Ou:
"Au passage, les équipes de EOLAB se sont également
penchées sur les jantes, dont l'idéal aérodynamique
voudrait qu'elles soient lisses et fermées, mais qui le sont
rarement en pratique, essentiellement pour des raisons de
design et de refroidissement des freins. Ils ont donc imaginé
un dispositif ingénieux qui obture les jantes lorsque les
freins n'ont pas besoin d'être refroidis et reste ouvert le
reste du temps, conciliant ainsi le design et
l'aérodynamique. A cet effet, un détecteur de température a
été implémenté au niveau des jantes. "
En outre, ce nouveau bloc de freinage remplacera à lui seul les boîtiers de plusieurs fonctions auparavant
dissociées - ABS/ESP et assistance au freinage -, tout en autorisant du freinage découplé, indispensable
pour faire de la récupération d'énergie au freinage, et donc réduire la consommation.
Au passage, les disques des deux freins avant ont été allégés par l'adoption d'une solution associant l'acier et
l'aluminium : la partie en contact avec les plaquettes reste en acier, tandis que la zone centrale a été réalisée en
aluminium. En outre, la caisse étant plus légère, leur diamètre a pu être réduit. Gain sur la balance : 4,7 kg.
Une solution similaire a été adoptée pour les freins arrière à tambour : la zone de friction reste en fonte, le reste du
tambour passant, lui, en aluminium. Plus légers, plus compacts, dotés de roulements plus performants, les
freins arrière accusent au final 8,5kg de moins sur la balance. "
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill