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[Laguna II] Problèmes tableau de bord

Bonjour.
Je viens d'acheter une Renault Laguna 2 phase 1. C'est une 1.8 16v 120cv de 2001.
Le tableau a des soucis :
. Le compte tours ne donne pas toujours le bon régime
. Le niveau carburant ne fonctionne pas (reste sur la réserve) et le voyant carburant reste allumé.
. L'indicateur de température moteur ne fonctionne pas toujours.
. Le voyant "serv" reste allumé.
. Le voyant "abs" reste allumé.
. Le voyant "esp" reste allumé.
. Le voyant "(!)" reste allumé.
. J'avais le voyant "pression des pneus"x2 qui était allumé mais il a disparu quand j'ai vérifié le fusible.
Merci d'avance de votre aide et bonne journée. 😊
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2016 15:05
Comment cette voiture a pu passer le contrôle technique avec un compteur dans cet état :pense:

Je sais, ça ne répond pas à la question.

Je t'encourage à vérifier scrupuleusement chaques fusibles.

Les compteurs de phase 1 n'ont pas bonne réputation, mais vu le nombre de trucs qui sont allumés, je ne suis pas convaincu que le problème vienne du compteur.

Il faudrait faire diagnostiquer l'electronique de la voiture avec une valise.

En attendant, évite de rouler avec une voiture avec autant de défaut allumés.. les risques de casse mécanique sont présent !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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vu toutes les merdes que tu as , moi a ta place je ferrai annuler la vente , vois avec ton assurance , pour une prise en charge juridique , et demande a un expert
La voiture était vendue dans l'État et le vendeur m'a dit que c'était des défauts de capteur
Pour le passage au contrôle technique le technicien m'a dit qu'il suffirait que Renault branche la valise pour faire supprimer les défauts.
Concernant le défaut de la jauge est ce que ça pourrait pas être du au fait que le garage a roulé avec sur la réserve et que ce soit resté en mémoire ?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2016 07:05
Nicolas14730 a écrit:
La voiture était vendue dans l'État et le vendeur m'a dit que c'était des défauts de capteur

Aucune valeur légale...

Le controle technique a été passé avant la vente ?

Il est strictement inderdis (a minima déconseillé) de vendre une voiture sans CT... On ne te demande pas qu'elle le passe sans contre-visite, mais il faut qu'un centre de CT agréé par l'état donne un rapport sur l'état de la voiture...

Si ton vendeur vends sans le CT il est d'une part en tort et d'autre part celà se traduit par une volontée manifeste de cacher un défaut (vice caché) bref... en l'état ou pas.. tu peux lui faire reprendre sa bagnole...

Nicolas14730 a écrit:
Pour le passage au contrôle technique le technicien m'a dit qu'il suffirait que Renault branche la valise pour faire supprimer les défauts.

Bah ouais... je vais prendre un exemple bien trash... quand tu va au toilette, si tu met du papier pour cacher la merde tu ne la vois plus.. mais elle est encore là...

=> effacer l'affichage d'un défaut c'est bien mais si le défaut est encore présent le voyanbt va revenir...
D'autre part, au controle technique le controleur se branche sur l'obd et a la liste des codes défaut qui apparaissent...
Si ton calculateur ne vois plus le défaut au bout de X check il supprime de lui meme l'affichage du défaut...

Nicolas14730 a écrit:
Concernant le défaut de la jauge est ce que ça pourrait pas être du au fait que le garage a roulé avec sur la réserve et que ce soit resté en mémoire ?

Impossible
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2016 07:05
Nicolas14730 a écrit:
La voiture était vendue dans l'État et le vendeur m'a dit que c'était des défauts de capteur


Il est garagiste ton vendeur ?

Car j'ai juste l'impression qu'il t'as raconté une belle connerie.

ça me rappelle toujours les trucs que tu trouves en "excelent état" dans un vide grenier.. le gars il te jure sur sa mère que ça marche nickel, "y a juste un petit truc à remplacer pour que ça marche.. mais sinon ça marche, t'inquiète sinon je le vendrais pas.."..
Généralement, je passe mon chemin sans rien dire, ça sert à rien.. s'il y avait juste un petit truc à changer pour que ça marche (comme il l'annonce en grand spécialiste).. pourquoi donc ne l'a-t-il pas remplacé AVANT la vente.. :eyes:

C'est la même histoire du PQ de pédro là...

