A Monaco
Concept Twin’Run : la future bombinette Renault ?
Le constructeur Renault nous montre une citadine décoiffante, naviguant entre un hommage à la R5 Turbo et une future Twingo.
C’est à l’occasion du 71ème Grand Prix de Formule 1 de Monaco, qui se tient ce week-end, que Renault nous réserve une belle surprise. Son concept-car Twin’Run renoue avec la sportivité, un an après la présentation du prototype Alpine A110-50, sur la même épreuve monégasque.
Ailes élargies -le Twin’Run mesure 10 cm de plus en largeur qu’une Twingo-, phares additionnels, aileron imposant, la Française est une véritable voiture de course, à découvrir dans notre galerie photos.
Hommage aux anciennes R5 Turbo et Clio V6, cette petite bombe est dotée d’un châssis tubulaire et d’une motorisation V6 3.5 litres de 320 ch, dérivée de celle de la Mégane Trophy et placée en position centrale arrière.
Le show à Monaco
Pour le plaisir du public, Renault a organisé une course poursuite... Sur le célèbre circuit du Rocher, le Twin’Run piloté par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations, était poursuivi par une Clio V6 emmenée par le pilote F1 Charles Pic et par une Maxi 5 Turbo avec l’incontournable Jean Ragnotti aux commandes.
"Twin’Run, c’est le petit grain de folie que Renault entretient au fil des décennies...", explique Axel Breun, Directeur Design Concept Cars. Il faut dire que le prototype ne manque pas de répondant avec un exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une pointe à 250 km/h. La carrosserie composite y est sûrement pour beaucoup, permettant de limiter le poids à 950 kg.
Pour la piste
Afin d’assurer une bonne répartition des masses, un certain nombre d’éléments ont été implantés sous le capot avant tels que le réservoir de carburant, la batterie, le radiateur et le système d’assistance hydraulique. Renault annonce une répartition des masses de 57% sur l’avant et de 43% sur l’arrière. Les trains reçoivent une barre anti-devers de 22 mm de diamètre à l’avant et de 25 mm à l’arrière.
A bord, un écran LCD de 5,5 pouces indique en rouge et bleu la vitesse, le rapport engagé et le régime moteur, mais également la pression d'essence, la pression d'embrayage ou encore la pression d'huile.
Un hommage mais pas seulement
Si le retour d'une petite sportive V6 n'a pas été confirmé, le Twin'Run a toutefois l'avenir devant lui. Dans son communiqué datant de ce vendredi 24 mai, le Losange n’y va pas par quatre chemins : "Le concept-car Twin’Run préfigure les lignes de style de la future petite citadine de Renault". Le préfixe "Twin" n’est également pas innocent et ne peut que faire référence à la Twingo... Affaire à suivre. Retrouvez également les commentaires de notre journaliste Agnès Lasbarrères dans le JT d'Auto Plus du 24/05/2013.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill