bonjour a tous !
me revoilà dans un nouveau projet pour ma lagunaII.1 initiale evo de 2003 :
remplacer mon carminat cni1 6 cd cabassetronic d'origine (tuner dans le coffre et 6 cd en façade)
par le nouveau carminat bluetooth dvd 3d (idt1) de la laguna II.2!
un exemple sur cette photo :
J'ai donc récupéré un carminat cnc complet issu d'une laguna II.2 de 2005 avec son faisceau integral déposé par moi sur l'épave accidenté .
j'ai également achetté cette telecommande (celle de gauche) résérvée normalement aux espaceIV
voici les problémes qu'il faudra surmonter lors de cette addaptation :
selon ma façon habituelle de proceder et vu l'état éxcéptionnel de ma voiture (comme neuve) il ne sera pas question :
- de faire du bricolage approximatif !
- d'immobiliser la voiture pendant des mois !
- de faire du tunning bas de gamme .
- d'avoir un truc qui fonctionne a moitié .
mais il sera impératif de :
- respecter l'aspect "d'origine" de mon tableau de bord .
- d'obtenir une incrustation la plus proche possible du systéme d'origine monté en phase 2 (respecter l'érgonomie et la position des commandes du cnc )
- avoir un systéme opérationnel avec un maximum d'option ou fonctions cachées comme la camera de recul ou bien l'entrée aux audio et video .
je m'éfforcerais aussi de trouver les fonctionnalités cachées pour avoir au final un gps plus complet que dans sa monte d'origine sur la phase 2 .
voici les principaux defits a relever :
- addapter l'écran plus grand du cnc dans la plasturgie du cni1 (casquette du gps) .
- trouver une place pour le joystic .
- installer l'ampli tuner a l'arriere comme pour le cni1 alors que le faisceau est prevu pour devant sur la phase 2 .
- prevoir d'afficher ma camera de recul (deja installée) sur l'écran du cnc .
Tu abandonnes donc l'écran intégré dans la trappe ?
Bon dimanche de bricolage bidouillage !!!
Chichi1er...
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salut,
non je n'abandonne pas l'écran intégré dans la trappe !!!
bien au contraire ,il s’intègre parfaitement en complément dans ce projet . jusqu’à présent j'étais le cul entre deux chaise car j'attendais ce cnc depuis prés de 3 ans (une promesse d'un ami) et il me fallait démarrer ce projet pour continuer l'écran central car j'avais trop de problème de cohérence en suspend a cause de ces attentes !
mais la suite ne vas pas tarder car en réalité si j'ouvre ce topic c'est que le projet est déjà bien engagé et que pas mal de problèmes on déjà été résolus depuis .
je précise que j'ai déja préparé :
- la casquette nouveau modèle construite sur l'ancienne version mais recevant le nouvel écran plus grand !
elle est finie !
je posterais les photos du travail de plasturgie dans une réponse a part dédiée a cela .
elle a aussi une vitre de protection pour une finition soignée et une peinture couleur quartz assortie au reste du tableau de bord . d’ailleurs c'est dans cette couleur que j'ai repeint aussi la grille de chauffage ,le cendrier ,le lecteur de cartes ,la clim ,et la porte avec l'écran incrusté (fini mais non posé) . cette couleur m'a permis un remplacement progressif de chacun de ces éléments car elle se confond avec la couleur carbone d'origine !
pour faire cela j'utilise une bombe pour peindre des pièces en double avant de les remplacer quand elles sont sèches .
- le joystick spécial phase 1 reconstruit a l'identique (sérigraphie) en taille mini mais non fini !
celui ci est construit avec un stick miniature identique a celui se trouvant dans la manette d'origine + un plexi sérigraphié avec le même texte que le joy d'origine + un chapelet de boutons placés autours de la sérigraphie et constitués de leds qui appuierons sur ces boutons .
le câblage de ma platine bouton est reliée par fils a la vrai manette cachée sous la console .
ce joy est en cours de réalisation .
pour la partie lecteurs cd et gps :
j'ai prévu de les sceller en double din avec des fixation puis de raboter le bord du lecteur 6cd mp3 trop large (pour phase 2) !
