c'est le premier moteur "mazout" que renault c'est decidé ,enfin , a developper . le fameux " 2088cm3" a fait ses debuts sous les capots des R20 et 30 dans un premiers temps en version atmo et ensuite turbo compressé ( encore a lheure actuelle ce moteur ne frise pas le ridicule point de vue performance tellement il a de couple et surtout une fiabilité a toute epreuve, par contre point de vue conso ...) ensuite la R18 l'a herité ( mon pere en a eu une de 81 encore equipé des par chocs en chrome malheuresement elle a finie sa vie sous les roues du tram de la seine st denis grace a mon frere) je ne parle pas du 1.6D monté dans les super 5 , R9 et R11 qui bouffé de la culasse a outrance mais malgré tout faisait quand meme de kilomtrage importants ( fallais juste prevoir une culasse tout les 100 a 150 milles) un peu cher quand meme et surtout pas aussi performant.
le jolie coupé fuego l'a eu egalement mais uniquement en version turbo - d, ensuite viens la r25 ( 1984) en atmo et turbo compressé ( franchement je deconseille l'atmo quoi que tres fiable mais là est ça seule qualité) et egalement les renault 21 atmo ( un peu plus a l'aise que la 25 avec le meme moteur ) en serie 1 et deux ( personnellement j'ai eu une renault 21 turbo d phase 2 a hayon serie limité " symphonie" que j'ai vendue en 2002 avec 155 000 kms a un voisin . aujourd'hui elle frole les 400 000 kms et en fait c'est la carroserie qui part en l'embaut , dommage