Je reviens de concession, et enfin on peut acheter Grand Scenic avec R-Link !!!
1 an que je zieute les forums et retarde la date de remplacement de mon Grand Scenic 140 CVT à attendre enfin une boite auto douce et fiable (aucun problème après 60.000 km en CVT, qui a toujours les accélérations de véhicules électriques !).
Comme il n'y a plus de BVA en essence
, je vais devoir repasser au mazout et ses problèmes de FAP
.
En comparant les évolutions de la gamme Scenic depuis 2009, j'ai découvert quelques mauvaises surprises coté équipement :
- le 150 BVA a un taux de rejet de CO² délirant - je veux dire que c'est le même que mon 140CV d'il y a 3 ans. Ils ne l'ont pas amélioré !!! Un gouffre en TVS (même cout d'utilisation qu'une BMW X3 avec plein d'options !). Du coup, je suis obligé de me rabattre sur le 110 EDC. Dommage, le 150 BVA a l'air d'être une toute autre mécanique
- le détecteur de pression des pneux n'est pas disponible en 110 EDC. N'est-ce pas délirant ??
- La taille des pneux a augmenté - Mais où va-t-on ? est-ce la nostalgie des carrosses avec leurs grandes roues cerclées ? avec ces tailles basses, ne vais-je pas perdre en moelleux ?
- le cuir ne recouvre plus l'intégralité du siège - c'est mesquin.
Evidemment, il y a aussi quelques bonnes nouvelles:
J'aime bien la nouvelle face avant, ils ont rajouté le visio system (j'adooooore les gadgets), la consommation est en forte baisse, le système Bose est parait-il meilleur (et mieux adapté que sur Laguna parait-il), le GPS est tactile et ... evidemment la fameuse tablette R-Link. je vais pouvoir enfin écouter le rugissement d'un V6 dans ce modeste véhicule.
J'ai beaucoup hésité avec la Laguna 175BVA. Mais, vous n'allez pas le croire: il n'y a pas de caméra de recul sur Laguna. Dingue, non ? sans compter qu'ils ont oublié de lui faire un vrai coffre. Ah, quand je repense à ma superbe Laguna V6 de ma jeunesse
Pourquoi Renault s'est-il acharné à délaisser cette Laguna, en enchainant les problèmes qualités et lui faisant le look le plus moche du marché pendant longtemps ? Cette pauvre Laguna a été complètement fiabilisée et a maintenant un look un peu plus sympa, mais cela arrive tellement tard ...
Ma consolation : le plan produit des 3 prochaines années en haut de gamme a l'air super, et je devrais pouvoir continuer à être fidèle à la marque et à avoir la conscience tranquile de faire un peu travailler les quelques usines françaises qui nous restent .