voici ce que ça donne :
le scellage permet de rentrer tout ce fourbi en lieu et place de l'ancien carminat sans que ça brandouille ni que ça soit instable .
de plus ça rentre tout seul et "coup de chance" mon écran incrusté passe toujours en profondeur malgrés le bouton rotatif du cd
du point de vue "électrique" :voici les résultats !
ce cnc est 100% compatible car il utilise des signaux filaires pour travailler !
les différents + sont filaires !
la vitesse est filaire !
l'info marche arrière est filaire !
la fonction veilleuses et le rhéostat sont filaires !
il reste a déterminer ou passe l'info sspp (si elle existe sur le cnc) et le voyant ceinture mais ces infos sont facultatives parce que j'ai aussi installé un compteur phase 2 (100% compatible ph1) qui affiche les ouvrants et les pneus sur sa matrice centrale donc plus besoin de la "vignette" (sauf pour la ceinture ).
A CE SUJET : si quelqu'un possède un cnc d'origine sur laguna II.2 ,peut il m'indiquer ou me photographier son cnc par rapport au voyant ceinture et aux messages d'ouvrants et de sspp je lui en serait reconnaissant car je n'ai aucune idée de ou s'affiche les pneus crevés ou la ceinture oubliée sur les laguna phase 2 équipées du cnc .
pour la caméra de recul d'origine :
j'ai lu de tout a ce propos mais aprés des heures de tests , j'ai finalement réussi a trouver et activer l'entrée secrète prévue par Renault mais non câblée (a ma connaissance) pour avoir une camera de recul d'origine sur l'écran du cnc lorsque l'on passe e,marche arrière .
j'ai trouvé comment la câbler pour l'activer automatiquement grace au menu caché du cnc avec le mode test car celui ci m'affichait une erreur camera lorsque je chatouillait les entrées du cnc .
elle fonctionne automatiquement des le passage de la marche arriere mais il faut relier une broche du cnc a la masse pour valider cette fonction !
en suite il faut juste ajouter les deux fils video de la camera (ntsc obligatoire) sur la fiche du lcd comme indiqué sur le schéma du koleos trouvé sur internet
voici le cnc en test avec l'entrée video activée automatiquement en marche arriere :
le cablage est trés simple puisqu'il suffi d'ajouter une fiche rca cinch sur la fiche de l'écran (détail des broches plus tard ) et de relier un fil du connecteur du cnc (détail plus tard je ne suis pas au boulot et je ne me rappelle plus quel est le fil ) pour avoir cette fonction active dés le passage de la marche arrière !
petite contrainte : le signal video couleur de la camera doit etre au format NTSC car sinon si vous avez une camera en PAL votre image sera en noir et blanc .
dans ce mode il n'y a aucun menu ou réglage possible et le joystick est bloqué .
les réglages de la luminosité serons ceux valables au moment du passage en marche arriere .
pour la télécommande :
grosse décéption !
elle ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi car tout semble ok (sauf que mon cnc ne viens pas d'un espace IV et que la tc est réservée a l'espaceIV )
voici mes tests :
pour la ir du cnc :
j'ai tout scrutté et :
les fils sont présents !
le signal est transmis sur le fil et se retrouve bien en entrée du micropross du tuner (mais il ignore les signaux) !
la tc a l'aspect normal pour ce type de cnc (conforme avec l'illustration de la doc du cnc )!
j'ai éssayé un carton entier de télécommandes de toutes marques et de tous types sans jamais faire boujer le cnc !!!
j'ai scanné tous les codes d'une tc universelle sans résultat !
j'ai essayé toutes les configs "vehicule" du clip pour verifier que la fonction ne soit pas activée sur tel auto et non sur tel autre !
j'ai scrutté les repérages notés ça et là sur le pcb du tuner sans y trouver quoi que ce soit qui puisse laisser penser a une fonction désactivable ou un pontage de validation usine !
j'ai essayé de changer les straps internes de la tc achetée au cas ou elle soit mal configurée en hard ! nada
bref :
soit il faut une tc martienne
soit ce systéme est en rade (donc mon amplituner )
soit le rir est là pour faire rire
soit je suis un con
maintenant il me faut (pour avancer ) :
une tc qui viens d'un véhicule avec cnc et qui soit en service !
