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[Laguna II] Fuite sur le joint d'arrivée d'huile vers le turbo [Réglé]

Hello,

Depuis mon retour de congés, j'ai régulièrement des remontées d'odeurs d'échappement dans l'habitacle.

Exemple typique : je démarre ma voiture dans mon parking, je manoeuvre pour sortir, je fais quelques centaines de mètres et si je m'arrête à un feu rouge (avec aucune autre voiture autour), ça sent légèrement (ce n'est pas non plus une odeur étouffante style "j'essaye de me suicider en tirant un tuyau du pot d'échappement vers l'habitacle" :mrgreen: )

L'odeur ressemble plus à celle d'une vieille voiture (avec une légère odeur d'huile brûlée) que celle d'une Laguna en bon état :euh:
Hier, j'ai aussi eu des odeurs de "moteur chaud" qui remontaient dans l'habitacle.

Au niveau du moteur, je n'ai rien remarqué de particulier. Pas de voyant ni de fumée/odeur suspecte ni de perte d'huile (pas de traces d'huile sur ma place de parking)


Du coup, je ne sais pas trop quoi regarder :pense:

Est-ce que ce serait un signe annonciateur de problème moteur/turbo ?
Ou est-ce qu'il faudrait que je vérifie s'il n'y a pas un souci avec les tuyaux qui apportent de l'air vers l'habitacle ?
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 25 Juil, 2012 18:07; édité 2 fois
Bah alors, il n'y a personne qui n'a d'idée pour aider un modo dans le besoin (et dans les mauvaises odeurs) ? :euh:
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Le gras, c'est la vie
je dirais ouvres le capot et laisses tourner le moteur pour voir s'il n-y aurait pas des gaz qui fuiraient au collecteur d'échappement ou aux connexions collecteur / turbo / tuyau

après faut regarder par en dessus et par au-dessous et là c'est plus dur.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai ouvert mon capot il y a quelques minutes en rentrant du boulot et j'ai trouvé ça :

clic pour agrandir

Ca se situe en haut du bloc moteur, entre le couvre-moteur gris et la protection thermique protégeant l'habitacle.

Je ne passe pas mon temps le nez fourré sous le capot, mais je ne suis pas sur qu'il y avait ça la dernière fois que j'y ai jeté un oeil.

Je regarderais d'un peu plus près quand le moteur aura refroidi un peu ... là après 1h30 de bouchons parisiens pour rentrer à la maison, il fait chaud sous le capot ::autres_008::
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Le gras, c'est la vie
On dirait le graissage du turbo.
La fuite est spectaculaire mais il y a très peu d'huile qui part.
Et il y a de fortes chances que l'odeur d'huile brûlée vienne de là.
Il faudrait vérifier serrages et joints des durites d'arrivée d'huile sur le turbo.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour vos contributions. J'irais voir demain matin.

J'étais sur le point d'aller me coucher, mais cette histoire de joint / huile / turbo me titillait la mémoire.
Je suis allé voir l'historique des interventions effectuées chez Renault pendant la période où la voiture était en leasing ... et je tombe sur l'entrée suivante : 08.09.2010 - 34400km - Joint tuyau d'huile turbo :sifflote: :irony:

J'ai racheté la voiture en Janvier 2011 et elle a 61000km maintenant.

Si je ne trouve rien demain, j'ai un garage Renault juste à côté du bureau. Je prendrais RDV là bas :euh:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
08.09.2010 - 34400km - Joint tuyau d'huile turbo :sifflote: :irony:

:cool2: ::hello_008::
Par contre un joint tous les 30.000 ça va être lassant à la longue :euh:
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tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Juil, 2012 06:07
L'odeur vient de là , l'huile s'écoule directement sur le turbo qui est chaud bouillant .

Il faut commencer par nettoyer , sécher le tout et ensuite faire tourner et voir d'où la fuite apparait . :wink:
J'ai regardé rapidement ce matin, maintenant que le moteur est froid. Tout à l'air correctement serré (pas d'écrou un peu lâche ou de choses dans le genre).

