La BVA6 Renault est déjà pas mal dans le genre, même si j'ai préféré le ressenti de la boite EDC, notamment avec moins de sensation de glissements entre les rapports.
La BVA6 est parfois un peu lente à verrouiller les rapports, mais elle est ultra douce.
Au niveau conduite, la BVA permet de rouler avec un niveau de sérénité que je n'avais jamais connu.
Tant que j'avais des voitures avec des BVM5, ça ne me dérangeait pas trop de changer de vitesses manuellement. Avec la Laguna et sa BVM6, c'est rapidement devenu une punition. Quelle gymnastique de jongler continuellement entre les rapports.
Et encore, le moteur 2.0T permettait quand même de rouler sur le couple, donc de rouler tranquillement sans trop rétrograder (quand le trafic était fluide).
Pour aller travailler, mon trajet de 25km me fait croiser une dizaine de feux, 7-8 ralentisseurs, quelques stops "casse-vitesse" (en pleine ligne droite en ville, histoire de faire baisser la vitesse moyenne), et une bonne douzaine de rond-points.
Pareil quand je vais faire mes courses le dimanche matin.
Et je ne parle même pas de la circulation en région parisienne où on peut vite tomber sur un bouchon où on passe son temps à faire 1ère-2nde-point mort-1ère-10km/h sur 100 mètres-point mort-1ère
Avec la boitoto, tout ça n'est plus qu'une vague nuisance. On freine, on accélère, sans se prendre le chou. On regarde les autres ronchonner parce qu'ils en ont marre de mouliner du bras droit en gérant le glissement de l'embrayage.
Du coup, depuis que j'avais repris la voiture pour aller travailler, je roulais super zen. En gros, en sortant d'un rond-point, je passais une vitesse tous les 10km/h (4ème à 40km/h, 5ème à 50km/h, ...). Ca me donnait une accélération encore suffisante pour suivre le flot, sans faire grogner le moteur.
Pareil à vitesse stabilisée, je roulais un maximum du temps tranquillement en 6ème.
Le truc chiant en faisant ça, c'est qu'à la moindre nécessité d'accélération plus vigoureuse, il fallait immédiatement rétrograder d'au moins 2 rapports. Donc on ne roule jamais vraiment totalement tranquille.
Avec la boitoto, tu roules zen tout le long du trajet, et si tu as besoin d'accélérer, il suffit de bien écraser la pédale d'accélérateur et laisser la boite se débrouiller toute seule (en faisant attention en dépassement parce qu'il y a un petit temps de latence logique le temps que la boite rétrograde).
Bref, pour l'instant, ça correspond exactement à ce que je cherchais et à l'évolution de mon style de conduite.
Quand je lis les essais des nouvelles boites auto (comme la BVA8 chez BMW) ou des boites à double embrayage, je me dis qu'il y a de fortes chances pour que je ne revienne jamais en arrière (à moins d'un plan "voiture plaisir" comme pour Tom59)