soit que quelqu'un regarde le code renault sous sa tc d'espace IV ph2 (il se trouve dans le boitier piles et il y a aussi le code "RC 0833" qui indique la famille rc5 ! en tous cas la mienne achettée (cnc) ainsi que les anciennes du cni1 on également le même code
soit que quequ'un qui a une tc de espace IV CNI1 la teste sur un espace IV cnc et inversement pour me dire si oui ou non ces deux tc sont identiques en codes ou pas (les mienes sont identiques sauf pour le dessin du clavier)
soit qu'on me donne le code rc5 utilisé !
soit que quelqu'un me trouve le code renault pour cet accéssoire !
soit que j'éssaie un autre tuner au cas ou le miens serai foireux !
soit que j'achette une autre voiture !
soit que je fasse l'amour a une bombe sexuelle (ce qui aurait le mérite de me faire penser a autre chose)
soit ............... proposez ????
pour la commande au volant et le bouton "talk" (commande vocale) voici ce que je fais :
la commande au volant reste la même que l'ancienne mais la serigraphie est differente !
je vais donc la remplacer par celle du cnc mais avant cela je vais y ajouter un bouton en plus pour la fonction "talk" car je n'ai pas le comodo de la phase 2 équipé de ce bouton !
voici a quoi ça ressemble :
vous remarquerez que le bouton que j'ai rajouté a reçut son dessin corespondant a sa fonction ! j'ai en fait récupéré ce pictogramme dans une boite a fusible de velsatis ! c'est le symbole du fusible de la synthése de parole que j'ai découpé et collé sur le comodo .
il est prévu que je double ce bouton a coté du joystick pour pouvoir activer la commande vocale soit du volant via cette manette soit du joystick via un 2 eme bouton placé a coté de l'accoudoir car j'ai une bva et ma main gauche est trés souvent posée sur l'accoudoir (cas non prévu par renault) .
en conclusion :
- pouvez vous me renseigner au sujet de la télécommande d'origine (code marqué au dos , code renault , essais entre amis de tc issue de espace sur laguna .........
- c'est en bonne voie mais il me reste a construire un faisceau spécifique pour ma laguna car je dois installer l'ampli tuner dans le coffre (comme l'ancien) et cela m'oblige a reconstruire une partie du faisceau du cnc + a utiliser une partie des anciens fils du cni1 via des adaptateurs !
soit que je fasse l'amour a une bombe sexuelle (ce qui aurait le mérite de me faire penser a autre chose)
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en théorie je peux injecter le signal video d'un lecteur dvd ou d'un tuner mais en pratique c'est pas fonctionnel car si j'active le signal marche arriere pour visualiser la video ..... alors mon curseur gps recule au lieu d'avancer ce qui risque de provoquer des bugs .
j'ai quand même la possibilité d'activer cette entrée video en hard manuellement (a l’insu du cnc) mais c'est compliqué a cabler et dans mon cas ça ne servira a rien vu que j'aurais le fameux ecran incrusté pour ça !
cependant je continue a rechercher des fonctions cachées du cnc pour voir si une autre entrée video tv n'est pas prévue pour ça .
après je peux aussi rajouter un bouton poussoir pour activer cette fonction a la demande ou a l’arrêt pour surveiller ceux qui me colle au cul
Pour te répondre : pas d'info SSPP sur l'écran du GPS, ça passe directement sur la matrice du compteur.
Les seules info qui sont sur le CNC est la ceinture de sécurité qui s'affiche à la place de l'heure quand elle n'est pas attachée et c'est tout!
Je n'ai pas la voiture sous la main donc difficile de faire des photos
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J'ai peu de temps pour tout lire, mais je peu t'apporter quelques réponses.
Pour l'histoire des ouvrants et SSPP, l'info ne passe pas sur l'écran du CNC mais uniquement sur la matrice du compteur.
Pour le témoin de ceinture non bouclé, il s'affiche en haut à droite de l'écran à la place de l'heure et à coté de la température (qui elle reste affichée).
