fixe des limites à ne pas dépasser, on peut vite déraper). Moi je dis qu'il faut lui laisser le temps d'atteindre les objectifs fixés au départ, et s'il n'y arrive pas, on verra bien... Il a dit lui même au début que s'il échouait il partirait sans fanfare ni parachute doré... On verra bien ! Et puis c'est comme le nain de l'Elysée... même quand on n'a pas voté pour lui, il a été élu, laissons-le faire son boulot et si au bout des 5 ans il n'a pas tenu ses engagements, on le dégagera sans ménagement !!!

Mar 24 Fev, 2009 12:02
Zzeria a écrit:
Il y en a ici qui aiment casser du Ghosn, c'est limite insultant (j'aime bien m'amuser avec son image, mais je me fixe des limites à ne pas dépasser, on peut vite déraper). Moi je dis qu'il faut lui laisser le temps d'atteindre les objectifs fixés au départ, et s'il n'y arrive pas, on verra bien... Il a dit lui même au début que s'il échouait il partirait sans fanfare ni parachute doré... On verra bien ! Et puis c'est comme le nain de l'Elysée... même quand on n'a pas voté pour lui, il a été élu, laissons-le faire son boulot et si au bout des 5 ans il n'a pas tenu ses engagements, on le dégagera sans ménagement !!!


Mar 24 Fev, 2009 13:02
Zzeria a écrit:
Il y en a ici qui aiment casser du Ghosn, c'est limite insultant (j'aime bien m'amuser avec son image, mais je me fixe des limites à ne pas dépasser, on peut vite déraper). Moi je dis qu'il faut lui laisser le temps d'atteindre les objectifs fixés au départ, et s'il n'y arrive pas, on verra bien... Il a dit lui même au début que s'il échouait il partirait sans fanfare ni parachute doré... On verra bien ! Et puis c'est comme le nain de l'Elysée... même quand on n'a pas voté pour lui, il a été élu, laissons-le faire son boulot et si au bout des 5 ans il n'a pas tenu ses engagements, on le dégagera sans ménagement !!!


Sauf pour "le nain de l'Elysée...", ça c'est insultant pour la personne et surtout pour la fonction
Dernière édition par Papy-Dom57 le Mar 24 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 14:02
Oui !!! Mais je n'irais pas l'écrire sur un forum de l'UMP !!!
Mar 24 Fev, 2009 15:02
Je ne vous raconte pas ce qui doit se dire sur Ghosn à l'UMP

Mar 24 Fev, 2009 15:02
Sinon, je vous avoue que je n'étais même pas au courant que Renault vendait des voitures en Chine... Ou alors je l'avais oublié tellement les volumes sont faibles... Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour la Laguna
Il faudrait maintenant importer la Twingo, il y a moins de distance pour aller en Chine (cf les délocalisations) !
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 16:02
riritier a écrit:
Je ne vous raconte pas ce qui doit se dire sur Ghosn à l'UMP



LOL !!!!!!!!!!

Sinon, concernant Renault en Chine, non, ils n'en vendaient plus. Ils ont commercialisé uniquement le Trafic il y a une dizaine d'années mais la qualité et le service après-vente ne suivaient tellement pas que cela a été un fiasco... Ce lancement de la Laguna marque le grand retour du losange sur cette région du monde.
Mar 24 Fev, 2009 16:02
Zzeria a écrit:
Oui !!! Mais je n'irais pas l'écrire sur un forum de l'UMP !!!


Par ce que t'es pas cap


Mar 24 Fev, 2009 16:02
rs01 a écrit:
action divisée par 11 (120 hier, 10 aujourd'hui)
image de marque catastrophique
PDM en chute libre en europe
dette enorme alors que Renault était le constructeur le plus rentable du monde... ou est passé l'argent ?
retard techonologique considérable par rapport à VW par ex
destruction de la gamme renault
délocalisation à outrance

il est temp que le faussoyeur de billancourt ouvre son parachute doré et se casse dans son beau jet


STOP
Il n'y a pas un modérateur pour demander à certains d'arrêter de copier/coller leurs messages débiles et insultants?

