Pour l'instant, je vais la brancher bêtement sur l'allume-cigares. On verra ensuite si je fais quelque chose d'un peu plus propre, sachant que mes moyens de bricolage sont très limités.
J'ai un peu regardé le fonctionnement des dashcams avant de faire mon choix, et elles fonctionnent toutes à peu près de la même façon :
- enregistrement en continu avec effacement des fichiers les plus anciens quand la carte mémoire commence à se remplir
- l'enregistrement se fait par séquences de 3 minutes, pour faciliter la gestion des fichiers
- en cas de choc ou de décélération anormale, la caméra sécurise la séquence en cours dans un répertoire spécial qui n'est pas directement effaçable depuis l'appareil (je suppose pour éviter les tentatives de chantage/intimidation à l'effacement)
- il y a un bouton pour forcer manuellement l'enregistrement d'urgence (si on est témoin d'un accident impliquant d'autres véhicules par exemple)
Je me suis pris une carte microSD de 32Gb, ce qui me fera environ 6h d'autonomie en enregistrement en
Foule Hacheday (1 semaine complète de trajet domicile-travail).
Sinon, il y avait des modèles encore plus chers qui intègrent une fonctionnalité GPS (bof), un mode veille qui enregistre les chocs et les allées/venus autour du véhicule même quand le véhicule est à l'arrêt (pour ceux qui sont victimes de vandalisme, ce qui n'est pas mon cas), des modèles avec deux caméras (une qui filme vers l'avant, l'autre qui filme l'habitacle ... mais pas très pratique si tu es en train de te curer le nez au moment où tu as un accident
).
J'ai même vu un modèle qui intègre une caméra qui filme vers l'avant et une deuxième caméra qui se place sur la lunette arrière pour filmer le gars de derrière en train de se curer le nez
Mais là on parle de modèles qui se trouvent entre 250 et 500€. Trop cher pour ce que je veux en faire.
Pour ceux qui sont déjà passés me rendre visite à la maison, il y a déjà une utilité immédiate à cette caméra : la sortie de mon parking souterrain, protégée par un feu, parce que débouchant sur un virage aveugle. En prenant la voiture tous les jours, je me retrouve en moyenne une fois tous les deux mois avec une voiture qui grille le feu et qui me frôle le pare-choc avant. Le jour où ça fera BOUM, j'aurais au moins une preuve comme quoi le feu était bien vert au moment où je suis sorti (et le feu sur l'autre voie est tellement avancé qu'on voit très bien qu'il est passé au rouge plusieurs secondes avant que le mien ne passe vert).