Pour la télécommande, je n'ai pas tout lu, juste que tu n'avais pas réussi à la faire marcher. Je sais juste que sur l'espace phase 2 des parents (avec cabasse mais sans CNC) il faut viser le bloc compteur et non l'autoradio pour qu'elle réponde, donc le récepteur est déporté
Edit : j'oubliais, félicitations pour ce projet j'ai hâte de voir la suite
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 14 Avr, 2013 15:04; édité 1 fois
Pour la télécommande, je n'ai pas tout lu, juste que tu n'avais pas réussi à la faire marcher. Je sais juste que sur l'espace phase 2 des parents (avec cabasse mais sans CNC) il faut viser le bloc compteur et non l'autoradio pour qu'elle réponde, donc le récepteur est déporté
Gné, peut-être une lueur d'espoir, va falloir qu'on creuse ça..
Je suis ce projet depuis plusieurs mois (en MP ).. et on en discute souvent ça fait plaisir de voir que ça commence à se présenter
Bidouilltronic m'a donné envie de faire la même chose (ce qui explique que j'ai
* une casquette avec écran
* un joystick
* un ampli-tuner
* un faisceau complet.. posé sur mon bureau
pour ceux qui veulent brancher une camera de recul sur le cnc :
voici la procédure :
sur le boitier calculateur GPS (662) vous devez relier la broche 19 du connecteur 32 voies (le plus petit des deux) en permanence a la masse .
cela informe le cnc que votre auto possède l'option cam de recul .
si vous activez cette option en reliant ce fil a la masse mais que vous ne branchez pas de camera ou bien que votre camera est hs alors vous obtenez un écran noir en passant la marche arrière .
pour l'image :
vous devez relier la camera (NTSC obligatoire sinon en pal = noir et blanc ) sur la broche grise de votre ecran comme sur la photo :
la masse video a la broche 7
le signal video a la broche 19
voilà pour la camera
voici a quoi ressemble mes 2 cameras de recul :
la premiere qui filme en angle ultra large !
incoveniant : elle ne pointe pas assez le sol mais elle sert surtout de retroviseur et de vision de securite en cas d'enfant ou lors du recul d'un endroit sans visibilité la térale comme une sortie entre deux murs car son angle large permet de voir si un vehicule arrive sans s'engager sur la route .
comme cette premiere cam ne filmait pas assez pres du pare choc ,j'ai donc rajouté une 2eme camera sous le becquet (posé exprés et pré cablé avant peinture ) pour viser le sol prés du pare choc :
photo a faire .
pour le mini joystick :
voici la base photo pour la sérigraphie en taille réelle :
pour ceux qui voudraient faire la même commande !
je détaillerais le reste plus tard :
Comme sur tout les Carminat qui utilisent le gyroscope (intégré au GPS) et l'info vitesse .. ça marche encore mieux quand on a l'info marche arrière de cablée
Hello, superbe l'installation du cnc, est-ce que les infos gyoscopique fonctionne sans signaux satellie ?
Salut,
oui le gyroscope fonctionne sans antenne gps !
a l’essaie sur la table sans antenne j'ai put constater que le pointeur de la carte tourne si je tourne le boitier gps du cnc .
ceci dit ,le gyroscope sert aussi un peut a cela ..........permettre au gps de continuer sa progression sans signal satellite
Comme sur tout les Carminat qui utilisent le gyroscope (intégré au GPS) et l'info vitesse .. ça marche encore mieux quand on a l'info marche arrière de cablée
oups
j'avais pas lut ta réponse
alors, mon installation avance bien mais j'ai rencontré plein de problèmes inattendus suite au fait que je m'obstine a vouloir installer l'ampli tuner du cnc dans le coffre arrière comme celui du cni1
- les faisceaux que j'ai construit (photos plus tard) sont trop longs car j'avais coupé le 1er câble plus long pour ensuite le recouper a la mesure exacte lors d'une seconde démonte du véhicule mais j'ai zappé cette étape et le fil est trop long de 1.50 mètres mais comme j'ai construit le second calqué sur le 1er ils sont tous deux trop longs de 1.5 mètres !
