Bonjour,
Le cycle d'homologation (dit "NEDC New European Driving Cycle") n'a rien à voir avec des conditions de roulage réelles (contrairement au cycle américain
FTP. Les consos mesurées n'ont donc pas grand chose à voir non plus.
Ton roulage sur les 200 premiers kms est en plus très sévérisant :
- moteur non rodé, les frottements moteur sont plus importants, donc conso supérieure
- tu n'as fait que des trajets très courts => le moteur n'a pas le temps de chauffer. Les frottements (encore eux) sont beaucoup plus importants dans ces conditions ==> conso supérieure
- il fait froid, donc la chauffe moteur est allongée. En plus, tu utilise le chauffage (thermoplongeurs electriques), la climatisation (pour désembuer), les phares parce qu'il fait nuit ==> conso supérieure (à l'homologation, on est à 20°C de température exterieure)
Donc ta conso mesurée n'a rien d'anormal.
Sur mon GS3 R9M, avec une utilisation "du même genre" et avec une conduite "normale" (ie ni économique ni sportive), je suis à 6,8 l/100 sur 12000 km, avec selon les pleins un minimum à 6,3 l/100 et un maximum à 7,2, alors que la conso "annoncée" est de 4,4 l/100.
Sur le même type d'utilisation, mon GS2 précédent (F9Q) également 130 chevaux, consommait 1 l de plus au 100.
Sur tes voitures précédentes, tu consommais ce qu'annonçaient les chiffres constructeurs ??
Bonne journée (et bonnes Fêtes !!!)