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[Laguna II] voiture differente de la facture

bonjour

je vous prie de m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section !


il y a 8 mois j'ai donc achete chez un vendeur pro ( garage ) une laguna.

sur l'annonce il s'agissait d'une confort expression 120 CV. je suis donc parti avec le vehicule , le garagiste c'est occupé de la carte grise que j'ai recu de la prefecture dans ma boite aux lettres et ma bien fourni tout les papiers dont ma facture de laguna 1.9 DCI expression confort 120CV ( c'est se qui est sur la facture et le bon de commande )


au jours d'aujourdhui avec les infos de la carte grise il s'avere QUE MA LAGUNA est une AUTHENTIQUE de 95 CV , information validé par le centre renault !

oui oui , c'est verification est arrivé par hasard suite a de multiple PB avec se vehicule dont je vous passe les details !


demain je vais voir mon assurance et faire appel a ma protection juridique !

je compte faire une annulation de la vente , et que puis je esperer d'autre ? car il s'agit bien d'une escrocquerie car le produit est different de l'annonce et de la facture !

je me doute que le PB ne doit pas etre courant surtout vis a vis d'un vendeur pro ...

merci.
Dernière édition par pandipanda79 le Mar 27 Aoû, 2013 20:08; édité 3 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 27 Aoû, 2013 22:08
Bonsoir,

Sujet souvent débattu, pas vraiment de réponse.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-quelle-est-..ition-t29057-36.html

En revanche, le dci 120ch a toujours eu une boite 6, alors que le 95ch avait une boite 5 vitesses. Ce détail est flagrant, pour le reste c'est effectivement plus complexe de vraiment déterminer la finition.

Tentez un rdv amiable avec le garage pour voir sa réaction. :pense:

Chichi1er...
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La bonne nouvelle dans ton histoire, c'est que c'est un professionnel qui t'a vendu ton véhicule.

Au yeux de la loi, les histoires de tromperie sur la nature du véhicule acheté à un particulier sont toujours compliquées. Il faut prouver que le vendeur a bien eu l'intention de tromper l'acheteur de façon délibérée, que l'acheteur ne pouvait pas détecter la tromperie avant l'achat, ...
Si le particulier-vendeur commence à sortir des histoires style "j'ai toujours cru que mon véhicule était un 1.9 DCI 120", tu n'es pas dans la merde.


Si c'est un professionnel qui vend le véhicule, la loi est très claire : le professionnel ne peut pas ne pas connaitre la nature exacte du véhicule vendu et le particulier n'est pas censé en savoir plus que le professionnel au moment de l'achat (dit autrement : si le particulier ne remarque pas que le professionnel l'arnaque sur la nature du bien acheté, il ne commet pas de faute).

Donc si cette histoire va au tribunal, le professionnel l'aura dans l'os.
Surtout qu'il y a une preuve indéniable et officielle de la tromperie : la carte grise.
Comme c'est un pro, il doit aussi y avoir une facture d'achat, donc il est encore plus dans la merde.


Dans un premier temps, mieux vaut tenter de régler cette histoire à l'amiable.
Pour cela, commencer par recontacter le garage par téléphone en leur expliquant le problème.
S'ils ne réagissent pas, un courrier recommandé + accusé de réception pourra officialiser le litige.
Et s'ils ne réagissent toujours pas, il sera temps de sortir l'artillerie lourde avec la protection juridique de votre assurance auto.
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Le gras, c'est la vie
censure :

donc suivant l'article 1116 du code civil , dans se cas de figure l'annulation de la vente est envisageable

je peu aussi demander le remboursement des frais divers mais c'est plus compliqué et long

dommage et intérêt = aucun

je suis passé a mon assurance la procédure est en cours ! je doit cependant envoyer un recommandé au vendeur pour la demande d'annulation de la vente !

premier contact par tel , forcement il est surpris mais se souvient malgré tout de moi depuis février fin de la garantie du véhicule et ou je n'y vais plus !

il doit ressortir le dossier et me rappeler ( chose que je ne crois pas , la marmotte ... ) mais je suis peu être une mauvaise langue !

en gros il l'a dans l'os profond car sur la facture le produit ne correspond pas se qui a été fourni

merci a tous je vous tiendrai au courant de la suite !


EDIT

le 95 1.9 DCI et bien en boite 6 j'ai les documents constructeur ^^ mon agent renault me les a fourni gracieusement pour l'assurance et a voulu versifier si il s'agissait d'un véhicule français ou import
Dernière édition par pandipanda79 le Mer 28 Aoû, 2013 16:08; édité 6 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Aoû, 2013 16:08
Ce qui est quand même bizarre qu'il y aura fallu 8 mois pour voir que la carte grise ne reflète pas de la puissance du véhicule..
et ton vendeur pourra sans doute te faire chier avec ça..

par contre, comme il t'a fourni un "fausse facture" c'est un délit. .. vu que ce qui est noté sur la facture n'est pas ce qui a effectivement été vendu :aieu:
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j2c a écrit:
Ce qui est quand même bizarre qu'il y aura fallu 8 mois pour voir que la carte grise ne reflète pas de la puissance du véhicule..
et ton vendeur pourra sans doute te faire chier avec ça.


Non.
La loi est très claire sur ce point : le particulier n'est pas censé avoir les compétences techniques nécessaires pour déceler la fraude, que ce soit avant ou après l'achat. En cas de tromperie sur la vente d'un produit par un professionnel, le professionnel est systématiquement en faute.

Le seul point sur lequel le professionnel peut essayer de négocier, c'est sur une éventuelle dépréciation de la valeur du véhicule, puisqu'il a été utilisé pendant ces 8 mois et a donc forcément perdu un peu de valeur.
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Le gras, c'est la vie
tu ne va pas avec ta carte grise tout les 4 matin chez le garage de la marque en disant bonjours pouvez me dire la puissance din de mon véhicule!

j’achète et je paye un 120 CV , j'assure un 120CV donc je roule en 120 CV et pas en 95 :lol:

je la sort de chez un pro en plus donc bon ... après je t'accorde que la puissance fiscale aurai pu semer le doute , mais même un 120 CV option bas de gamme en 6CV fiscaux même si ça n'existe pas , ça ne me choque pas plus que ça pourtant ! seulement faut il le savoir que ca n'existe pas !

il peut essayé de négocier se qu'il veut , après c'est l'expert et on passe sur les vis cachés avec la protection juridique !

bref il est pas prés dans voir le bout ni moi d'ailleurs si on doit arrive a de tel extrême mais je me doute bien que ça va pas être simple comme bonjour !

de toute maniérè ma protection juridique a été très clair cette aprem

sois je la garde et on fait l'expert pour la remise en état des vis cachés ou sois on annule la vente a cause de la tromperie !

je m'excuse si le ton au début peu paraitre agressif , c'est pas du tout le cas :)
Dernière édition par pandipanda79 le Mer 28 Aoû, 2013 17:08; édité 4 fois
Si j'ai bien compris, tu as aussi eu de multiples problèmes avec le véhicule, en plus de la tromperie sur la marchandise ... donc perso, je n'hésiterais pas et je demanderais le remboursement du véhicule pour récupérer mes billes et repartir sur un véhicule plus sain.
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Le gras, c'est la vie
c'est exactement ca :

-a l'achat et le lendemain le silentbloc support moteur a lâché ( comme par hasard ) celui ci a été remit en place en faisant levier dessus ( j'ai une fiche d'intervention qui le stipule , remise par les nanas de l’accueil et par pas lui :lol:

ça n'a pas tenu le support a été remplacé par un neuf ( aucune fiche remise )

- le véhicule a été fourni avec une petite fuite/suintement que j'ai soupçonné des la vente ( il en fait aucun cas ) , ça c'est aggravé et je lui est fait constater !

la distance entre chez moi et le garage étant longue , la garantie de 3 mois étant terminé , et n'ayant plus confiance au zozo , je l'ai fait faire par un ami dans un centre renault ( facture a l’appuie ) pour ma tranquillité

ca a tenu 6/7000KM avec durite et joints neuf mais ca semble revenir a nouveau au même endroit ! cependant c'est moins important grâce aux pièce neuve du moins pour le moment ! donc la aussi mystère

il s'agit de la durite qui fait la jonction entre le bas moteur ( carter ) et le dessous du décanteur ! il semblerait que cette fois se sois la durite au dessus du décanteur mais comme j'ai dit au dessus ça me semble venir du même endroit ! le prochain coup c'est le décanteur bouché je suppose ... :roll:

-le levier de vitesse c'est déjà resté bloque entre la marche arriérè et la première , j'ai réussi a le débloquer !

