Bonjour à tous!
Je me présente brièvement: Kevin, 29 ans 😉
Mais ce qui nous intéresse ici sont, avant tout, les voitures!
Voici donc mon actif:
J'ai commencé il y a quelques années avec Une Clio 1 phase 1 1.2 carbu! Eh oui starter manuel et tout et tout
Une année plus tard, Une Clio 1.8L 16S phase1 l'a accompagnée (verte Tyrol) : un vrai karting! Puissante, joueuse, toujours au RDV pour une balade
Quelques temps plus tard, une magnifique Laguna 2 phase 1 nous a rejoint, cette dernière ayant remplacée les clio's. Mais pas n'importe laquelle ! Une 3L V6 qui est toujours en ma possession!
Un régal de douceur et de souplesse
Entre temps, j'ai pu avoir en ma possession plus ou moins longtemps une smart fortwo, une Seat Ibiza ou encore une Mazda 6.
Et après vous avoir fait ce listing, j'en viens au titre!
Voici donc que mercredi 18 Mai, je vais devenir l'heureux propriétaire d'une sublime Megane 4 finition Business en TCE 100 !
Rien ne sert de vous dire que j'ai hâte, même si je dois avouer que mon concessionnaire a vraiment fait des pieds et des mains pour que je puisse en jouir au plus tôt!
Bien entendue, quand la belle sera avec moi, je vous mettrais un max de photos (parce que moi les photos j'adore!!! )
Ca y est! Le grand jour est arrivé
A 15H30, Megane sera a moi!
En attendant, voici deux photos:
Photo 1: Laguna avec sa petite soeur Clio 4 (vehicule de fonction a la famille)
Photo 2 : Laguna dans son garage (qui va laisser sa place a Megane mais qui n'est pas encore au courant )
Piètre qualitée, version smartphone oblige!
Les photos de la belle et la bête seront prises avec un appareil digne de ce nom dès qu'il fera beau! (c'est a dire dans ma région vers mi 2020 )
Ca y est, la belle est mienne! Livrée dans les temps, avec la théâtralisation qui va bien :
Ses premières photos !
Après un peu plus de 500kms, voici mon premier avis, qui plus est en TCE100 et en Business je n'en ai pas encore trouvé :
Premier démarrage, entre joie et crispation : On appuie sur Start, c'est parti! Ah ben non, on entends rien... Ah ben si en fait
Aucun bruit, l'insonorisation moteur est excellente, ça change des mazouts que j'ai pu avoir
On démarre, on roule, et on se rend vite compte que cela ne va être que du bonheur! Pour ma part, excellente position de conduite trouvée presque instinctivement, les sièges sont agréables, légèrement enveloppant, bref on s'y sens bien!
Ayant un V6 qui tourne a côté, j'avais peur de me retrouver avec un "veau", résultat plus que correct, ce n'est pas un foudre de guerre mais cela marche plutôt bien, on roule au couple ou presque (tant que le mode Eco n'est pas enclenché, mais avec ventilation en mode Auto)
D'un point de vue équipement, c'est... impressionnant! Je ne m'attendais vraiment pas a autant pour un véhicule qui n'est pas haut de gamme, les radars avant arrière sont un vrai plus, le tout digital n'est pas perturbant, l'assistance d'un point de vue général est extrêmement appréciable (même si j'ai encore du mal avec le plein phare auto )
D'un point de vue liaison au sol, c'est bien plus ferme qu'antérieurement sans pour autant être raide, le compromis confort / tenue de route est pour moi parfait!
Bref un achat que je ne regrette absolument pas, seul bémol a date: la consommation. Je suis a 7.8L / 100 kms , j'ai activé le mode Eco il y a 50 bornes a peu près, sur des trajets ISO avec Laguna je tourne a 9.2L / 100 kms en ayant le même mode de conduite coulé.
En même temps le rodage n'est pas encore fini, j'espère arriver a gagner un peu, même si je ne m'attends pas a être a 5 litres
Voila donc, en espérant que cela pourra aider de futurs acquéreurs!
Si tu tournes à 9.2L avec la laguna V6 dans les mêmes conditions, tu devrais tout de même tout de même t'attendre à être plus proche des 5L que des 8L/100.
