Autoactu.com news du 25/10:
Renault : des ventes en hausse grâce à l'international au 3ème trimestre
Renault a fait état mercredi d'une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2007, une évolution que le constructeur automobile attribue à la forte progression de ses ventes à l'international.
Dans un communiqué, le groupe a confirmé son objectif de marge opérationnelle de 3% pour l'ensemble de 2007 ainsi que celui d'une légère hausse de ses ventes sur la totalité de l'exercice, avec une progression attendue au quatrième trimestre par rapport à la période équivalente de 2006.
A 9,342 milliards d'euros, contre 8,936 milliards d'euros (données retraitées) il y a un an, le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux attentes des analyste, qui, selon un consensus élaboré par le constructeur automobile, anticipaient en moyenne 9,310 milliards d'euros.
Les ventes mondiales du constructeur ont enregistré au troisième trimestre une hausse de 6,4%, dont un bond de 20,9% pour l'international et un recul de 1,0% pour l'Europe. Sur les neuf premiers mois de l'année, elles sont en recul de 0,7% (-6,6% en Europe et +13,6% pour l'international), le chiffre d'affaires progressant de 0,4% à 29,904 milliards d'euros."La contribution des régions France et Europe à l'évolution du chiffre d'affaires à fin septembre 2007 diminue de 4,1% essentiellement du fait de la baisse des ventes de 6,6% sur la période", a souligné Renault."Hors d'Europe, la contribution à l'évolution du chiffre d'affaires progresse de 3,5% grâce au dynamisme des ventes à l'international, notamment dans les régions Euromed (+8,6%) et Amériques (+30,2%). Le mix prix favorable contribue également à cette amélioration", a poursuivi le constructeur.
Ventes de Twingo conformes aux attentes
En Europe, les ventes de la gamme Scenic restent "solides avec des ventes de voitures particulières en hausse de 12,1% en France par rapport à septembre", a ajouté Renault, notant que le nouvelle Twingo, lancée à la mi-juin, s'était vendue à 29 800 exemplaires en Europe.
"Ces ventes (...) sont conformes aux attentes et le mix version est meilleur que prévu", a encore noté le groupe.
La nouvelle Twingo et la nouvelle Laguna, mise sur le marché le 12 octobre, sont deux modèles clefs dans le cadre de son plan produits qui prévoit la commercialisation de 26 nouveaux modèles ou silhouettes entre 2006 et 2009.
Il s'agit là d'un des volets les plus importants du "Contrat 2009", qui fixe également l'objectif d'une marge opérationnelle de 6% en 2009 et celui de faire augmenter les volumes vendus de 800.000 entre 2005 et 2009.
En dehors de ces objectifs quantitatifs, Renault a également l'ambition de faire de la nouvelle Laguna l'emblème d'une qualité retrouvée, avec la volonté de hisser la voiture dans le trio de tête de sa catégorie en la matière. Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault, a souligné lors d'une conférence téléphonique que les premiers retours des clients sur la voiture étaient "particulièrement bons".
Le chiffre d'affaires de la seule branche automobile affiche une progression de 4% au troisième trimestre, à 8,807 milliards d'euros, et une très légère hausse de 0,1% depuis le début de l'année, à 28,374 milliards.
L'activité financement des ventes est en augmentation de 5,4% sur les neufs premiers mois et en forte hausse (+14,8%) sur le seul troisième trimestre. "Cette progression s'explique principalement par une augmentation des produits d'intérêt et des services", a déclaré Renault.
Reuters