Pour moi, c'est clairement un livre à charge contre Renault, écrit par quelqu'un qui mélange tout et n'importe quoi pour tourner systématiquement le propos contre Renault et Carlos Ghosn.
Si je reprends juste quelques points de l'interview publié sur PR :
Citation:Tous les projets de monsieur Ghosn se sont avérés être des échecs cuisants depuis 8 ans
C'est tout à fait vrai ... mais en oubliant juste un peu les Clio 3 et 4, la Mégane 3, le Scenic 3 et le Captur, que des véhicules commercialisés depuis 2005 et qui sont loin d'être des échecs cuisants. On parle juste du coeur de la gamme de Renault, ce que l'auteur lui même avouer attendre de Renault :
Citation:Renault doit se concentrer sur son cœur de métier : fabriquer des voitures populaires de qualité qui répondent aux intérêts et aux envies des consommateurs
Sans parler du véhicule le plus vendu mondialement chez Renault : le Duster.
Et en oubliant les véhicules qui ont moyennement marché ou fléchi avec le temps (Espace 4)
Citation:Quand il a lancé la Laguna 3, Carlos Ghosn entendait rivaliser avec BMW… je crois qu’ils en rigolent encore à Munich.
Là encore, il manque un bout de la phrase dite par Carlos Ghosn en 2006, quelques semaines avant le lancement de la Laguna 3.
A l'époque, Ghosn annonçait vouloir rivaliser avec BMW et Mercedes
"en matière de qualité de fabrication et de service". Et là pour le coup, quand on lit les résultats de la fiabilité par modèle de l'ADAC, je crois que ça rigole un peu moins à Munich
A propos de la voiture électrique : chez Renault, c'est forcément un gros flop, malgré les chiffres de la Zoé ... alors que chez BMW, c'est la fête du slip avec l'i3 :
Citation:On ne peut pas en dire autant de la Zoé et de la gamme Z.E. de Renault.
Et soyez certains que j’en suis désolé. Là encore, je ne vois qu’un seul fautif : le capitaine du navire, Carlos Ghosn. BMW vient de lancer son i3. Là, les gens adhèrent. Pourquoi ? Parce que l’ajout d’un moteur thermique qui sert de groupe électrogène en cas d’épuisement des batteries a résolu le problème de l’autonomie.
Il faudra juste leur dire que le petit réservoir de 9l permet seulement d'augmenter l'autonomie de l'i3 de 100km (avec donc une conso record de 9l/100 pour un bicylindres de 600cm3 ... c'est très écolo).
Au passage, les premiers résultats commerciaux de l'i3 ne sont pas délirants ... en tout cas bien loin des 100.000 commandes attendues il y a encore quelques mois par le patron de BMW.
Après, je passe sur les phrases toutes faites du style "C’est la stratégie industrielle de Renault qui est aujourd’hui moins industrielle que financière. " (il faudra m'expliquer le concept, parce que ça ne veut strictement rien dire)
... les prévisions de Ghosn en 2005 (3.3 millions de Renault vendues en 2010) qui ne se sont pas réalisée (en oubliant qu'il y a eu une crise économique grave en Europe entre temps)
... et plus globalement, ce journaliste maitrise parfaitement les tenants et aboutissants de la stratégie automobile : "Vous dites que le marché du monospace est en pleine décrépitude. Très bien. Pourquoi Renault continue-t-il de développer de telles automobiles ?" (au hasard, pour faire comme tout le monde et continuer à proposer des véhicules sur tous les segments, même ceux qui sont matures ou en déclin, notamment parce que les constructeurs continue à se faire des c**illes en or sur ces segments ?)
Bien sur, il y a aussi le méchant Ghosh qui fait rien qu'à délocaliser sa production à l'étranger pour la revendre chez nous, alors que tous les autres gentils patrons de l'automobile continuent à faire fabriquer leurs voitures avec amour par des ouvriers bien de chez eux
Mais quand il relocalise en France pour faire fabriquer des Nissan, il est très méchant aussi (on ne sait pas trop pourquoi, mais bon il y certainement un truc caché quelque part).
Après, je ne dis pas que tout est faux dans ce que dit/écrit ce journaliste. Il a raison sur certains points / erreurs de gestion / paris ratés / comportements de Ghosn.
Mais encore une fois, tout cela est tellement biaisé par son parti-pris anti-Renault/Ghosn et pro-BMW/Toyota, en ne voyant que les échecs de Renault et que les réussites de la concurrence, que l'ensemble de son propos n'est pas crédible.
PS : à ne pas rater aussi, ce fabuleux article qui détaille le méchant deal entre Renault et Mercedes, et sa conclusion savoureuse :
http://www.atlantico.fr/decryptage/cooperation-entre-rena..amin-cuq-866088.html
Citation:De là où il est, Louis Renault doit voir ce retour en force du groupe allemand au sein de Renault avec un large sourire, lui qui a été dépossédé de son entreprise pour lui avoir ouvert ses usines pendant la guerre. Les résistants de tous bords qui se sont battus pour que Renault soit nationalisé et devienne une vitrine sociale de l’industrie française doivent, quant à eux, se retourner dans leur tombe.
Lier un accord industriel conclu en 2010 avec la deuxième guerre mondiale, chapeau l'artiste