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[Tous Modèles] Installation d'une Dashcam intégrée au rétroviseur central

Bonjour,

J'ouvre ce sujet suite à une réflexion sur l'achat d'une dashcam maintenant que je prends la voiture quotidiennement pour aller travailler, la conduite en région parisienne étant pleine de surprises plus ou moins bonnes :euh:


J'ai vu des modèles relativement bien intégrés, donc un modèle intégré au rétroviseur intérieur (qui peut être éventuellement couplé à une caméra de recul) et un modèle avec un boitier déporté.

http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=1161.0
http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=788.0
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 17 Avr, 2015 18:04; édité 2 fois
Je viens de me commander cette dashcam :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00OXWFRNQ?psc=1&redi..i_detailpage_o00_s00

On verra à l'usage ce que ça vaut. L'avantage, c'est qu'elle sera beaucoup plus discrète qu'une caméra à poser sur le pare-brise. Ca remplacera avantageusement mon rétro extra large que je rajouter toujours par dessus les rétros riquiqui d'origine.
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30 cm de large :shock:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Ca doit correspondre à ce que j'ai déjà rajouté sur mon rétro central (une glace géante que je traine depuis ma toute première voiture, en changeant juste les élastiques de temps en temps), et qui est super pratique pour bien voir ce qui se passe derrière.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Avr, 2015 12:04
Tu vas laisser l'alimentation via batterie ? ou tirer une alim dédiée 12v ?

Tu vas la faire enregistrer en continu ?
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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Pour l'instant, je vais la brancher bêtement sur l'allume-cigares. On verra ensuite si je fais quelque chose d'un peu plus propre, sachant que mes moyens de bricolage sont très limités.

J'ai un peu regardé le fonctionnement des dashcams avant de faire mon choix, et elles fonctionnent toutes à peu près de la même façon :
- enregistrement en continu avec effacement des fichiers les plus anciens quand la carte mémoire commence à se remplir
- l'enregistrement se fait par séquences de 3 minutes, pour faciliter la gestion des fichiers
- en cas de choc ou de décélération anormale, la caméra sécurise la séquence en cours dans un répertoire spécial qui n'est pas directement effaçable depuis l'appareil (je suppose pour éviter les tentatives de chantage/intimidation à l'effacement)
- il y a un bouton pour forcer manuellement l'enregistrement d'urgence (si on est témoin d'un accident impliquant d'autres véhicules par exemple)

Je me suis pris une carte microSD de 32Gb, ce qui me fera environ 6h d'autonomie en enregistrement en Foule Hacheday (1 semaine complète de trajet domicile-travail).


Sinon, il y avait des modèles encore plus chers qui intègrent une fonctionnalité GPS (bof), un mode veille qui enregistre les chocs et les allées/venus autour du véhicule même quand le véhicule est à l'arrêt (pour ceux qui sont victimes de vandalisme, ce qui n'est pas mon cas), des modèles avec deux caméras (une qui filme vers l'avant, l'autre qui filme l'habitacle ... mais pas très pratique si tu es en train de te curer le nez au moment où tu as un accident :mrgreen: ).
J'ai même vu un modèle qui intègre une caméra qui filme vers l'avant et une deuxième caméra qui se place sur la lunette arrière pour filmer le gars de derrière en train de se curer le nez :crazy:

Mais là on parle de modèles qui se trouvent entre 250 et 500€. Trop cher pour ce que je veux en faire.



Pour ceux qui sont déjà passés me rendre visite à la maison, il y a déjà une utilité immédiate à cette caméra : la sortie de mon parking souterrain, protégée par un feu, parce que débouchant sur un virage aveugle. En prenant la voiture tous les jours, je me retrouve en moyenne une fois tous les deux mois avec une voiture qui grille le feu et qui me frôle le pare-choc avant. Le jour où ça fera BOUM, j'aurais au moins une preuve comme quoi le feu était bien vert au moment où je suis sorti (et le feu sur l'autre voie est tellement avancé qu'on voit très bien qu'il est passé au rouge plusieurs secondes avant que le mien ne passe vert).
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 08 Avr, 2015 13:04
Pour l'aimientation tu peux facilement aller choper le jus au niveau du plafonnier!
T'as un rétro electrochrome à la base?
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Dernière édition par pedro78200 le Mer 08 Avr, 2015 13:04; édité 1 fois
Non, c'est un bête rétro standard électro-riendutout.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Avr, 2015 13:04
Sur la lumière de plafonnier :pense:
Le fil d'alimentation risque de trahir la présence de la dashcam => se faire casser la vitre :pense:
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Le fil d'alimentation devrait courir le long du pied du rétro, donc rester relativement discret.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Avr, 2015 14:04
Encore faut il aller de l'allume cigare -> pied de rétro :pense:
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Dans toutes les vidéos d'installation de dashcam que j'ai vu, le cable d'alimentation était suffisamment long pour faire le tour du pare-brise, descendre le long du montant de porte et passer sous la boite à gants.
Sinon, c'est un cable USB standard, il doit bien y avoir des rallonges.


