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[Tous Modèles] Quel avenir pour Renault dans le haut de gamme ?

Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi :lol2:
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Le gras, c'est la vie
C'est les marques inférieures qui profitent de l'image et du savoir-faire des supérieures (Skoda, Seat/VW & Audi ou Dacia/Renault).
Dans l'autre sens, c'est plus difficile: créer une marque premium qui s'appuie sur un constructeur qualifié de généraliste c'est plus hasardeux surtout en débutant par la catégorie des grandes routières (Citroen à su commencer par la DS3 et monte crescendo en gamme avec un succes inversement proportionnel il me semble)

Je crois surtout que Renault doit d'abord élever son niveau global de qualité pour se démarquer déjà de Dacia (comme VW vs Skoda) d'autant que c'est aussi l'option prise par Peugeot. Autant dire que pour l'instant, les 2 dernières productions m'ont un peu décu.

Quant à un véhicule HdG, je crois que pour l'instant, courrir derrière les berlines Audi, Mercedes ou BMW est totalement illusoire et promi à de grosses déceptions. Seul un ou deux produits décalés pourront trouver une légitimité. J'espère donc beaucoup du remplaçant de l'Espace.
bengen54 a écrit:
(comme VW vs Skoda


Ayant eu des voitures des 3 marques (Audi, VW, Skoda) je peut te dire que ce n'est pas le cas. Les différences entre (par exemple) une Superb et une Passat sont très limitées en terme de finition (et souvent à l'avantage de la Superb).
larry.kubiak a écrit:
Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi


Aujourd'hui VAG a un pb de positionnement de Skoda.
Audi = Premium
VAG = Voiture du peuple
Seat = Sport

Et normalement, Skoda = Low Cost.

Le pb c'est que à force de pomper dans la banque d'organe Audi/VW, cela c'est vu. La France est encore réfractaire... mais plus à l'est, ils n'ont pas été dupes longtemps (Inde, Chine, ...)

http://www.thehindubusinessline.com/companies/volkswagen-..a/article4064576.ece
tom59 a écrit:
Ayant eu des voitures des 3 marques (Audi, VW, Skoda) je peut te dire que ce n'est pas le cas.


Ca dépend des modèles chez Skoda. La Rapid est positionnée comme une compacte "essentielle" assez éloignée du niveau d'une Golf.
Les Octavia et Superb par contre sont du niveau d'une VW.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Aoû, 2013 07:08; édité 1 fois
La Rapid est en fait une fabia à coffre ;)

larry.kubiak a écrit:
Les Octavia et Superb par contre sont du niveau d'une VW.


Et la citigo, la yeti..
Celle qui est sur une plateforme de Golf, c'est l'octavia. Octavia combi, Leon SW et Golf SW sont en fait 3 cousines ;)
La fabia n'est pas très éloignée d'une polo...
Dernière édition par tom59 le Lun 19 Aoû, 2013 07:08; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi :lol2:

Y rien à expliquer.
Je dis que ce n'est qu'un détail.

Une DS3 s'appellerait C3 Pallas, ou Panhard Revival 3, ça ne changerait pas grand chose. Si le produit est bon et vendu intelligemment, ça marche.

Dans le cas de Skoda ou Seat, c'est un peu différent.
Ce sont des marques qui existaient, et ça fait plaisir aux espagnols ou aux tchèques de voir le nom conservé.
Mais si une Skoda Fabia Break s'appelait VW Fabia Break, la terre ne s'arrêterait pas de tourner.
Tu crois que les gens qui payent plus cher une Audi A3 qu'une Golf équivalente au niveau technique/équipement/habitabilité acceptent de payer plus parce que l'A3 est fondamentalement meilleure que la Golf ou parce qu'elle a quatre anneaux sur la calandre ???


Pour en revenir au haut de gamme Renault : si Renault sortait demain une grande berline basée sur la plateforme technique de la Mercedes Classe E, avec les moteurs de la Classe E, les équipement de la Classe E, le tout sous un design Renault attractif et 10-15% moins cher que la Classe E, je prends les paris que le véhicule ne se vendrait pas plus que ça ... parce que les clients préféreraient payer les 10-15% de plus pour avoir la Mercedes plutôt que la Renault.
Pourtant, la Renault aurait les mêmes qualité que la Mercedes, qui se vend très bien.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Aoû, 2013 08:08; édité 1 fois
Mais les 4 anneaux ont une histoire. Et puis à force de rebadger la Golf, il y a aussi quelques effets secondaires. Par exemple, la Golf aujourd'hui n'est qu'une simple voiture parmi d'autres. Personne à la pause café dans ma boite n'en parle ou n'en rêve. Il y a quelques années, c'était une voiture de référence.
Inventer un logo 4 losanges et l'appeler "Initiale Paris", ou déterrer un vieux logo de manière artificielle, et la vendre dans une concession Renault entre un Kangoo et une Sandero ne bluffera personne.
Ceci dit, je n'aurais rien contre une 4 losanges, puisque je considère que ça ne changerait rien. Ca serait juste un non évènement pour moi, mais si la voiture est bonne et bien vendue, ça peut faire un succès.

Pour moi, le produit reste l'essentiel.
Faudra surtout éviter d'avoir une fiabilité de Laguna2 ou quelques éléments cheap typés "R5" comme sur l'A610 ou quelques éléments stylistiqus douteux comme sur la Velsatis.
Dernière édition par suzuka75 le Lun 19 Aoû, 2013 08:08; édité 4 fois
Ford lance le label Vignale qui semble très proche de ce que sont (ou devraient être) les Initiale Paris pour Renault. Il y a surement un marché.
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suzuka75 a écrit:
Mais les 4 anneaux ont une histoire. Et puis à force de rebadger la Golf, il y a aussi quelques effets secondaires. Par exemple, la Golf aujourd'hui n'est qu'une simple voiture parmi d'autres. Personne à la pause café dans ma boite n'en parle ou n'en rêve. Il y a quelques années, c'était une voiture de référence.
Inventer un logo 4 losanges et l'appeler "Initiale Paris", ou déterrer un vieux logo de manière artificielle, et la vendre dans une concession Renault entre un Kangoo et une Sandero ne bluffera personne.
Ceci dit, je n'aurais rien contre une 4 losanges, puisque je considère que ça ne changerait rien. Ca serait juste un non évènement pour moi, mais si la voiture est bonne et bien vendue, ça peut faire un succès.

Pour moi, le produit reste l'essentiel.
Faudra surtout éviter d'avoir une fiabilité de Laguna2 ou quelques éléments cheap typés "R5" comme sur l'A610 ou quelques éléments stylistiqus douteux comme sur la Velsatis.


Je suis bien d'accord.

Pour rebondir sur d'autres remarques, il ne faut pas oublier les marques Lexus, Acura et Infiniti qui sont reconnues comme HdG alors qu'elles n'avaient aucun prestige historique.
Leur légitimité, elles l'ont gagnée par la force de leurs produits.

Quant à "l'image" véhiculée par les marques premium -notamment en France- elle n'a jamais aussi forte que lorsque la presse automobile française a décidé d'en faire l'apologie.
Il suffit d'ailleurs de lire les articles dithyrambiques sur -par exemple- la RS6, pour comprendre que l'image se joue là aussi.
Et comme ça fait un paquet d'années que nos merdias nous assènent cette logorrhée, il ne faut pas s'étonner que le français moyen considèrent que les Audi, Mercedes et BMW soient un summum inatteignable.