Si tu rentres dans ce genre d'histoire, tu y laisses 4 fois le prix de l'objet en réparation.

Ce qui est clair dans ton histoire c'est :

1 : ton compteur n'est pas à l'origine des défauts affichés, mais il y a un VRAI problème sur ta voiture
2 : les défauts ne sont pas des défauts enregistrés mais de vrais défauts (puis qu'ils reviennent)


C'est toi qui voit.

Effectivement, tu ne vas pas avoir le choix que d'aller au garage pour faire diagnostiquer la voiture..

Mais souviens toi : si tu n'as pas de CT.. tu ne peux pas faire de carte grise... et si tu roules sans carte grise, ça peut faire très très mal !
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2016 08:05
j2c a écrit:
Mais souviens toi : si tu n'as pas de CT.. tu ne peux pas faire de carte grise... et si tu roules sans carte grise, ça peut faire très très mal !

Tu peux rouler 1 mois sans CG et donc sans CT ! :wink:

Le seul cas que je connais ou il y a tous les voyants qui s'allument c'est quand la batterie / alternateur sont HS !
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Message Jeu 19 Mai, 2016 09:05
pedro78200 a écrit:
Tu peux rouler 1 mois sans CG et donc sans CT ! :wink:


Un mois.. c'est très vite passé...
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Bonsoir , je reviens sur ce sujet car j'ai eu quelques infos aujourd'hui et j'aimerai votre avis. J'ai contacté l'ancien propriétaire de ma voiture. Ce dernier l'a gardé jusqu'au 12 mars 2016 et à part un problème de catalytique elle marchait nickel.
Le garage l'a donc gardé du 12 mars au 14 mai donc peu de temps. J'ai remarqué que la batterie etait toute rayée. À mon avis le garage a laissé la batterie de la voiture se décharger complètement et l'a remplis pour pouvoir la démarrer. Est ce que cet "incident" aurait pu mettre mon tableau de bord en défaut ? Merci d'avance et bonne soirée
pedro78200
Administrateur
Message Dim 22 Mai, 2016 21:05
Une batterie Hs fais afficher tout ces défauts mais empêche aussi de démarrer. Si plus de défaut => les voyant se barrent.

Tu as acheté ta voiture a un garage????
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Oui j'ai acheté la voiture dans un garage et quand j'ai vu l'état de la batterie je me suis dis qu'elle devaitt être déchargée et que le garage l'avait rempli vite fait pour pouvoir faire démarrer la voiture pour la vente. C'est pour ça que je me suis demandé si une batterie déchargée aurait pu faire apparaître les défauts sur le tableau de bord et que ces derniers soient restés mémorisés.
pedro78200
Administrateur
Message Dim 22 Mai, 2016 22:05
Si un garage te l'avenue dans le CT c'est purement et simplement illégal.... Je me répète mais... Elle n'es pas nette... Fais annuler la vente, t'es portefeuille te remerciera (compteurs / capteurs / vitre) fait ton calcul...

Les défauts sont mémorisés, mais affiches seulement si le défaut est constaté. Au bout d'un certain nombre de fois sans détection du défaut le voyant s'eteinds (par exemple le voyant pollution si tu as mis de l'éthanol)

Mais dans le cas de l'allumage de tout les voyant à cause de la batterie, l'orque tu remet une batterie neuv y a plus rien qui s'affiche. J'appelle neuf, une batterie apte à faire démarrer la voiture.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2016 07:05
C'est quoi ce garage....

Contacte ton assurance et fait intervenir la protection juridique..

ps : pas besoin de rayer une batterie pour la recharger, il suffit de débrancher une des cosses et de mettre en charge.

à vu de nez comme ça, cette histoire de batterie rayée, ça me donner l'impression que c'est une batterie qui a fait le tour de plusieurs voitures.. c'est une batterie de récup qui n'est pas fraiche.

Mais comme le dit Pédro : une batterie déchargée ça empèche la voiture de démarrer.. COMPLETEMENT.. c'est à dire que si tu essayes de démarrer, le démarreur n'aura même pas le temps de lancer le moteur, que POUF toute l'electronique part en sécurité... ça fait un bruit de mitraillette (léger) sous le moteur, car les relais qui actionnent le démarreur vont faire
* je lance le démarreur
* oups plus de jus, (le fait d'actionner le démarreur sur une batterie faible fait baisser la tension)
* je coupe
* tiens, y a de nouveau du jus (le fait de débrancher le démarreur fait remonter la tension)
* je lance le démarreur
* oups plus de jus..
* je coupe
* tiens y a du jus

Répété en boucle ça fait "claclaclaclac... "

Donc, ton clairement ta batterie est aussi louche que ta vente, mais elle n'est clairement pas à l'origine de tes voyants sur le tableau de bord.

Je le répète encore une fois : ce n'est pas ton tableau de bord qui est en panne, mais bel et bien.. ton véhicule !

Ce n'est pas parceque le moteur semble tourner rond, et que l'ancien proprio te jure sur sa femme et ses enfants que la voiture roulait nickel (tellement nickel qu'il s'en est débarassée très rapidement d'ailleurs).. qu'il faut le coire.

Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui viennent sur ce forum pour te dire que "la voiture roule nikel, y a juste un voyant rouge qui est allumé depuis 2 ans, mais que c'est pas grave car la voiture roule nickel".



Soit tu vas dans un vrai garage, qui va passer du temps à inspecter l'electronique de bord de ta voiture pour comprendre pourquoi ces voyants sont allumés..
Soit tu te dépèche de refiler cette voiture à son vendeur, à récupérer tes sous.. et à acheter (avec le même argent.. ) une voiture qui roule et sans défaut.

Au prix où tu as payé cette voiture, ce n'est pas une affaire du siècle qui se reverras jamais... c'est le prix pour une laguna 2 essence en parfait état de marche !

https://www.leboncoin.fr/voitures/966751524.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/970738816.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/944191883.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/969851459.htm?ca=12_s

Bref.. ce n'est pas les annonces qui manquent pour te montrer que tu peux trouver une voiture en état de rouler.


Si tes voyants sont allumés, ce n'est ni le compteur ni la batterie qui sont en panne.. mais y a un truc pas net dans le moteur ! (même si la stratégie d'injection en mode dégradé te donne l'impression que ça tourne nickel !! il ne faut pas rouler avec des voyants allumés sous peine de devoir remplacer le pot catalytique très prochainement : et ça sera la moitié du prix de ta voiture !
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Je rejoins mes camarades : ce véhicule sent la grosse merguez à des kilomètres à la ronde et semble être un nid à emmerdes. Mieux vaut faire annuler la vente et essayer de trouver un véhicule plus sain.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mai, 2016 08:05
C'est pas facile à entendre qu'on s'est fait rouler dans la farine, mais tu as dans ton malheur la "chance" d'être face à un "professionnel" qui a commis une faute de base: vendre un véhicule sans CT.

Donc il te rembourse gentiment ou tu lui colles ta protection juridique aux basques.

Citation:
Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.


Marc Aurèle

Même dans l'antiquité, les chars d'occasion pouvaient être des merguez :lol:
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Oui pas facile à entendre et pas facile à gérer car j'ai besoin de la voiture tout les jours pour aller travailler et si je la rend je n'ai plus de boulot.
Concernant le pot catalytique il sera changé vendredi matin pour pouvoir passer la contre visite du contrôle technique.
Si ta voiture est au garage toutes les 5 minutes, tu n'auras plus de boulot non plus et une bonne partie de ton salaire sera passé en réparations diverses.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Mai, 2016 15:05
j2c a écrit:
Je le répète encore une fois : ce n'est pas ton tableau de bord qui est en panne, mais bel et bien.. ton véhicule !

Je me tue à le dire...

larry.kubiak a écrit:
Je rejoins mes camarades : ce véhicule sent la grosse merguez à des kilomètres à la ronde et semble être un nid à emmerdes. Mieux vaut faire annuler la vente et essayer de trouver un véhicule plus sain.

Je me tue également à le dire..

Mais si ca ne suffit pas : https://www.planeterenault.com/forum/alfa-romeo-les-malheu..taet-t39725-306.html
Bon courage... y a de la lecture sur ce que donne une voiture 'pas chere, qu'a pas de bornes...' Avec comme nuance que la 156 en JTD n'a pas la réputation de bagnole foireuse que se olle au cul la laguna II de 2001...


Elle semble super celle là !! J'adore la laguna II en rouge ! Et dire qu'a 2 mois pret j'aurais pu avoir ca plutot que mon alfa...

Nicolas14730 a écrit:
Oui pas facile à entendre et pas facile à gérer car j'ai besoin de la voiture tout les jours pour aller travailler et si je la rend je n'ai plus de boulot.


