Hier énorme journée j'ai abattu beaucoup de boulot sur la super 5, ça a continué jusque tard dans la soirée après avoir commencé le matin tôt....
J'ai changé le potentiomètre de charge, le calculateur de boite auto, la traverse étanche, le contacteur multifonctions, le capteur de vitesse, le distributeur hydraulique après l'avoir refait et vérifié, les joints du distributeur hydraulique, la crépine, l'alternateur, enlevé l'alarme, refait toutes les masses, vérifié le circuit électrique complet, vérifié la dépression à la boite.
Le matin, en partant j'ai eu le voyant "batterie" qui s'allumait aléatoirement quand je tirait sur les consmmables, lève vitre par exemple, et peu de temps après c'était le voyant de boite auto qui clignotait.
J'ai toujours le souci de passage mou entre les vitesses à froid, et à chaud limite si ça patine, j'ai donc trouvé la panne sûr à 85% je vous expliquerait en bas après que vous m'ayez lu.
Changement du potentiomètre de charge.
Préparation du distributeur hydraulique avant de le changer. Nettoyage, j'enlève toutes les vannes, les bonhommes, les électrovannes, les joints caoutchouc, les joints papiers.
J'ai trouvé un bout de la cage de roulement en plastique DANS le distributeur hydraulique, dans une vanne. (je parle du nouveau, pas de celui qui était sur ma voiture, c'est compliqué en fait je n'ai remonté AUCUNE pièce de boite auto de mon ancienne 5, j'ai récupéré une autre boite un autre calculateur identique pour monter sur la mienne, l'ensemble refait à neuf car boite hs aussi. J'ai donc refait ce distributeur (cleui de mon ancienne boite) pour éviter tout souci que je n'aurais pas vu avec le distributeur hydraulique monté sur la nouvelle boite.
L'ensemble des pièces à changer dans des sacs, du neuf, de l'occasion....
Mes freins, trop beau lol.
On vidange :
L'ancien distributeur hydraulique démonté :
Le calculateur :
Le distributeur hydraulique refait, joints neufs, pret à être remonté :
Les anciens et les nouveaux joints :
L'ancien alternateur :
Le nouveau, échange standard :
J'ai ouvert la connectique afin de refaire les cosses car elles se fissurent toujours ici et ça occasionne des problèmes de recharge, comme un alternateur qui fonctionne aléatoirement.
Les nouvelles cosses :
Evidemment l'alternateur échange standard que j'ai était tout bon sauf l'attache de ce dernier pas à la bonne forme et comme j'ai un cléon avec direction assistée il n'y a pas la tige métalique adaptée, j'ai donc dû récupérer l'ancienne coque de l'alternateur, enfin juste la partie supérieure, la petite, j'ai donc ouvert les deux alternateurs.
Voilà la différence entre l'ancien et le nouveau, le ventilateur la poulie et le boulon bichromatés.
ca brille !
Mainteant c'est le remontage de la coque supérieure de l'ancien alternateur sur le nouveau, comme on le voit j'ai réussi à obtenir un aspect quasi identique à la nouvelle coque, comme ça on ne voit pas que c'est un mélange de plusieurs pièces. Néanmoins tout ce qui est à l'intérieur est comme neuf puisque ES.
Resserage de la poulie, et après clé à choc.
C'est beau !
Après vu que ça ne fonctionnait toujours pas j'ai vérifié toutes les masses, celles de l'habitacle, celles du moteur, refait les cablages de la batterie, et ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai donc regardé au niveau de l'alarme et bingo !
L'alarme a été mal posée (oh c'est étonant !) l'arrivée en grosse section a été coupée, renvoyée vers l'alarme en petite section et à nouveau redonnée en grosse section sur l'alimentation, évidemment ça ne suffisait pas et le voyant batterie s'allumait dès qu'on voulait du consommable.
J'ai donc viré l'alarme, et hop comme par magie plus de voyant batterie allumé !
Pour ceux qui aiment les jeux de logique :
Concernant la boite auto, tout absolument a été changé, sauf la capsule à dépression, elle gère la pression interne de la boite, j'ai donc, pour metre en évidence un souci de pression d'huile fait ma petite théorie.
* Une pression identique exercée par un mécanisme est plus élevée à froid qu'à chaud, ceci dû à la viscosité de l'huile. (traduction, à chaud la pression doit être réglée à chaud car si elle est réglée à froid ça patinera à chaud car la pression sera plus basse)
* Une pression insuffisante commence à se faire remarquer par un patinage sur les rapports les plus longs car ils encaissent plus de couple (le dernier rapport)
Tout ceci en m'aidant de mon souci ayant duré 10 mois sur ma r21, même problème, à froid ça fonctionne, à chaud ça patine uniquement sur le dernier rapport, résultat sonde de pression d'huile. Concernant cette boite mb1 elle est beaucoup plus simple, la pression est gérée mécaniquement via une vanne manuelle s'ouvrant plus ou moins. Cete ouverture est gérée par une capsule à dépression ayant un réglage défini, et étant relié à une dépression.
Etant donné qu'un problème de tuyau de capsule à dépression occasione des acoups au passage des vitesses j'en déduis qu'on peut, sans toucher ce réglage augmenter artificellement la pression de la boite afin de tester si le souci vient de là. Pour ça il suffit de défaire le tuyau de dépression et de boucher la dépression au collecteur car sinon la voiture broute (prise d'air)
Après avoir fait ça j'ai donc pu remarquer que les rapports passaient beaucoup plus franchement, j'en déduis donc, avec une exactitude d'environ 80/85% que mon souci se règlera par un réglage de la capsule à dépression, afin de garder toutes les chances de mon côté je vais la changer complètement et la régler en repartant de zéro.
Ouf, tout le monde a suivi ? Des idées ? Des INfirmations ?