Pour terminer, si Renault doit retourner dans le HdG, il y a intérêt à sortir un produit qui soit beau, luxueux, et surtout sans faille.
Et bien entendu il ne faudra surtout pas en limiter la diffusion en France, car un tel produit ne pourra pas scorer ici (image, fiscalité, etc.).
Dernière édition par ECITON_HAMATUM le Ven 06 Sep, 2013 23:09; édité 1 fois
ECITON_HAMATUM a écrit:

Pour terminer, si Renault doit retourner dans le HdG, il y a intérêt à sortir un produit qui soit beau, luxueux, et surtout sans faille.
Et bien entendu il ne faudra surtout pas en limiter la diffusion en France, car un tel produit ne pourra pas scorer ici (image, fiscalité, etc.).


Slt,
tu as raison et c'est ce que va être le futur Espace, du HdG (j'en serai plus dans les prochains mois jusqu'à quel niveau), et prévu pour une diffusion beaucoup plus importante que son prédécesseur.
C'est une bonne nouvelle. J'espère que ce futur Espace va cartonner.
Personnellement, j'ai l'impression que le marché de l'automobile suit ce qui c'est passé dans celui des téléphones mobiles. Avant il y avait des téléphones d'entrée, moyen et haut de gamme. depuis l'arrivé des smartphone, il n'y a plus que les téléphone d'entrée de gamme (les faetures phones) et le "haut" de gamme, les smartphones. Et même au sein du marché des smartphone, il y d'un côté l'entré de gamme et de l'autre le haut de gamme et quasiment rien entre les deux.

Hors il me semble que sur le marché automobile actuel, les généraliste (le milieu de gamme en quelques sorte) souffre bien plus que le low cost (faetures cars) et le premium.

En d'autre terme la question n'est peut-être pas de savoir s'il y a encore de la place pour un constructeur premium sur le marché, mais plutôt les généralistes ont-ils encore un avenir ???

Dans ce contexte, je crois que Renault devrait suivre la stratégie suivante : dévelopé le low cost avec une véritable gamme complète de véhicules Dacia/Lada/Datsun et faire monté en gamme Renault/Samsung/Nissan.
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Char Aznable a écrit:

Dans ce contexte, je crois que Renault devrait suivre la stratégie suivante : dévelopé le low cost avec une véritable gamme complète de véhicules Dacia/Lada/Datsun et faire monté en gamme Renault/Samsung/Nissan.


Mais c'est exactement leur intention avec un bémol sur la monté en gamme de Renault où ils vont jouer une opportunité sur le premium avec lnitial Paris et faire monter en qualité le reste de la gamme. Mais toujours miser gros sur Dacia dans les pays émergents. Et surtout, dès que possible, prendre d'assaut le marché chinois !!!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Sep, 2013 14:09
Citation:
Né en 1965 aux Pays-Bas, Michael van der Sande est diplômé de l’Université de Nyenrode (MBA). Il entre chez Nissan Europe en 1991 et y occupe différents postes au Marketing et développement du réseau. En 1995, il part au Royaume-Uni pour rejoindre Rolls-Royce et Bentley Motor Cars en tant que responsable Marketing Europe. Deux ans plus tard, il est recruté par Harley-Davidson comme Directeur du Marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique. Au cours des douze années passées chez Harley-Davidson, il a occupé différents postes au Marketing, Commerce, Stratégie et Produit, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis. Il est ensuite nommé Vice-Président et Directeur général, responsable des opérations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En 2008, Mr van der Sande entre chez Tesla Motors en tant que Directeur des Ventes, du Marketing et des Services. En 2009, il rejoint Aston Martin, où il est nommé Directeur commercial monde. À compter du 1e octobre 2013, il est nommé Directeur du Marketing du groupe Renault.