Le mode d'emploi de l'appareil indique même la marche à suivre :
clic pour agrandir

J'ose espérer qu'ils ont prévu un cable d'origine suffisamment long :eyes:
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Avr, 2015 14:04; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Avr, 2015 14:04
Long surement....mais va passer discretos à cet endroit :irony: je l'ai fait pour les Parrot, une petite galère pour que ça soit invisible !
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On verra bien.
La voiture est garée 99% du temps dans mon box ou sur le parking du personnel du boulot.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Avr, 2015 16:04
Je pense que tu devrais pouvoir te reprendre sur le rétro : si tu as une clim auto, il doit y avoir un +12V qui se balade derrière.

Sinon +12V plafonnier, mais pas sur que tu es un +APC.. il y a un +ACC qui traine dedans...

C'est sur que sans rétro electrochro, tu perds.. rien.. depuis que j'ai gouté, je pourrais pas revenir en arrière.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ayé, j'ai récupéré la baÿte (ces couillons de la lune ont livré mon paquet au point relais dès samedi matin mais ont attendu lundi pour m'envoyer un mail de confirmation :tired: ).

Au niveau de l'installation, rien de particulier à dire.
Le packaging est minimaliste mais complet (le rétro-dashcam, un câble USB standard, un câble d'alimentation pour la voiture, un mode d'emploi). J'avais anticipé le coup et acheté une carte MicroSD de 32Gb (taille maximale acceptée par l'appareil et permettant d'enregistrer 6 heures de film en Foule Hachedaÿ)

clic pour agrandir clic pour agrandir


L'installation est ultra-simple : mettre la carte MicroSD, positionner le rétro sur le rétro d'origine, tirer le câble le long du ciel de toit/joint de portière/sous la boite à gants), régler l'angle de la caméra et faire les paramétrages de base (langue/heure).

Seuls petits regrets : le câble d'alim un chouia trop court pour atteindre la prise allume-cigare située entre les sièges arrières, et un espèce de transfo d'alim super mal placé au milieu du câble (dans mon cas, il se serait retrouvé à mi-hauteur du joint de portière passager). J'ai magouillé un peu pour passer du câble en rab' dans le montant de portière pour que le transfo se retrouve au niveau du montant de portière. Du coup, il ne bouge plus et est invisible depuis l'extérieur.
Globalement, l'installation semble très discrète. Je confirmerais ça demain quand la voiture sera garée dehors au soleil, dans mon parking avec l'éclairage intérieur de la voiture, ce n'est pas super représentatif.

clic pour agrandir clic pour agrandir
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Avr, 2015 18:04
Bon, vu que tu as de l'electronique pour les feux et le détecteur de pluie.. tu as ce qu'il faut pour brancher direct au cul du rétro.
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ça fait le jour / nuit électrochrome ce truc ?
Non.
Par contre, ça peut afficher les panneaux de signalisations filmés, indiquer quand le conducteur doit faire une pause et d'autres conneries dans le genre :tired:
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Premiers tests aujourd'hui. La qualité d'image est pas mal du tout. La stabilisation est assez efficace.
Il faudra voir ce que ça donne avec un éclairage moins bon (pluie ou nuit).

clic pour agrandir



Le seul petit défaut, c'est que l'écran intégré au rétro est illisible au soleil. Ce n'est pas grave dans l'absolu puisqu'on a autre chose à faire en conduisant que de regarder la route à travers le rétro :crazy: , mais pas super pratique pour régler l'angle de la caméra.

Autre petit défaut : le logement de la carte microSD super chiant à atteindre une fois la caméra en place. J'ai du la démonter pour pouvoir récupérer la carte :hum2:


Il faudra aussi que je pense à nettoyer mon pare-brise à l'occasion :euh:
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 15 Avr, 2015 19:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2015 07:04
hoo la francilienne.. t'étais pas loin de la croix blanche là non ? :pense:
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Message Jeu 16 Avr, 2015 08:04
La Croix Blanche est juste à droite derrière les arbres :wink:
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