Ce week-end, on est allés se balader en Alsace sur les marchés de Noël, ce qui nous a fait passer la barre de 5000km depuis l'achat (en 2 mois 1/2).
Niveau consommation, on est dans la moyenne haute de ce que j'avais prévu : 7.6l/100
(j'avais fait mes calculs sur une conso moyenne entre 7l et 7,5l/100)
Quand je compare avec d'autres véhicules à peu près équivalents (par exemple des BMW 320d E91
), la différence est quand même assez forte.
Le plus étonnant, c'est la faible dispersion des consommations moyennes par rapport à la Laguna et même à mon ancienne Mégane.
J'ai deux trajets types qui me permettent de comparer les consommations moyennes : mon trajet domicile-travail (2x25km par jour) et les trajets pour aller en Alsace où je prends toujours la même route (250km d'autoroute à 136km/h régulateur, sans trafic, et 250km de nationale avec de petites portions en 2x2 voies à 110km/h).
Sur la Laguna, la consommation sur le trajet "boulot" était égal à la conso moyenne (
9.6l/100 sur 2 ans 1/2 / 50000km).
En partant en Alsace, la consommation tombait aux alentours de 8.3l/100.
J'avais le même phénomène avec la Mégane, où la consommation moyenne était plus basse sur les trajets autoroutiers (6.8l/100) que sur la conso moyenne (7.6l/100).
Avec la Mégane, la conso moyenne est beaucoup plus basse (
7.6l/100 sur 5000km), mais je n'ai aucune baisse de consommation notable sur un long trajet autoroutier (7.4l/100 ce week-end).
Il n'y a qu'en roulant sur nationale que ça baisse légèrement (autour de 7l/100).
Sur mon trajet quotidien pour aller au boulot, je suis au même niveau (7.5l/100 environ). Il n'y a que les bouchons à répétition qui font exploser la conso moyenne (notamment quand j'allais au Technocentre tous les vendredi et que je me payais 1h30 de bouchon au retour
), ce qui n'est pas choquant.
Je ne sais pas si c'est la boite auto qui fait ça, ou le FAP, ou le régulateur.
Bon après, dans l'absolu, je m'en fous un peu. Ca reste largement plus économique que la Laguna, avec l'agrément de la boitoto en plus.