- deux fois l'indication ESP a controller c'est afficher , puis reparti .. comme ca par magie ...

- a la vente il manquait cric et accessoire

- la glace retro droit était manquante il en a mis une nouvelle mais le moteur de retro était cassé ....


je suis repassé une fois pour le cric , deux fois pour le silentbloc , une fois pour le retro !

j'ai fait les travaux pour la durite du bas , rebelote pour la durite du haut , l'esp en folie

bon bref t'a compris , je vais pas faire un dessins :sifflote:

gros EDIT:

il vient d'appeler a l'instant a tenter un arrangement amiable sans plus , il appel son comptable demain il repend le véhicule enfin il se demm...

on fait le point sur tout se qui a été mis au dessus , et la il bronche pas !

alors il a vu avec renault de son cote et me confirme que j'ai raison " forcement" et sois disant essaye de joindre l'ancien proprio pour avoir le fin mot de l'histoire

mais crois moi il en a pris une couche au tel
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Aoû, 2013 19:08
en fait j'étais convaincu que la puissance réelle était affichée sur la carte grise. mais j'ai confondu avec la cylindrée.


apparemment ça semble s'arranger.

c'est quand même énorme ces conneries.
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surtout que sur mon assurance c'est marque en haut 7 CV et sur la CG 6 !

mais comme j'ai reçu la cg une semaine après j'ai pas fait le rapprochement !

et puis pour faire ça en sortant de chez un pro faut être parano , oui il faut être parano finalement !

mode troll humour

sinon vous me conseillez quoi comme marque a part renault maintenant ? :mrgreen:

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Une Renault d'après 2005 :wink:

Bon courage en tous cas !
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 06:08
pandipanda79 a écrit:
et puis pour faire ça en sortant de chez un pro faut être parano , oui il faut être parano finalement !


Je te confirme.. qu'il faut être parano.

Le vendeur qui m'a vendu la voiture m'a caché un truc également (qui m'a couté la bagatelle de 250€ ..) si seulement j'avais pris la peine de lui dire "non, je lis les factures et les comptes rendu de CT jusqu'au bout", je l'aurais vu.. mais le mec est vite parti en cacahuette quand j'ai commencer à lire..

Pour la prochaine fois, je saurais..

T'as vraiment tiré un drôle de lot avec une Laguna II diesel..
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Tout le monde peut se faire avoir, perso j'ai acheté une 306 cabriolet soi disant 1.6 110cv en fait le gugus bricoleur avait changé le moteur par un 1.8l, j'ai rien remarqué si ce n'est qu'elle marchait très bien jusqu'au jour où j'ai dû changer le pot, impossible de monter celui d'une 1.6l le doute, je me renseigne et voila, c'est bien un moteur de 1.8 dans une caisse pour un 1.6, dingue... bon comme j'avais acheté la voiture un prix ridicule je me suis pas lancé dans des procédures mais je m'en suis débarrassé en reprise à la casse pour éviter tout problème d'assurance en cas d'accident.

Pascal
j2c a écrit:
en fait j'étais convaincu que la puissance réelle était affichée sur la carte grise. mais j'ai confondu avec la cylindrée.


LA puissance réelle est bien indiquée sur la carte grise à la rubrique P2.
(sauf sur les anciennes avant 2003)
celle ci est exprimée en kW et il faut diviser ce chiffre par 0.736 pour l'avoir en cv (1cv = 736 watts).
Par ex sur ma laguna 2.0 essence en P2 j'ai 99; donc 99/0.736 = 134.51 soit bien les 135 cv annoncés.

voilà une info bien utile qui peut servir
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 08:08
ouais, je savais pas.. :euh: et sur ma carte grise alors que ma voiture date de 2002 c'est inscrit 86 ce qui donne 116.84 pour 118 annoncé :lol2:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 08:08
Pleinds toi... pour la laguna annoncée à 210ch je calcule 206,52 !
En revanche l'alfa est annoncé à 140ch => 139,94 :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 08:08
je m'en plein pas.. le véhicule me convient :)

j'espère qu'on aura vite des retours de pandipanda79
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j2c a écrit:
ouais, je savais pas.. :euh: et sur ma carte grise alors que ma voiture date de 2002 c'est inscrit 86 ce qui donne 116.84 pour 118 annoncé :lol2:


Je pense que le calcul est fait dans l'autre sens, le constructeur mesure sa puissance en cv et comme l'unité légale de puissance est le Watt, il fait la conversion pour indiquer en kw
pour 118 cv * 0.736kw = 86.848 qui doit être arrondi à 86.

pour 135 cv * 0.736kw = 99.36 qui doit être arrondi à 99 dans mon cas
si je fais à partir de la cg >> 99/0.736 = 134.51
ah! les problèmes d'arrondis
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Dernière édition par Clo91 le Jeu 29 Aoû, 2013 09:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 09:08
ha ok . dans ce cas c'est une troncature. en tout cas je le note pour la prochaine (qui sera sans doute pour la miss)
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Aoû, 2013 10:08
Clo91 a écrit:
j2c a écrit:
ouais, je savais pas.. :euh: et sur ma carte grise alors que ma voiture date de 2002 c'est inscrit 86 ce qui donne 116.84 pour 118 annoncé :lol2:


Je pense que le calcul est fait dans l'autre sens, le constructeur mesure sa puissance en cv et comme l'unité légale de puissance est le Watt, il fait la conversion pour indiquer en kw
pour 118 cv * 0.736kw = 86.848 qui doit être arrondi à 86.

:nonnon:
les puissances sont calculés puis mesurées en kW, puis converties en ch et arrondis à une valeur marketing (donc arrondi au 5 ch le plus proche, en valeur supérieur si possible :mrgreen: )
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JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 10:08
Sauf pour BMW qui aime les puissances rondes en kw. Par exemple pour la progression des puissances des 320d :
120 kw ==> 163 ch
130 kw ==> 177 ch
135 kw ==> 184 ch
rpm91 a écrit:

:nonnon:
les puissances sont calculés puis mesurées en kW, puis converties en ch et arrondis à une valeur marketing (donc arrondi au 5 ch le plus proche, en valeur supérieur si possible :mrgreen: )


merci pour le mode de calcul
Ah le marketing !
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 29 Aoû, 2013 15:08
T'as un veau !! :mrgreen:
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les retours arrivent

petit edit suite aux conseils en dessous ,donc la procédure suis son cours a l'assurance !
Dernière édition par pandipanda79 le Ven 30 Aoû, 2013 21:08; édité 6 fois
la protection juridique utilise sur la vente frauduleuse prouvé
Dernière édition par pandipanda79 le Ven 30 Aoû, 2013 21:08; édité 2 fois
J-M 33 a écrit:
Une Renault d'après 2005 :wink:

Bon courage en tous cas !


alors pas de Q elle est de 2006 justement et ça par contre c'est certain :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Aoû, 2013 06:08
Ce qui est fort, c'est que je pensais pas qu'on pouvait trouver des laguna II avec moins de 100cv.. :ko:

C'est donc une phase 2 qui n'a pas du être super entretenue.. car bon.. c'est des voitures pas mal corrigée... depuis la phase 1.

Maintenant, je te conseille d'attendre la fin de la procédure pour venir faire un compte rendu.. (s'il avait écho que tu venais en parler ici, ça lui donnerait des coups d'avance..)
:wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Aoû, 2013 07:08
C'est chiant de pas suivre l'histoire mais je pense que J2C a raison, tu peux cependant venir simplement faire une synthese rapide genre "ca avance / ca avance pas" mais effectivement il vaux mieux éviter de s'étendre sur le sujet du moment que la procédure est lancée!
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tout a fait , j'ai fait quelque modif sur les derniers post mais vous avez entièrement raison

pour le moment ca suis son cours !
Dernière édition par pandipanda79 le Ven 30 Aoû, 2013 22:08; édité 2 fois
Message Mar 10 Sep, 2013 09:09
pour le moment aucune évolution je n'est tj pas reçu AR ni un retour de mon courrers celui ci doit tj être en attente a la poste !

j'attends un retour de celui ci


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