J-M,
Pour te répondre aussi précisemment que possible:
J'ai eu dans l'ordre une première latitude DCI 175 initiale ( grise).
J'ai fait 9000 km avec sans le moindre incident notable.
LA consommation tournait effectivement plus vers 7,5l en usage courant.
En faisant très attention , j'avais réussi à descendre très bas mais ce n'était qu'occasionnel.
En fait, la Latitude que je voulais au départ , était la V6DCI 240.
Trois mois après avoir acheté la DCI 175 , le garage qui me l'avait vendu à mis en vente cette V6DCI que j'ai acheté.
Avec la V6DCI , j'ai fait 30 000km. Le moteur est un vrai régal, vraiment adapté au standing de la voiture, je trouve.
J'ai eu quelques petits soucis , tous résolus facilement comme:
Support amortisseurs avant gauche qui grince sur les dos d'âne
clim faible ( manque de gaz)
ventilateur vers l'arrivée d'air arrière hors service
et c'est tout.
J'ai pu donc comparer ces deux latitude avec un grand scénic DCI 150 Jade, une laguna 3 dci 175 estate ( pas longtemps car au bout de deux jours elle est tombée en panne) et une laguna 3 dci 175 initiale 4control.
En fait , pour moi, la Latitude se veut une offre un peu différentes du scenic et de la laguna. C'est le revival de la grande berline cossue et confortable traditionnelle.
A conduire en version "normale" donc DCI175 pour la laguna/Latitude et DCI150/Scénic, les trois se tiennent car leur comportement est de haut niveaux comme leur équipement.
Les mentions spéciales vont à
- la LAtitude V6DCI pour son moteur toujours dispo et sa consommation restant tout à fait acceptable ( en moyenne 8l)
- la laguna III initiale chassis 4control absolument incroyable en terme d'agrément et de tenue de route.
Avec 60000 km sur la laguna III dci 175 4control, je n'ai absolument aucun incident à signaler sur la fiabilité de la voiture que ce soit sur le moteur ou la BVA qui fait selon moi, un très bon travail.
Sinon au niveau tenue de route, la Latitude tient très bien la route et se comporte également très bien sur les petites routes virevoltantes.
J'ai juste trouver que les sièges avant manquaient un peu de maintient latéral. Surtout avec le moteur V6 qui est capable de pousser en sortie de virage.
pour la consommation, avec la laguna IIIDCI175 initiale/4control, on peut faire en respectant les limitations de vitesse ( 90/110km/H) un peu moins de 6 litres au 100 en accélérant doucement ( il faut que la BVA reste sur le 6ème rapport) sinon en usage normal, c'est plutot 7,5l/100km
Pour le lave glace je suis d'accord. D'ailleurs, j'évite en général de l'utiliser quand les feux sont en fonctions