ça les rends inutilisables en l'état car je n'ai pas de place pour le surplus et les broches sont toutes soudées et gainées
- le transport du son vers l’arrière risque de poser un problème a cause de la distance trop importante ......... en effet , le cnc sur laguna II.2 a son ampli placé dans le vide poche et les voies audio restent courte donc le signal analogique ne souffre pas de parasites tandis que sur l'ancien cni1 le tuner étant derrière , le son était de type "SPDIF NUMÉRIQUE" ce qui n'est a mon avis pas un hasard !!! donc soit je transporte le son vers l'arriere sous la forme SPDIF grâce a des boitiers transcodeurs soit j'abandonne la pose du tuner dans le coffre !
surcoût des boitiers 50€ env (pour deux lignes son (4 voies)) !
avantages du SPDIF : pas de parasites ,un seul fil optique tout fin a 4€ ,pose facile ,je gardes mon cablage din arrière pour le reste du tuner !
sinon :
j'ai tout démonté dans la laguna mais j'ai finalement dut abandonner provisoirement la pose des cables car je manquais de temps et que j'ai eut besoin de la lag jeudi pour un long trajet .
j'ai quand même profité du travail sur les faisceaux pour :
- réparer et réviser ma bsi qui n'alimentait plus l'éclairage du coffre suite a un cours jus !
- câbler la totalité des fils manquant sur les din radio arrière pour la norme du cnc (le cni1 n'utilisait pas certains fils) comme cela c'est fait !
- finir d'installer les cameras de recul avec l'enregistreur arrière
-câbler et mettre en route la camera de recul sur l'écran du CNi1 (en attendant le CNC) ;;;;;;;;;; et ça marche bien en couleur!
-installer un éclairage sur la contre porte du hayon du coffre pour avoir un vrai éclairage quand j'ouvre le coffre !!! et ça péte en plus, les leds surpuissantes et la position haute du luminaire lorsqu'on ouvre le coffre permet d'avoir tout le coffre + le parking éclairés comme en plein jour ..........on se demande pourquoi les constructeurs n'y ont pas pensé avant
-je n'ai plus aucun fils qui trainent dans le coffre et j'ai installé un disjoncteur électronique sur l'alim des cameras et du recorder qui est alimenté par le luminaire car sur ces voitures les +12v luminaires se coupent au bout de 1 heure après le repos de la voiture (arrêt ,ouverture porte,etc) donc quand je me gare j'ai droit a 1 heure de vidéo surveillance de ma voiture (parking, vols,etc) après ça se coupe tout seul pour protéger la batterie !
j'ai aussi tiré une ligne 12volt de puissance (100 amp) pour alimenter les 3 prises accessoires du coffre (glacière électrique, onduleur,etc..) dont le relais fonctionne aussi pendant 1 heure comme les cameras ......c'est pratique pour la glaciaire
a suivre
Y en a deux ou trois sur le forum qui ne doivent pas avoir de vie autre que le bricolage ou leurs voitures c'est pas possible
Franchement ça serait trop bien si c'était le cas .. mais pareil que bidouiltronic.. y a pas assez de temps pour tout faire
coucou toi
je dois poster quelques photos mais en ce moment c'est la galère
j'ai dut tout remonter mais bon ,ça avance quand même et en + j'ai enfin la cam de recul qui s'affiche sur le cni1 en attendant mieux .
j'ai aussi constaté que mes faisceaux pré-câblés étaient trop longs mais finalement j'ai remarqué que ça permettait de les faire passer a droite du véhicule là ou c'est moins chargé en fils et parasites .........peut être un + finalement .
sinon j'ai assez peu envie de tout re-démonter pour le moment .
voilà quelques photos du chantier avant remontage :
j'ai reçut les 4 boitiers codeurs/decodeurs spdif pour le transport du son en numérique de l'avant vers l'ampli tuner du cnc dans le coffre .
ces 4 boitiers (deux a l'avant pour le codage analog/numerique, deux a l'arriere pour le décodage numérique/analog )permettent d'envoyer 4 signaux audios séparés avec une excellente qualité et aucun problémes de distance ni de parasites .
