scenictouplein a écrit: Par contre moi je trouve tout a fait normal de devoir s'adapter au produit/moteur que l'on achete, c'est une évidence. Si tu n'arrive pas a t'adapter ou modifier tes automatisme c'est ce ce véhicule n'est pas pour toi
Ca me semble tout à fait évident de devoir s'adapter à un nouveau véhicule, bien sur dans les limites du raisonnable.
Si tu regardes les témoignages d'autres propriétaires de Grand Scenic 1.6 dCI 130, leurs consommations moyennes mesurées sont plus basses que les tiennes. Il doit y avoir moyen de faire baisser tes consommations.
Ce que tu ne nous as pas encore dit, c'est dans quelles conditions tu as mesuré ta consommation autoroutière, et surtout urbaine.
Sur autoroute, c'est relativement facile : faire le plein, faire un grand trajet, refaire le plein, faire ses stats.
Pour la consommation urbaine, c'est plus compliqué. Qu'est-ce que tu entends par "urbaine" ? Quel type de trajets (ville pure, route style périph parisien, routes encombrées ou roulantes, succession de petits trajets porte à porte, températures ambiantes) ?
Tout ça influe fortement sur la consommation "urbaine".
Quand au S&S en soi, la lecture de n'importe quel magazine automobile permet de se rendre compte que ce n'est qu'un dispositif
poudrauzyeutesque (on dit "greenwashing" en langage plus politiquement correct) : dans le meilleur des cas, il permet d'économiser quelques décilitres (en moyenne 0.5l/100) par rapport à un modèle non équipé.
Et encore, quand il fonctionne suffisamment bien pour ne pas inciter le conducteur à le désactiver au moindre embouteillage.
Globalement, le S&S de Renault sur le 1.6 dCI a plutôt été bien accueilli par la presse au niveau du fonctionnement.
Après, on sait très bien que le S&S est du pipeau, mais les constructeurs sont obligés d'y venir pour faire baisser leurs émissions de CO².
C'est complètement débile, mais la loi est comme ça.
Renault adapte ses véhicules à la législation, comme tous ses concurrents. Tu peux les appeler autant que tu veux, ils se contenteront de te répondre que le véhicule est conforme aux spécifications techniques du constructeur
Pour changer les choses, il faudrait commencer par revoir la politique de bonus-malus pour pénaliser les véhicules qui polluent vraiment (au lieu d'inciter les conducteurs français à acheter majoritairement de petits diesels qui vont faire de petits trajets urbains)
Il commence à y avoir des études qui montrent la dangerosité du diesel, qui causerait 40.000 morts par an. Ca va peut être faire bouger les choses ...
Et bon courage pour trouver un modèle hybride essence qui te fasse vraiment économiser sur la consommation de carburant par rapport à un véhicule diesel équivalent (sauf si tu roules principalement en ville).