Marseille : trois interpellations après un règlement de compte
Publié le 21.07.2014, 20h35 | Mise à jour : 22h57
Un homme a été tué par balles vendredi dernier dans les quartiers Nord de Marseille. | AFP/BORIS HORVAT
Quelques jours après les règlements de comptes qui endeuillent Marseille depuis le 11 juillet, trois personnes ont été interpellées. Deux d'entre elles ont été mises en examen et écrouées, comme l'a annoncé ce lundi le procureur de la République de la ville, Brice Robin.
Ces dernières ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur la mort de Franck Sanchez, 34 ans, retrouvé le 11 juillet dans le coffre d'un véhicule incendié dans les quartiers nord de Marseille. Alors que celui-ci se trouvait dans la cité Le Mail, il a été abordé par deux individus à bord d'une C3. Au terme d'une brève dispute, ceux-ci ont tiré plusieurs coups de feu avant de placer la dépouille de leur victime dans le coffre d'une 207, incendiée quelques minutes plus tard.
Le premier suspect mis en cause a été interpellé dans la nuit du 11 au 12 juillet à bord de la C3. Il a reconnu avoir prêté son véhicule à l'un des auteurs tout en niant avoir eu connaissance de leur «dessein criminel». Mis en examen pour complicité d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, il a été écroué.
Un autre homme a été arrêté, mis en examen et écroué au motif de tentative de modification de la scène de crime. Il a en effet reconnu être allé récupérer la C3, à la demande de l'autre mis en examen. Enfin, un troisième individu a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur la mort jeudi de Karim Regaoui, 36 ans, touché à la tête et au thorax par des hommes à scooter devant un bar du quartier saint Antoine, dans le nord de la ville.
Troisième règlement de compte en une semaine
Le procureur a requis sa mise en examen pour «homicide volontaire en bande organisée» et «association de malfaiteurs en vue de ce crime». L'individu était déjà connu des forces de police après une condamnation à 9 ans de prison pour vol avec arme en 2011. «Il est en récidive de crime à crime», a précisé le procureur de la République.
Il s'agit du troisième règlement de compte en l'espace d'une semaine dans les quartiers nord de Marseille. Le dernier en date s'est déroulé vendredi avec la mort de Zakary Redmania, lui-même soupçonné de plusieurs homicides récents à Marseille et en région parisienne. Il avait été atteint d'une vingtaine de balles de kalachnikov et de 9 mm à l'entrée du camp militaire de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve se rend ce mardi à Marseille, où il rencontrera les forces de police des Bouches-du-Rhône.