Pour avoir vécu au Japon pendant 3 ans... je peux me permettre de corriger pas mal de choses et apporter des informations sur le sujet.
D'une l'offre du marché Japonais est saturé. Toyota y commercialise pas moins de 68 modèles, Nissan une 30aine, Honda une bonne 20aine, reste Mazda Mitsubishi, daihatsu, suzuki, et subaru une 10aine chacun. ça fait environ plus de 150 modèles nationaux.
Imaginez qu'il y est autant de marques Françaises avec autant de modèles en France? ça laisserai beaucoup moins de place au étranger non? puisque les Français ont tendance à acheter Français, les italiens italien et les Japonais Japonais...
Le marché Français et Japonais sont complétement différent. Au Japon les voitures diesel n'existent pas. Certes il y a beaucoup de midget (petit pot de yahourt) mais beaucoup plus de grosse berline puissante.
Par exemple quand honda sort son dernier monospace (Odyssey) il y a trois puissances disponible de 160, 190 et 200cv... En France c'est plutot 65, 90 et 120cv... en diesel en plus. C'est pour cela que seul le HDG est commercialisé au Japon. Une Luthécia (le nom de la Clio làbas, Honda avait déjà déposé ce nom) est toujours proposé avec le plus gros moteur, un 2.0L 16v ou un V6 24v, et toute les options. De plus la France souffre d'une mauvaise image pour les voitures... pas assez tape à l'oeil et sportive ou luxueuse. Puis nous ne sommes pas un pays de technologies pour les Japonais, mais un pays rural encré dans ses traditions campagnardes. Pour un Japonais une voiture doit être allemande, un parfum Français, un appareil photo Japonais, des pates Italiennes... etc
Le réseau Renault n'est pas développé, il doit y avoir pas plus de 30 concessions dans tout le pays, donc faire réparer sa voiture peut être difficile.
De plus les Français ont souvent deux ou trois gadgets de retard sur les voitures Japonaises commercialisées làbas. Le frein à main et un bouton, les rétro se replient automatiquement à la coupure du moteur, la télé, camera de recule, elle n'ont rien à voir avec les Japonaises que l'on a en europe. Certain Japonais ne connaissaient même pas Renault avant la reprise de NISSAN. Personnellement je n'aime pas ou plus Renault, ni les Françaises d'ailleurs (chacun son truc) la qualité est souvent médiocre.
Un HONDISTE pas chauvin.