Rolls, Harley, Tesla, Aston-Martin: Beau CV pour le nouveau directeur du Marketing de Renault :sifflote:
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Dernière édition par rpm91 le Mar 10 Sep, 2013 14:09; édité 1 fois
Belle expérience en Haut de Gamme, encore faut-il qu'il s'adapte à un généraliste :euh:
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Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ca commence à faire beaucoup de Van der Bidule chez Renault :mrgreen: :mrgreen:
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Certes mais si un peu plus de Van Der chez Renault permet d'en Vendre plus, cela me convient très bien :mdr:

Nota : petite précision, c'est Laurens van den Acker et non Laurens van der Acker :kiss:
Dernière édition par CG le Mar 10 Sep, 2013 15:09; édité 3 fois
Je sais pas si certain on vu la conférence de presse de LVDA mais il confirme l'arrivée dès 2014 d'une déclinaison Initiale Paris sur certain modéle...
Je pense que Clio sera le premier, Captur peut être pas, y a t il une clientèle?? Ensuite Espace, peut être Twingo3, Laguna... Scenic... ???
Je confirme que la déclinaison Initiale de la Clio est attendue en 2014 (Genève ?), et je suis impatient de voir la réponse de Renault à la griffe DS. :cool2:

Sauf exception, le reste de la gamme devrait suivre ensuite petit à petit au gré de l'arrivée des nouveaux modèles, la nouvelle Twingo sera ainsi sûrement très vite concernée.

Concernant la Captur, c'est la version Intens (celle la plus équipée de ce modèle) qui se vend le mieux pour le moment... de quoi donner des idées pour une éventuelle version Initiale. :wink:
Oui, pour la griffe initiale Paris Clio et Captur pour 2014
A mon sens (même si ca n'a pas trop mal marché pour Citroen et la signature DS) c'est une erreur marketing de ne pas commencer avec cette griffe par le futur vaisseau amiral de Renault, a savoir la futur remplaçante de l'Espace, histoire de bien marquer le coup, en commençant par la clio ca risque d'être perçut comme un simple niveau de finition supérieur.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Citation:
Ce concept préfigure ce que sera l’Espace, annoncé pour la deuxième partie de 2014 : un véhicule à la croisée des chemins entre berline, monospace et SUV. "Nous avons gardé la luminosité, la praticité et l’habitabilité avec l’émotion et le dynamisme", résume Philippe Klein.Outre ce successeur de l’Espace, Renault remplacera ses grandes berlines Laguna, Latitude et SM5. "Il y aura une grande berline centrée sur le segment D international et le renouvellement du Koleos", explique Philippe Klein."Nous cherchons avec le haut de gamme à porter la marque dans le monde entier. Outre ces trois produits, le haut de gamme sera également illustré par des versions sur d’autres modèles de la gamme."


http://www.autoactu.com/le-concept-initiale-paris-marque-une-premiere-etape-dans-le-retour-de-renault-sur-le-haut-de-gamme.shtml
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Oct, 2013 16:10
Tiens, petite remarque gratuite au passage, mais pas que

Combien a vendu Renault de Vel Satis : 60 000
Combien d'Avantime: 8800

Combien Facel Vega avait vendu d'autos en 20 ans? 2900

et si on arrêtait de rêver à un passé glorieux qui n'est en fait qu'un fantasme....
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Dernière édition par rpm91 le Ven 25 Oct, 2013 21:10; édité 1 fois
euhhh :

Avantime = Production 8557 exemplaires (y compris les modèles démo)
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Oct, 2013 21:10
Faute de frappe corrigée, merci :wink:
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Et combien de PLatitude vendues, 10000/12000 ?
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Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Oct, 2013 13:10
avec la SM5, on doit avoir dépassé les 100 000 :sifflote:
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Ca reste peu glorieux comparé aux 780.000 R25 ou meme 310.000 SafraneI produites :mrgreen:
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Oonnay a écrit:
Et combien de PLatitude vendues, 10000/12000 ?


Pour la carrière commerciale, la pLatitude/SM5 fait mieux que la Vilain-Satis. :mrgreen:
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Ubuntu a écrit:
A mon sens (même si ca n'a pas trop mal marché pour Citroen et la signature DS) c'est une erreur marketing de ne pas commencer avec cette griffe par le futur vaisseau amiral de Renault, a savoir la futur remplaçante de l'Espace, histoire de bien marquer le coup, en commençant par la clio ca risque d'être perçut comme un simple niveau de finition supérieur.