T’inquiète pas de toute facon t'aura bvientot plus d'essence a mettre dedans !!

Nicolas14730 a écrit:
oncernant le pot catalytique il sera changé vendredi matin pour pouvoir passer la contre visite du contrôle technique.

C'est une blague? Ca aussi ca part en couille ? Ouvre les yeux gars !! Tout part en javelle et tu le dis au fur et à mesure.. Vire cette merde !!! Pour ton bien !!

larry.kubiak a écrit:
Si ta voiture est au garage toutes les 5 minutes, tu n'auras plus de boulot non plus et une bonne partie de ton salaire sera passé en réparations diverses.

Je ne sais plus si c'est chichi1er ou Doc House qu'il m'avais dis '"t'es pas assez riche pour acheter de la merde"

je pense que je vais m'arreter ici sur cette discussion... Ca mene a rien... Moi je m'en cogne finalement.. pas moi qui vais etre emmerdé...
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2016 16:05
C'est Dr House le disait régulièrement ;)

Pour ce qui est du taf et de la voiture : loue une caisse le temps d'en trouver une autre...

Là tu vas perdre plus que ton taf.. le jour où elle restera définitivement en rade au bord de la route :(

Oui, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire.. et va falloir s'armer de courage et de patience pour arriver au bout.
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Message Lun 23 Mai, 2016 21:05
Si le budget est un peu plus large y a ca : http://www.leboncoin.fr/vi/968892755.htm

Y a moyen de négocier en connaissant son historique....
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Message Mar 24 Mai, 2016 09:05
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Bon ok je n'ai peut être pas fait une affaire, ok ma voiture a sûrement un soucis mais je cherche avant tout des conseils pour essayer de savoir ce qu'elle a.
Après avoir lu pas mal de post de gens qui ont les mêmes symptômes il en revient souvent que ça viendrait du calculateur électronique et que certaines voiture beneficieraient d'une OTS. Si j'ai ce problème est ce que je pourrai en bénéficier malgré l'âge de la voiture ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mai, 2016 21:05
Effectivement ,le calculateur habitacle ou son câblage peuvent être en cause.

Quant à une OTS gratuite, sur une auto de 15 ans, tu peux attendre le 25 décembre..... :eyes:
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Donc si le problème vient bien de la, le remplacement de ce dernier résoudrait mes problèmes de tableau de bord ( voyant ABS, serv, frein, esp, jauge essence, voyant réservé, jauge température) ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Mai, 2016 19:05
Peut - être (mais il faut remplacer les cartes si tu prends de l'occaz, ainsi que le calculateur moteur)
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Les cartes de quoi ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Mai, 2016 20:05
Cartes de démarrage
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J'ai vu sur un site qu'on pouvait acheter un calculateur reprogrammé avec les données de notre calculateur défaillant (il faut l'envoyer). Est ce compliqué a changer soi même ?
Bon je viens de faire réparer mon catalytique. Pffff quelle différence, plus de bruit de voiture tunee 😂
En démarrant un nouveau voyant est apparu, celui de la ceinture de sécurité. Première fois que je le vois depuis que j'ai la voiture. Démarrage suivant le voyant n'apparait plus 😭
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mai, 2016 15:05
Le voyant ceinture de sécurité n'est pas sur le tableau de bord ! il est sur la série des 3 voyants à coté de l'afficheur déporté de l'autoradio.

Nicolas14730 a écrit:
Donc si le problème vient bien de la, le remplacement de ce dernier résoudrait mes problèmes de tableau de bord ( voyant ABS, serv, frein, esp, jauge essence, voyant réservé, jauge température) ?


C'est jouer à la roulette russe.. ça peut tomber en marche, comme peut très bien n'avoir servi à strictement rien.

Un UCH virginisé ça se trouve à la moitié du prix que tu as mis dans la voiture... ça fait cher le test.

Nicolas14730 a écrit:
Bon je viens de faire réparer mon catalytique. Pffff quelle différence, plus de bruit de voiture tunee 😂


Tu découvres enfin le vrai bruit du 1.8 .. c'est quand même bien plus agréable :)
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Message Ven 27 Mai, 2016 18:05
Tu as tout a fait raison pour l'emplacement du voyant ceinture.
Oui le 1.8 fait un joli bruit 😉
Donc pour le boitier vaut mieux passer par la valise pour connaître la source du problème. ?


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