Ces commentaires sont faux et diffamants.

Mar 24 Fev, 2009 17:02
Bah tu sais, il faut laisser les trolls s'exprimer aussi ... on est en démocratie. Ca doit faire du bien à leur moi intérieur

Je lis les mêmes commentaires débiles sur le compte de ma boite à longueur de journée sur divers forums et je ne prends même pas la peine de répondre.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 17:02
J'ai hésité à le faire, mais j'ai d'abord voulu contacter les admins avant d'intervenir. Oui, les trolls ont le droit de s'exprimer, mais pas de vomir des kilomètres de conneries en toute impunité !
Mar 24 Fev, 2009 20:02
Extrait revue de presse CCFA :

France :

PUBLICATION D’UN OUVRAGE CONSACRE A LOUIS RENAULT


24 février


Les éditions Gallimard publient « Louis Renault », un ouvrage écrit par Jean-Noël Mouret, qui retrace l’histoire d’un grand capitaine d’industrie (384 pages, 7,60 euros). (ECHOS 24/2/09)



RENAULT LANCE UN « CONTRAT SOCIAL DE CRISE »

24 février

Renault, qui prévoit une baisse de ses ventes de 20 % cette année, a annoncé sa volonté de généraliser les mécanismes du chômage partiel à toutes les catégories de personnel en contrepartie de son engagement de préserver l’emploi. Le constructeur a présenté aux syndicats un « contrat social de crise » qui vise à réduire le temps de travail de l’ensemble des salariés de Renault SAS (40 000 salariés).

Parallèlement, Renault cherche à « donner la possibilité d’une rémunération nette de 100 %, en améliorant l’indemnisation des jours chômés », actuellement payés à hauteur de 80 % environ. Les ouvriers pourraient bénéficier du maintien de leur salaire net « grâce à un complément issu du fonds de gestion de crise alimenté en jours de RTT », précise-t-on chez Renault. L’abondement du nouveau fonds sera obligatoire pour les cadres et ingénieurs, qui ne peuvent pas voir leurs salaires amputés selon un accord de la branche métallurgie, et sur la base du volontariat pour les agents de production et de maîtrise. Pour 4 jours de chômage partiel, un jour de capital temps individuel (RTT) sera donné par chaque cadre et ingénieur, dans la limite de 8 jours.

Ce dispositif , qualifié de « collectif et solidaire », doit permettre à Renault de « traverser la crise et préparer l’avenir en développant les compétences de tous », explique Gérard Leclercq, directeur des ressources humaines du groupe. (BLOOMBERG, DOW JONES, AFP 23/2/09, ECHOS, FIGARO, AUTOACTU.COM, TRIBUNE 24/2/09)


PSA ET RENAULT AUGMENTENT LEUR PRODUCTION DE PETITES VOITURES

24 février

Alors que l’industrie automobile fait face à un fort ralentissement, les constructeurs français augmentent la production de certains modèles pour répondre à une hausse de la demande générée par les mesures de relance adoptées par plusieurs gouvernements européens.

PSA Peugeot Citroën a annoncé aux 6 000 salariés de son usine de Poissy, en région parisienne, que la production de la Peugeot 207 (voiture la plus vendue sur le marché français en janvier) serait portée à 900 unités par jour d’ici au 1er avril, contre 550 actuellement. Les prises de commande de Peugeot-Citroën en Allemagne sont supérieures de près de 40 % aux prévisions du groupe établies avant l’introduction en décembre de mesures de soutien à l’activité, a déclaré un porte-parole à Dow Jones Newswires.

