Bonjour,
Effectivement, en respectant les préconisations et en changeant tout ce qu'il faut (courroies, pompe à eau et galets) pour les deux on limite les risques.
Néanmoins, on ne peut pas éviter les défauts de fabrication sur une courroie qui fait qu'elle peut casser... mais cela devient plutôt rare quand même.
Pour le débat de protéger la courroie de distribution... En fait si tu regarde comment c'est fait, elle est bien protégée.
Pour le F9Q par exemple (le mien lol), au niveau du villebrequin, la courroie est protégée sur les côtés par des retours du bloc moteur. Puis elle est "cachée" par le cache de distribution et la poulie damper qui est large. Malheureusement, le cache c'est du papier...
Sur la clio, le cache est en plastique dur.
Maintenant une courroie d'accessoire qui casse à 3000 tr/min peut faire beaucoup mais beaucoup de dégats... et le plastique dur n'y resistera pas.
Mettre un cache en tôle risque certainement de provoquer des vibrations et bruits en tout genre, qui au final vont faire raler le conducteur...
J'ai déjà eu quelques véhicules, toujours fait les courroies en temps et en km... Jamais eu de soucis.... Donc je rejoins tout le monde : faire l'entretien sérieusement !