Merci pour cette présentation
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Ce que je voulais dire concernant la consommation, c'est qu'en effet je ne m'attends pas à avoir la consommation d'un diesel avec un essence, néanmoins cela me parrait un poil élevé tout de même.
A titre de comparaison également, je tournais à 8.3l/100 avec une Mazda 6 diesel de 143chx (plus lourd et en 2 litres)
J'espère me stabiliser aux alentours des 7litres, voire un chouïa moins
Une question donc: au bout de combien de kms pourrais-je prétendre à une consommation "réelle" ?
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Pour vraiment gagner en conso, il faut surtout
- rouler pied très léger tout le temps sur l'accélérateur (sauf en insertion dans le trafic, les chevaux servent à ça), donc en mode éco (mais si il coupe la clim, c'est parfois limite)
- passer le rapport supérieur avant 2000 tr/mn (en gros, suivre l'indication au tableau de bord)
- user et abuser du frein moteur en anticipant les ralentissements plutôt que freiner au dernier moment.
C'est une conduite tranquille, apaisée et assez ennuyeuse, mais encore plus sur le petits moteurs modernes que sur les gros berlingots auxquels tu étais habitué, il faut choisir entre plaisir de conduite et consommation basse.
Avec la meme Clio III 1,2 t sur le meme trajet, je consommais 1,5 à 2 l/ 100 de moins que mon collègue (6,5 ald 8-8,5 l/100)
En cette période de raréfaction de l'essence je me suis paluché toute la semaine à rouler pépère, mais alors vraiment pépère à me faire chier comme un rat mort, tout ça pour gagner 1l mais qu'est-ce que c'est chiant bilan c'est vite vu je vais recommencer à utiliser la pédale de droite
J'essaie de suivre au mieux les indications sur le passage de rapport, j'accélère très très très très doucement, tellement doucement meme que si je lève encore le pied j'ai peur de reculer
Je pense néanmoins qu'il faut un temps d'adaptation à tout, au début la laguna tournait à plus de 11L , aujourd'hui j'arrive à descendre à des chiffres qui sont presque trop bas
Je ne me suis pas penché encore sur le coach du R-Link, il faudrait peut être que je m'y mette ...
Pendant que le scénic était en révision on m'a prêté une clio pendant 2 jours, j'ai tenté en effet de suivre du mieux possible l'éco conduite, j'ai réinitialisé le truc pour partir de 0 et j'ai vainement essayé d'arriver à 100%
C'est vraiment difficile, sophia c'est dans des collines, ça tourne tous les 50m et c'est le bordel matin et soir, j'ai fait du mieux possible en mode super papy et j'étais autour des 80% et au bord du suicide, c'est pas le Turini mais c'est pas vraiment plat non plus.
Dernière édition par Papo06 le Mer 01 Juin, 2016 18:06; édité 1 fois
Pour le coup, l'autoroute n'est pas son terrain de jeu.
42km quotidien de mix ville (60%) et départementale. D'où mon choix d'un essence (parmis tant d'autres) et d'une petite motorisation... Bon en fait j'avoue la motorisation c'est une histoire de tarif aussi (et surtout)
Je vais passer un coup de fil à Renault Assistance voire s'ils peuvent me répondre sur ce sujet, si toutefois d'autres ont du TCE 100 dans leur garage je serais curieux de connaître leurs consommations, histoire de voir si c'est normal ou si je dois commencer à m'inquiéter
J'ai commandé exactement la même megane que toi en noire, j'espère être satisfait comme tu as l'air de l'être mais en effet la conso me parait élevée (mais elle est en rodage)
Merci pour cette présentation et bonne route
moi je viens de prendre possession également de ma Megane IV TCE 130 j'en ferai bientôt une présentation le temps de faire qq photos.
_________________ Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Toujours aussi agréable à conduire, légèrement bruyant a 130 km/h (certainement dû au moteur). En ville, souple et plutôt précise, même si la direction est un poil trop assistée à mon goût
Néanmoins deux choses qui me chagrinent :
- capteur de luminosité : le véhicule réagit très vite à l'obscurité, mais à beaucoup plus de mal une fois qu'il fait jour (exemple concret: 2/3 secondes pour allumer les feux à l'entrée d'un tunnel, une bonne semaine pour les éteindre une fois fini ). Plus sérieusement, parfois je dois carrément couper le moteur pour que le système comprenne qu'il fait jour. J'en ai parlé à mon concessionnaire, un Check up sera effectué d'ici une quinzaine pour voir.
- consommation : mode eco + mode papi activé : toujours 8L/100km , ce qui me parrait toujours énorme. Le concessionnaire trouve également très surprenant cette consommation, elle sera vérifiée en même temps que le capteur.
Félicitation aux nouvelles commandes, je commence à voir des s½urs dans les rues
Si quelqu'un peut me faire un retour consommation sur TCE 100 et TCE 130 je suis preneur
J'ai fais 90% peri urbain et 10 % ville.
Je respecte les réglementations.
Je trouve ce moteur bien plus agréable que mon 1.6 110cv Citroën que JAVAIS avant ....
Certes, il est beaucoup moins sportif que la megane 3 tce 180 de mon fils mais ce n'est pas comparable.
En effet, le TCE 180 est un 1.8L donc bien plus rempli que notre "petit" 1150cc ^^
Néanmoins je te rejoins: souple et agréable à conduire.
Après un peu plus de 1000kms, une petite suite de mon avis :
Je commence doucement (mais sûrement) à monter dans les tours et à appuyer un peu plus fort sur la pédale de droite
La boîte est extrêmement longue, parfait pour la consommation mais un peu moins pour des reprises ou dépassements rapides (en exemple: je me suis surpris à être en 4eme à 130 et j'étais bien loin de la zone rouge )
J'ai également vécu mes premiers bugs électroniques:
- rétro avant conducteur qui ne veut plus se rabattre, que cela soit en auto ou en manuel. Après une nuit au garage, les choses sont rentrés dans l'ordre.
- R-Link qui plante, plus de tactile, plus de connexion USB : obligé de reboot le système (appui long sur allumer/éteindre jusqu'à ce que le compteur change d'affichage une seconde). Redémarrage extrêmement long, faut pas attendre une direction en urgence
Excepté ces quelques bugs sans gravité, pas de problématiques autres (extérieurs, ajustements, vibrations bizarres...)
C'est inquiétant quand même ces petits but à répétitions sur les nouvelles renault.
On a un peu l'impression que Renault retombe dans ses travers du début des années 2000
Au moins ça va peut être relancer le forum
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
- R-Link qui plante, plus de tactile, plus de connexion USB : obligé de reboot le système (appui long sur allumer/éteindre jusqu'à ce que le compteur change d'affichage une seconde). Redémarrage extrêmement long, faut pas attendre une direction en urgence
La dernière version du R-Link 2 est la v2.2.17.803. Si tu n'es pas à jour, n'hésite pas à passer dans un garage pour la demander dans le cadre de la garantie. (la mise à jour soft ne peut pas être faite nous même contrairement à la cartographie...)
@Leouch: autant pour moi concernant le TCE 180.
Pour ce qui est des bugs, nous sommes sur des fonctions "secondaires" contrairement aux années 2000 (je me souviens des V6 qui coupaient la puissance et des DCI 120 qui avaient le turbo qui partaient en vrille...) Pitié tout sauf ça
@Just1: je ne savais pas qu'on ne pouvait pas effectuer la MAJ soft du R-Link, c'est en effet une piste à creuser concernant les légers bugs que je rencontre. Je contrôle cela et je vois ce qu'il en est. En tout cas merci
Pour information également ma consommation a nettement baissée, en faisant des trajets toujours équivalents au début, je suis à date à 6.9L/100kms , ce qui pour moi est parfait !
en bleu, je la trouve très jolie, certes ma couleur préférée...
Quand J'en vois arriver une en sens inverse, elle en jette cette auto.
Quand le l'observe s'éloigner dans le Retro de Gauche, magnifique son éclairage.
Juste avant je croisais un Talisman Idem
Mégane IV à mes yeux, une Talisman Compacte.
Y à pas à dire, Van den Acker (et son équipe), à une touche bien à lui, quel style.
Bonne Route...dans vos Mégane, je vous le souhaite de tout
PS
Bah et puis pour ...les petits défauts de jeunesse, C'est pas Mieux sous l'E5
_________________ Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.