Donc direction le garage Renault lundi matin pour qu'ils y jettent un oeil.
Je suis trop nul en mécanique pour commencer à bricoler des choses sur le turbo :euh:
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Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Juil, 2012 07:07
larry.kubiak a écrit:
Je suis trop nul en mécanique pour commencer à bricoler des choses sur le turbo


C'est bien , enfin un qui en a conscience ! :lol2:
Je suis passé chez Renault ce matin, c'est bien le tuyau d'arrivée d'huile au turbo qui fuit (ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est bien de voir que tout le monde fait le même diagnostic :mrgreen: )

Ils me la prennent mercredi pour nettoyer tout ça pour voir s'il faut changer le joint, le tuyau (ou plus si affinités :euh: :ko: )
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Verdict du garage après avoir tout nettoyé / fait tourner le moteur : c'était bien le tuyau d'huile qui fuyait.
Devis estimatif : 175-200€

Ce sera fait début Aout quand ils auront de la place pour s'en occuper (pas d'urgence particulière ou de grand trajet prévu entre temps, donc je peux continuer à rouler tranquille)
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Le gras, c'est la vie
Tu n'as pas de bol Larry sur ce coup là :-/

Sur ta Lag c'est le même turbo (et presque le même moteur :mrgreen: ) que sur les Meg II RS et c'est la première fois que j'entends parlé d'une fuite sur le circuit de graissage du turbo, par contre il y a souvent des fuites sur la durit de refroidissement qui arrive sur le turbo.
Morex a écrit:
Tu n'as pas de bol Larry sur ce coup là :-/


Surtout que la pièce a déjà été changée en Septembre 2010 un peu avant que je n'achète la voiture :euh:
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Véhicule réparé chez Renault aujourd'hui ... cout de la réparation : 235€ TTC (les taux horaires de 87€HT en région parisienne font mal :euh: )
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 07 Aoû, 2012 19:08; édité 1 fois
La vache et moi qui tique sur les 66,65 HT du garage chez qui j'ai fait mon devis...
larry.kubiak a écrit:
(les taux horaires de 87€HT en région parisienne font mal :euh: )

Pas temps que cela vu qu'il y a eu un prêt de véhicule.
Oui mais s'ils ne s'étaient pas plantés sur le temps de travail estimé, ils auraient pu me finir la voiture à temps (ou m'en parler avant, auquel cas je leur aurait laissé la voiture plus tard dans le mois quand je peux reprendre le RER le soir pour rentrer à la maison) :mrgreen: :mrgreen:

N'empêche que c'était la première fois que j'allais dans ce garage (Renault Puteaux pour leur faire un peu de pub), et c'est un garage hautement recommandable notamment au niveau de l'accueil et du service.

Je préfère payer un peu plus cher et avoir le service qui va avec que d'aller chez "Dédé le roi de la combine" pour économiser trois sous et me retrouver avec du bricolage :euh:
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Même problème à 152 000 km sur mon Espace IV de 2003.
Rdv demain chez Renault pour changement du joint ou tube fissuré. A voir.
Merci Larry pour les explications et la photo.
Voilà le diagnostics du garage Renault :
Le problème ne vient pas du joint mais du tube d'arrivé d'huile qui est fissuré.
J'attends maintenant la note. :?:
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Espace IV 2.0T 2003 (occasion achetée en 2007)
Privilège - 166 000 Km
Mégane II Estate 1.5 DCI 2006 (Occasion achetée en 2009) - 140 000 Km
Message Mer 17 Juil, 2013 13:07
Bon ben voilà la note : 629 € !!!
Le tube : 80 € HT,
Une biellette avec cardan à changer car détérioré par l'huile chaude : 90 € HT
5 heure et 30 min de main d'oeuvre ... ah l'Espace et son accessibilité ...

En tout cas ça ne fuit plus et j'espère être reparti pour des milliers et milliers de kms.
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Espace IV 2.0T 2003 (occasion achetée en 2007)
Privilège - 166 000 Km
Mégane II Estate 1.5 DCI 2006 (Occasion achetée en 2009) - 140 000 Km


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