Bonjour
C'est ce que je viens d'effectuer aujourd'hui et ça marche super bien sur ma Laguna II 1.9 dci 120 Expression de 2004.
J'ai pris :
- Le volant complet avec boutons régulateur et son airbag : 60€
- Le bouton poussoir du régulateur/limiteur : 10€
- Le contacteur tournant avec le capteur d'angle de l'ESP : 35€
Total 105€ sans marchander.
Installation :
- Mettre les roues droites et couper le contact.
- Déclipser le cache sous le TdB et brancher la prise blanche au bouton acheté. A la mise du contact, SET --- km/h apparait ainsi que le voyant du régulateur (ou limiteur en fonction de la position de l'interrupteur)
- Débrancher le Négatif de la batterie et attendre 30 minutes
- Déposer l'airbag. Il y a derrière le volant, en bas, un trou. Y enficher un petit tournevis jusqu'à toucher une partie métallique. Enfoncer un peu plus puis faire levier pour pousser l'airbag vers le haut. L'airbag s'enlève ensuite facilement en le tirant doucement vers le haut du volant. Déclipser avec précaution les 2 prises fragiles de l'airbag et mettre l'airbag de côté.
- En prolongement des deux fils de l'airbag, sur le contacteur tournant, s'il y a un troisième fil avec une prise noire c'est celle des boutons du régulateur. Dans ce cas pas besoin de changer le contacteur tournant. S'il n'y a que les 2 prises de l'airbag et celle du klaxon, il faudra installer le nouveau contacteur tournant.
- Défaire la prise grise du klaxon
- Dévisser l'écrou central du volant et tirer le volant vers soi en faisant attention de ne pas se le prendre dans les dents.
- Si besoin, déposer le contacteur tournant. Pour cela défaire toutes les prises (une petite noire en haut, les deux prises des comodos de chaque côté, et celle de l'ESP en bas et celle des commandes de l'autoradio). Enlever les comodos en les déclipsant. Dévisser la vis cachée derrière la pièce blanche sur ressort en bas, puis déclipser les deux ergots en haut puis sortir l'ensemble.
- Reposer le nouveau contacteur tournant en sens inverse de la dépose. Vérifier qu'il est dans la même position que l'ancien grâce au repère sous la lucarne transparente, en bas.
- remettre tous les commodos et connecteurs. Ne pas se tromper sur le connecteur de l'ESP, il y a une autre prise juste à côté qui n'a pas de pinoches dedans. Bien prendre la bonne prise avec pinoches.
- Positionner le volant, le visser,
- Rebrancher la prise klaxon, les deux prises airbag et la prise régulateur.
- Remettre l'airbag en le glissant vers le bas jusqu'au clic
- Rebrancher la batterie
- Enjoy !
Total 2 heures de boulot et une centaine d'euros
Jean-Denis