La cohérence, c'est sur toute la gamme qu'il faut la regarder !
Et force est de constater qu'il y un manque furieux de cohérence dans la gamme.
Le Design LVDA n'est tout de même pas aussi clivant que celui de la Vel-Satis. Pourquoi veut-on à toute force croire qu'un design fort, avec de la personnalité ne peut pas rencontrer son publique dans les pays émergents ?
Si j'étais un habitant des ces pays émergents, j'aurais l'impression que Renault garde les beaux modèles pour l'Europe et nous refourgue des modèles amoindris.
En argentine, les fans de Renault avaient été très déçu de la fadeur de la Laguna coupé. Il faut dire que là bas, sa trisaïeule, la Fuego, dont le design était assez original, à rencontré un certain succès. Certains ont même proposé des création s'inspirant de l'ancêtre.
Je serai curieux de savoir si la Hyundai Velociter est en vente en Corée, et le succès qu'elle y rencontre. D'ailleur il semble que là bas, Hyundai/Kia se porte mieux que Renault-Samsung. Si le design des Hyundai/Kia de là bas est proche de ce qu'il est en europe, je comprend pourquoi.
Renault semble (une fois de plus) manifester un désir de monter en gamme. M. Tavares, à indiqué vouloir ce placer face à Volvo plutôt que face à Mercedes, BMW ou Audi. Or, Ces quatre marque proposent les même design sur tous les continents.
Certains évoque les faibles volumes de ces voitures en Europe pour justifier ce design. D'un autre côté, il faudrait surtout se demander si ces modèles ne se vendraient pas mieux avec un design cohérant par rapport au reste de la gamme.
Je suis certain que l'incohérence stylistique de la gamme Renault est préjudiciable à son image, et cela me désole de voir une marque pour qui j'ai tant d'affection s'entêter sur une mauvaise voie !
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin