lovrenault a écrit: Il faut savoir qu'en boite auto, on utilise pas vraiment le frein à main, alors on perd ce reflexe sécurité.
C'est mal de perdre ce réflex.. qui pourra couter une boite de vitesse à celui qui se fait pousser sur une place de parking.. (la position Parking valsera en éclat dans la boite).
Papo06 a écrit: 'est quand même pas compliqué de bloquer la boite si la ceinture est enlevée ET la porte est ouverte ET la voiture à 0km/h.
J'imagine le garagiste qui intervient sur la voiture, il démarre, ouvre la porte et CLAC la BVA qui se fout toute seule en P..
Automatiser, c'est bien, mais faudrait pas oublier de laisser un peu de responsabilité à celui qui est au volant.
L'automatisation est là pour aider l'utilisateur, pas à corriger toute ses conneries.
Dit autrement, même si l'automate est là, il est indispensable de vérifier ! Les gens de l'ancienne génération (mes parents notamment), on pris l'habitude de vérifier le fonctionnement de la fermeture centralisée A CHAQUE FOIS.. en passant la main derrière la poignée..
Autre exemple .. à propos de frein à main.
A une époque, je prenais de temps en temps la voiture de mes parents. Alsace oblige, hiver oblige, on ne met pas le frein à main là bas. (il ne faudrait faire ça qu'en hiver et sous certains conditions.. mais ils ont généralisé).. donc.. vitesse enclenchée.
Les premières fois que je suis rentré dans la voiture, je suis parti du principe que la voiture avait été garée dans les règles de l'art.. Frein à main et point mort.. je mets le moteur en route.. OUPS... 50cm qu'elle a avancée la voiture.. (ça pousse fort un démarreur).
J'ai pris l'habitude de tirer le frein à main en rentrant dans la voiture (même s'il est déjà mis).
Je suppose que des gens ont du gueuler.. (sans doute marre de déclarer des accidents débiles à leurs assurances)... il n'est plus possible de démarrer le moteur d'une voiture en prise.
C'est con, car cette sécurité supplémentaire ne permet plus de déplacer la voiture au démarreur si cette dernière est coincée au milieu d'un carrefour.. ou d'un passage à niveau.
Exemple typique de la sur enchère à celui qui va le plus assister le conducteur.
Des étourderies avec des voitures qui reculent dans des pentes de garage ou autre.. ça n'est pas la première fois que ça arrive.
* ma mère a complètement coincé la R6 dans la pente du garage (elle a pris 2 h pour la sortir avec pavés, crics.. et tout.. )
* j'ai moi même oublié mon frein à main sur un parking d'air d'autoroute .. avec une remorque attelée.. ma voiture a finie en crabe au milieu.. (et heuresement que personne ne devait passer, car j'ai coupé la circulation dans le parking poids lourd ce jour là..)
.. rien ne remplacera la vigilence du conducteur qui doit rester en pleine conscience quand il utilise son véhicule.