de plus ,ce type de son numérique ne nécéssite qu'un seul fil blindé (ou 1 fibre optique toslink) pour deux canaux son !
comme cela j'économise un faisceau et les parasites qui vont avec .
au final, grace a ces boitiers ,je remplace 12 fils du cnc par : soit deux fibres optiques ,soit une fibre et l'un des anciens fils du cnc (le cni1 envoyait déja du numerique vers son ampli via un fil blindé du faisceau "changeur" ), soit deux fils de l'ancien cni1 comme cela je n'aurais aucun fil a cabler !!!
je travaille aussi sur la serigraphie du joystick grace a photoshop !
je l'ai faite plus jolie et prête a imprimer sur papier photo comme cela on peut en tirer autant qu'on veut .
il faudra simplement m'indiquer comment poster un document (calques + texte) issu de photoshop vers ce forum . sinon au pire je le mettrais comme une photo jpg a imprimer en taille réelle mais ça ne sera pas modifiable .
je cherche aussi la mise a jour du carminat cnc V30 (celle des radars) .
voilà
voici quand même un aperçut du prototype de sérigraphie avec plusieurs essais différents en couleurs ^:
et un autre essais de mise en place du support bouton sur une console centrale :
je dois avouer que ce bouton est, après le faisceau électrique a reconstruire, la partie la plus délicate de cette installation mais au moins j'ai appris a réaliser des fond de cadrans avec un logiciel ,ça me sera utile plus tard si je réalise d'autre boutons ou voyants pour cette voiture .
les versions blanches semblent moins jolies car elles ne sont pas encadrées ni présentées dans leur environnement mais en vrai je pense qu'elles sont plus discrètes .
je m’efforcerai de les photographier en place pour comparer des que possible .
cependant , je touche là du bout du doigt ce qu'un bureau design et conception d'une marque doit connaitre lors de la création de tels systèmes mais sans les moyens et avec le stress et les obligations en moins
bon , l'installation continue a tout petits pas mais ça avance assez bien !
j'ai finie le joystic "spécial lagune II.1" (la mienne) ainsi que la casquette de l'écran .
photo du joystic :
en cours d'essais d'ergonomie sur ma console
vous remarquerez qu'il y en a deux
l'autre est pour un ami .
je traiterais de la construction plus tard !
photos de l'ecran
construction traitée plus tard .
photos du couple cd mp3 et gps prêts a placer dans le double din central grace a une bride qui les relient ensembles au format 2din .
j'ai également précablé la prise din du tuner dans le cofre pour qu"elle soit conforme a celle du tuner du cnc !
j'ai ajouté le + réhostat ,le + veilleuses ,renforcé le +12V, cablé les fils supplémentaires spécifiques au cnc .
Bonjour a tous, et bravo pour ce tuto incroyable! Mais comment a fait bidouiltronic pour brancher une caméra de recul sur un cni1? Qqn peut il me renseigner svp? Apparemment le calculateur n'est pas le même que sur le cni2 donc je n'ai pas les mêmes broches. Je ne possède qu'une seule fiche. Donc ou est l'entrée vidéo et où est la masse?
merci a vous
A+
Bonsoir . Je lu votre article et je posé une question . Je dois une voiture avec un même système de navigation Renault VelSatis . Dans ce menu, vous une caméra vidéo ? Je dois 19 contacts suspend la terre . Je suis désolé pour la traduction stupide , mais les Français ne sais pas - je traduis avec Google
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Nov, 2014 16:11; édité 2 fois
Tu parles anglais ? sans traducteur.. car là c'est effectivement assez difficile.
Oui, tu peux ajouter une caméra de recul sur ta velsatis.
ça ne s'active pas par menu. Il faut mettre une broche du CNC au 12V.
what is the main complexity in this process? we added contact to display. what else we have to do? We've added contact to GPS calculator as well, it has only ground but when we do locking - nothing happen, display doesn't become black
The problem is that VelSatis doesn't have cable between reverse gear and GPS calculator even in wiring diagram.
Laguna 2 has more cables in this chip. Do these units equal?