Entre le simple niveau de finition et la marque, il y a un juste milieu : le département indépendant, à l'image de ce qu'est Renault Sport pour Renault. :prie:

Mais à mon sens, Initiale Paris est un peu long. Initiale suffirait amplement. D'autant que cela évoque bien la personnalisation, tellement en vogue de nos jours.
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le "Paris" est indispensable, c'est lui qui signifie le Luxe.
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Message Ven 01 Nov, 2013 22:11
et çà peut s'abréger en "Initiale" si çà devient un nom générique comme Rolls ou Vuitton (on a le droit de rêver non? :lol2: )
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Et puis ca a toujours été Initiale Paris, depuis 1997. C'est un faux débat, non ?

Et puis le "Paris" peut toujours faire mieux vendre à l'étranger.
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La rumeur d'une grande berline Renault revient, même si l'article fait la confusion entre "voitures premium" et "grandes berlines" :

Citation:
Renault veut renouer avec les voitures premium
BFMTV.com Le 07/12/2013 à 18:07

Renault ne renonce pas. Malgré les flops commerciaux de Vel Satis et Latitude, la marque compte bien se faire une place sur le segment premium. Renault pense enfin avoir trouvé la solution et travaille sur un modèle à ambition mondiale.

Selon des informations BFM Business, le constructeur planche sur le développement d'une grosse berline statutaire.

Pour rendre rentable ce genre de programme à faible volume, Renault va utiliser ses partenaires au maximum. Le projet doit reposer sur la base de la prochaine génération de la SM7, de la filiale sud-coréenne.

Et pour abaisser le seuil de rentabilité du programme, le récent accord avec Mitsubishi prévoit que le Japonais commercialise, lui aussi, ce véhicule. Le challenge sera ensuite de donner un style différent et fort aux trois modèles.

En mutualisant les coûts de développement, Renault va pouvoir élargir sa gamme à moindre frais. Pour éviter toute cannibalisation commerciale entre les trois marques, elles vont se répartir les principaux marchés.

A Samsung, l'Asie. Mitsubishi commercialisera le modèle principalement aux Etats-Unis, et Renault conservera le marché européen. Le projet devrait voir le jour après 2016.



Si ça se confirme, il ne reste plus qu'à espérer que Renault nous serve quelque chose d'un peu plus excitant que la Latitude (d'un autre côté, ce sera difficile de faire pire :euh: )
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Moi j'ai peur pour l'habitacle... Qu'il soit plus asiatique qu'européen (pour moi les asiatiques sont pas encore au niveau, pas forcément en terme de qualité, mais en terme d'ergonomie et d’esthétique)
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Tu n'as pas du voir les dernières réalisations sur les grandes berlines chez Kia ou Hyiundai, c'est presque au niveau des premium allemandes. Les généralistes européens peuvent aller se rhabiller.
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Dernière édition par larry.kubiak le Dim 08 Dec, 2013 12:12; édité 1 fois
Je parle pas de la qualité, mais vraiment du style. Pour moi les intérieurs de françaises ont un certain style que n'ont pas les asiatiques ou même les Ford ou Opel (quoique ca change avec les Clio/Captur).
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Il n’est pas facile pour un constructeur généraliste de s'installer sur le segment des grandes berlines . L’échec des Vel Satis, 607,C6, Phaéton est la meilleure illustration. :crazy:
Renault doit proposer un modèle avec :
-Un design érotique
-des matériaux nobles (fibre de carbone, aluminium, cuir…...)
-Une innovation remarquable :EDC 7rapports, LED Intelligent Light System, une vision de 360° autour du véhicule…………..
:ouioui: :ouioui:
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