Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
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Ayé récupérée ... toute prop', comme au premier jour.
Vous me direz, c'est l'occasion ou jamais de la prendre en photo ... on verra demain, si je suis en état (après que le dentiste m'ait arraché les deux dents de sagesse qui me restent ).
Bon ben les photos, ce sera pour une autre fois. Le dentiste était en forme, il m'a dégagé 4 dents (3 dents de sagesse + 1 molaire explosée par la dent de sagesse qui a mal poussé à côté)
Chez lui, c'était plutôt un problème de nomenclature des actes pas du tout user friendly (des codes du type HCAAP052, alors qu'avant il avait un truc tout con du style EX1, EX2, EX3, EX4 (extraction de X dents)), avec la Sécu qui demande un niveau de détail incroyable sur la méthode utilisée (donc tu as 152 choix différents pour l'extraction d'une dent )
Une amie est infirmière libérale et le passage au nouveau logiciel l'a plombé pendant quelques temps.
Elle avait du mal à ce faire payer par la sécu et finissait régulièrement dans le rouge a cause de ces connasseries
Puisqu'on parlait d'Arkamys et de Bose sur le topic de la Lag' de Champagne, je me pose depuis quelques temps la question d'installer un petit caisson de basses dans la Mégane. Pour une fois, je vais essayer de m'en occuper juste après avoir acheté la voiture, plutôt que d'attendre que je commence à me poser la question de son remplacement ou pas
L'idée serait d'avoir un petit caisson pour appuyer les basses sans subir les grésillements des HP de portières, sans me casser la tête avec les branchements. Il me faut des branchements simples, qui ne nécessitent pas de tirer 10km de câbles dans l'habitacle et de poser 698415 filtres/amplis/adaptateurs
Idéalement, un caisson de taille modeste et qui ne prend pas 50% du volume de coffre
C'est ce que j'ai mis dans ma lag' et j'en suis content. La partie branchement est d'une simplicité déconcertante si on se sert de la connectique ISO qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de ce modèle. Les plus pointilleux soulignent que par ce type de branchement, les performances sont sensiblement moins bonnes qu'avec un branchement classique mais si comme moi tu veux pas trop de prendre la tête...
Prépare bien ton truc car la bête est assez imposante à loger. La brochure commerciale le présente comme idéal pour glisser sous le siège passager, c'est ce que je fais mais pas sans mal ni sans contrainte (me siège passager ne peut plus s'avancer )
Moi il est dans le coffre... Sièges électriques donc pas de place en dessous!
Il faut que j'en mettre un aussi dans la 307 a l'occaz
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Prépare bien ton truc car la bête est assez imposante à loger. La brochure commerciale le présente comme idéal pour glisser sous le siège passager, c'est ce que je fais mais pas sans mal ni sans contrainte (me siège passager ne peut plus s'avancer )
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Moi je n'avais pas de tiroir (à priori disparu sur les ph2) mais juste une plaque métallique sûrement prévue pour celles en disposant car apparemment sans fonction sur la mienne.
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D'où ma remarque précédente concernant l'emplacement futur de la bête dans la Megane. J'ai un peu bêtement fait confiance à la brochure commerciale sans trop m'inquiéter de la taille du bordel. Ne voulant pas le mettre dans le coffre car trop gênant à mon goût, s'il n'était pas rentré sous le siège, c'était retour à l'envoyeur.
Dans le coffre ce n'es pas si génant, enfin pour mon pionneer
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Toutafé, surtout que les passages de roues ne sont pas facilement accessibles sur la Mégane, donc ça va être dur de trouver de la place pour mettre un petit caisson de basses sans grever le volume de coffre.
Il y a un espèce de cache en moquette mixée avec du papier maché sur les côtés du coffre. Ca a l'air de s'enlever mais ça n'a vraiment pas l'air costaud.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de place sous les sièges que sur la Laguna. Ca m'embêterait aussi de ne plus pouvoir bouger le siège passager, vu la différence de taille entre madame et moi (quand elle conduit, je recule le siège à fond pour pouvoir étendre mes jambes, mais elle n'aime pas avoir le siège dans cette position parce que c'est trop en arrière pour elle).
Je ne sais plus qui avait installé un caisson "sans fil"
tu n'as que l'alim a tirer... et tu peux laaaaaaaaaaaaaargement te reprendre sur la prise 12V du coffre!
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Après ça dépend de ce qu'il y a comme cable à tirer jusqu'à l'arrière. Si c'est juste un fil et qu'il y a moyen de le faire passer de façon invisible sans trop se prendre la tête (par exemple au niveau des jointures de moquette), ça ne me pose pas trop de souci.
Je veux juste éviter d'avoir à démonter la moitié de la voiture pour passer un malheureux cable
Limite il faudrait que tu te fasse un gabarit en carton de la taille du modèle convoité pour voir si ça passe sous le siège. Pour avoir fait le test, je sais par exemple que dans la Megane 2 ça passe sans problème. Moi aussi cette histoire de siège qui ne bouge plus ça me dérange, surtout pour le principe. En effet, la gêne et au niveau de la place restante pour le passager derrière, mais finalement, on est rarement plus de 3 dans ma voiture donc pour l'instant je supporte.
Pour le coffre, j'y ai bien sûr pensé mais j'ai l'impression que mon modèle est plus encombrant que celui de Pedro et du coup, je ne voyais pas d'emplacement pas trop gênant.
Allez, si vous êtes sages, je vous poste des photos ce soir (je suis sorti manger à l'extérieur ce midi, il y avait un rayon de soleil et la voiture n'est pas trop crade).
C'est marrant, sur les photos, il y a une différence de teinte entre les boucliers AV et AR et la carrosserie ... qu'on ne voit pas du tout en vrai. A l'occasion, je réessayerais avec mon reflex et un filtre polarisant pour voir si ça change quelque chose.
Sinon, ces jantes lui vont comme un gant.
L'intérieur :
Sièges mi-cuir/mi-raisin (euh ... tissus) :
Les sièges avant sont un peu moins enveloppants que sur la Laguna, mais le maintien en virage reste tout à fait correct alors qu'il est plus facile de rentrer dans la voiture. Ca devrait plaire à ma belle-mère qui avait vraiment du mal à s'installer dans la Laguna.
Pas énormément de place à l'arrière, mais ce n'est pas mon problème (on roule 99.9% du temps seuls ou à deux).
Ce n'est pas super visible sur la photo, mais les contre-portes sont en cuir marron foncé très agréable au toucher :
Il y a des logos FFR un peu partout :
La majeure partie des plastiques du tableau de bord et des contre-portes sont moussés, mais en version beaucoup plus costaud que sur la Laguna (pas de pelliculage qui se barre quand on frotte un peu ). Il n'y a aucune différence visuelle entre les plastiques noirs moussés et les plastiques noirs durs du bas du tableau de bord/bas de portes. Ca fait une unité
Le tableau de bord et la console centrale :
Le design des compteurs me laissait perplexe avant l'achat, mais c'est vraiment ultra lisible en utilisation quotidienne.
J'ai juste perdu quelques rangements par rapport à la Laguna : le creux derrière le levier de vitesse est glissant, donc pas pratique pour y poser quelque chose à part dans le trou du cendrier amovible. Sur la Laguna, j'avais aussi un rangement au dessus de l'autoradio et un machin pour les lunettes de soleil au dessus de ma tête (l'avantage, c'est que je ne me le prends plus dans le crâne à chaque virage).
Le joystick du GPS est génial. Le levier de la BVA est moche mais super pratique pour reposer ma main (l'accoudoir est un peu court).
J'ai perdu le frein de parking automatique, mais avec la BVA, ce n'est pas gênant du tout.
Autres améliorations ergonomiques :
- la commande du régulateur/limiteur à côté du frein à main, bien plus facile d'accès que sur la Laguna
- le bouton de verrouillage de la sécurité enfants qui n'est plus à bascule (il faut presser dessus pour activer/désactiver la fonction), ce qui évite de verrouiller la sécurité par erreur avec le coude
Par contre, je trouve que les deux pédales sont un peu trop rapprochées et/ou un peu trop à droite. La dernière fois que j'ai mis mon costard pour passer un entretien, ma chaussure restait coincée sous la pédale de frein quand je levais le pied de l'accélérateur Avec mes autres chaussures, ça passe limite.
Autres points positifs par rapport à la Laguna :
- la finition en général, un cran au dessus
- le bip de verrouillage des portes, moins agressif que le coup de klaxon
- le GPS intégré, bien plus pratique qu'un bricolage avec un support, un câble de recharge, un GPS amovible à trimbaler dans sa poche ... et un Bloutouffe qui se synchronise avec mon téléphone dans mon sac à dos posé dans le coffre.
- et bien sur le vérin de capot
Les points moins :
- pas de xénons
- les HP qui vibrent quand j'écoute du Pink Floyd à fond (One of these days en live, c'est redoutable pour tester la solidité des fixations de HP)
- le bruit du moteur diesel (forcément)
- je n'ai pas encore trouvé la position de conduite idéale