Renault augmente lui aussi sa production pour répondre à la demande de petites voitures, comme la Twingo, la Clio et le Modus, et enregistre une demande robuste pour les Sandero et Logan fabriquées par sa filiale roumaine Dacia. La production de la Clio progresse à l’usine de Flins, en France, ainsi qu’à Valladolid, en Espagne, où la production quotidienne est accrue de 50 unités, à 380 unités. Les commandes de petites voitures Renault en Allemagne ont doublé grâce aux incitations dans ce pays, tandis que les commandes de Dacia Sandero et Logan ont été multipliées par six, a indiqué un porte-parole de Renault.

Selon les analystes de Deutsche Bank, le plan d’aide allemand devrait accroître les ventes de 300 000 à 400 000 véhicules en 2009, l’aide de 1 000 euros annoncée par le gouvernement français devrait permettre la vente de 100 000 à 200 000 véhicules supplémentaires, et les mesures prises en Italie devraient stimuler les ventes de 100 000 unités. (DOW JONES 23/2/09, WALL STREET JOURNAL 24/2/09)
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Fev, 2009 20:02
Srg2 a écrit:
Les éditions Gallimard publient « Louis Renault », un ouvrage écrit par Jean-Noël Mouret, qui retrace l’histoire d’un grand capitaine d’industrie (384 pages, 7,60 euros). (ECHOS 24/2/09)



Euh.... y aurait pas comme une petite erreur ???

Mar 24 Fev, 2009 21:02
Famous a écrit:
rs01 a écrit:
action divisée par 11 (120 hier, 10 aujourd'hui)
image de marque catastrophique
PDM en chute libre en europe
dette enorme alors que Renault était le constructeur le plus rentable du monde... ou est passé l'argent ?
retard techonologique considérable par rapport à VW par ex
destruction de la gamme renault
délocalisation à outrance

il est temp que le faussoyeur de billancourt ouvre son parachute doré et se casse dans son beau jet


STOP
Il n'y a pas un modérateur pour demander à certains d'arrêter de copier/coller leurs messages débiles et insultants?

Ces commentaires sont faux et diffamants.


c'est toi qui est insultant pour dire que mes messages sont débiles

tous ce que je dis est vrai et par consequent j'en déduis ce que je veux.

cours de l'action passant de 120 € à 11 : vrai
pdm en chute libre : 10 % en europe à 6 % : chiffre vrai
image de marque catastrophique : va au caffe du commerce, tu vas tomber dans les pommes
retard : moteur essence, boite CSG, moteur diesel, poids , hybride, etc
delocalisation comme politique de rentabilité de base

declassement de tous les organismes financiers en raison de la dette enorme....(alors que renault était un des constructeurs les plus rentable)
Mar 24 Fev, 2009 22:02
Tes chiffres sont peut être vrais, mais ça arrive à tous les constructeurs généralistes la chute de l'action ou de la PDM. Me parle pas de VW ils ont été racheté par Porsche c'est logique que l'action est augmentée.

Les retards sur les moteurs essences et la boite à double embrayage sont réel, mais ça ne va plus durer.
Concernant les histoires de poids ou de moteur diesel, je vois pas ou est le retard, concernant l'hybride, on s'en fou Renault veut faire mieux : le tout électrique.

Concernant l'image de marque, je trouve personnellement que ça va mieux, même beaucoup mieux que il y a quelques années.
Mar 24 Fev, 2009 22:02
rs01 a écrit:
tous ce que je dis est vrai et par consequent j'en déduis ce que je veux.


Il va falloir réviser tes sources :

pdm en chute libre : 10 % en europe à 6 % : chiffre vrai
=> taux de pénétration groupe Renault 2008 : 8,3% (source CCFA)


image de marque catastrophique : va au caffe du commerce, tu vas tomber dans les pommes
=> le café du commerce, c'est une source dont la fiabilité et l'impartialité n'est plus à prouver


retard : moteur essence, boite CSG, moteur diesel, poids , hybride, etc
=> moteur essence : et les TCE ?
boite CSG : ça oui OK, mais à part VW/Audi, peu de constructeurs ont une gamme développée de boites DSG, adaptée à une large gamme de motorisations.
moteur diesel : les moteurs 1.5DCi et 2.0DCi ne sont pas assez bien placés en terme d'émissions de CO² (1.5DCI) / puissants (2.0 DCI) pour toi ?
poids : il me semblait pourtant que les Laguna 3 et Mégane 3 étaient plutôt bien placées à ce niveau là (par exemple : Laguna 3 2.0DCI175 : 1513kg à vide ... 1719 pour une C5.2, 1580 pour une Mondeo, 1613 pour une Insigna, 1590 pour la Skoda Superb ... source Moniteur Auto n°1439)
hybride : retard par rapport à qui ? Toyota et Honda ? Et les autres (PSA, Audi/VW, Mercedes, BMW, Opel, Ford, GM, Fiat), ils ne sont pas en retard peut être ?


delocalisation comme politique de rentabilité de base
=> Quel constructeur européen ne délocalise pas aujourd'hui ?
PSA ? Fiat ? BMW ? Ford ? Mercedes ? VW ?
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 24 Fev, 2009 22:02; édité 2 fois
Mar 24 Fev, 2009 22:02
je constate que le debat d'ouvre, je ne suis plus un troll

pour les PDM, je parle bien sur des PDM de Renault qui passe de 10 à 6 en europe. C'est du lourd comme baisse.

pour le retard, cf les nouvelles meganes essence par rapport aux golf. C'est du très grands retard...

pour la délocalisation .
ex VW : polo = espagne & allemagne ; golf = belgique + allemagne ; passat = allemagne ; tiguan = allemagne ; touran = All; touareg = all; phaeton = = allemagne ; cox = bresil

renault : twingo = slovenie ; clio2 = slovénie ; clio 3 = france + turquie ; mégane berline = espagne ; meg br = turquie ; meg coupé = france (ouf)
; koleos = corée ; modus = esp;
lag + espace + vel = france (mais pour combien de temp)

et puis, j'aime pas CG depuis la lag 2. C'était lui le chef de projet et c'est lui qui pour economiser 3 frances a choisit la solution la plus bete (suppression des tests). Jusqu'a maintenand, Renault paye encore chere cette faute.
Pour lui, les profits immediats passent tout, il s'accroche à des ratios de rentabilité sans se poser de question (on coupe les investissements ou on investit pour avoir des rentrées futures ...)
Dernière édition par rs01 le Mar 24 Fev, 2009 22:02; édité 2 fois

Mar 24 Fev, 2009 23:02
rs n'a pas tort sur le "café du commerce", cad les discours de l'acheteur lamda... qui fait vivre ou mourir un constructeur.

Qu'est-ce que l'on discute sinon prix/ligne/équipement/fiabilité/image/origine du véhicule ?

Sur les prix, Renault, Nissan et Dacia couvrent une large gamme. Sur les lignes, la Megane est plutôt bien accueillie, le be-bop aussi après quelques années de controverse sur le design. L'équipement (gps de série sur clio à venir) montre à la fois des faiblesses (indigent en 2009 par rapport à 2008, hausse de tarid sur pas mal d'option), mais conserve des forces (insonorisation, sécurité réputée, confort).

La fiabilité... on paiera longtemps les années Laguna II. L'image ? Renault n'aura jamais une image haut de gamme à l'allemande. Une image sportive et populaire, en revanche, c'est fait. Si Alpine renaissait (dream inside), alors là...

L'origine enfin... De plus en plus, les français se renseignent et savent qu'entre une Yaris et une Megane, c'est la Toyota qui est faite en France... Bah oui La campus sort aussi de Flins (cf post précédent). l'argument "achetez français" tient dès lors de moins en moins...

une faiblesse énorme pour moi, c'est l'absence du créneau des coupé cabrio populaire B, type 207CC/MicraCC/Tigra Twintop. C'est une connerie, une vraie.
Mar 24 Fev, 2009 23:02
Je rajouterais que ce référer au cour de la bourse, c'est ne pas savoir tirer les leçons de la crise, sans compter que l'action Renault devait être a 60€ ou 40€ (de mémoire) quand CG a pris les commandes, et que donc si on lui fait grief du court actuel on devrait le félicité de l'avoir amener a des sommets jamais atteint auparavant, mais je ne rentrais pas dans ce jeux car si aujourd'hui a 12€ c'est n'importe quoi ça l'était tout autant a 120, et c'est bien la le problème.

Pour ce qui est l'image de marque il en a hérité, la lag 2 c'est pas lui, et cela avait même commencé a se détériorer avant elle. A l'arrivée de CG les Renault avaient une fiabilité catastrophique, aujourd'hui elle est parmi les meilleurs, l'image devrait suivre, laissons le temps au temps, mais en aucun cas on ne peut imputé la mauvaise image a CG.

destruction de la gamme renault dés exemples il me semble qu'au contraire la gamme est plus étoffée que quand il est arrivé, c'est pas flagrant mais on ne peut pas le nier et en aucun cas parler de destruction.

delocalisation comme politique de rentabilité de base
Encore une fois processus déjà en cour a son arrivé.
Et puis n'exagérons rien, la majore partie des délocalisations ont pour but de conquérir de nouveau marché, ou de produire des véhicules qui en aucun cas n'auraient put être produit en France, La logan (en plus c'est avant CG) par exemple Renault ne pouvait pas la faire en france et s'il ne l'avait pas faite, c'était laissé le créneau aux Coréens, aux Chinois etc...

declassement de tous les organismes financiers comme tout les constructeurs actuellement même Toyota c'est dire
en raison de la dette enorme....(alors que renault était un des constructeurs les plus rentable)
je connais pas le niveau d'endettement de renault et rien ne dit qu'il soit plus important que celui des autres constructeurs, maintenant si ta des info...
Ensuite Renault n'a jamais été un des constructeurs les plus rentable et l'érosion de la marge avait commencer (comme celle de l'image et des pDM ) avant l'arrivée de CG.

Pour l'hybride Renault n'est en retard que sur Toyota et Honda, comme tout les autres constructeurs, et apparemment a décidé volontairement de faire l'impasse sur cette technologie (pas amortissable en europe)

Donc en gros CG a hérité d'une boite a l'image de marque passable, d'une fiabilité douteuse, qui perdait des PDM dans un marché européen de plus en plus concurrentiel, offensive des marques asiatiques et marques allemandes qui élargissaient leur gammes vers les plate bande de Renault, a la MOP en baisse.
après c'est facile de critiquer quand le plan qu'il met en place commence a porter ses fruits au moment ou la pire crise économique arrive.
Mer 25 Fev, 2009 07:02
rs01 a écrit:
je constate que le debat d'ouvre, je ne suis plus un troll



- pour les PDM, je parle bien sur des PDM de Renault qui passe de 10 à 6 en europe. C'est du lourd comme baisse.
=> PDM Renault 2008 = 7.1% en 2008 (source CCFA)

pour le retard, cf les nouvelles meganes essence par rapport aux golf. C'est du très grands retard...
=> 6 mois de retard pour le moteur 1.4 TCE, pas de quoi casser 3 pattes à un canard (sachant que sur le segment, 80% des ventes se font en diesel actuellement)
VW a d'excellents moteurs TSI ... et vend encore plus de moteurs diesel que Renault (dans les 90% de diesel en France)

et puis, j'aime pas CG depuis la lag 2. C'était lui le chef de projet et c'est lui qui pour economiser 3 frances a choisit la solution la plus bete (suppression des tests). Jusqu'a maintenand, Renault paye encore chere cette faute.
=> c'était pas Yves Dubreuil (le père de la Twingo I) qui était responsable du projet Laguna 2 ?
Comment Ghosn a pu influencer le développement de la Laguna 2 sortie en 2001 alors qu'il n'est devenu PDG de Renault qu'en 2006 ???
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 25 Fev, 2009 07:02; édité 1 fois