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[Mégane II] Megane2 290000kms - tremblement habitacle, ralenti instable [Réglé]

Bonsoir,

Je rencontre un problème de ralenti instable sur ma megane2 ph1, 1.5 dci k9k, année 2003, 290000kms

Symptômes : impression de tourner sur 3 cylindres uniquement à l'arrêt donc fait trembler l'habitacle.
Pas de perte de puissance.

- Garage Renault1 (2jours) : passage valise -> aucun défaut.
Ne savent pas de quoi vient le pb donc je reprends la voiture agacé.

- Garage Renault2 (3 jours) : rien.
Le gars voulait changer la pompe HP, injecteurs (x4) & tout le circuit gasoil sans même avoir regardé le moteur.
Je reprends donc le véhicule abasourdi par ces pratiques.


Changements effectués par moi même:
- vidange ok + tous les filtres
- nettoyage regulateur HP
- vérification si limaille dans réservoir + filtre -> RAS
- changement injecteurs DELPHI x4 (échange standard, vérifiés par dieseliste BOSCH)


Avis dieseliste : pas utile de reprogrammer les injecteurs (car DELPHI & non SIEMENS).

En attendant, ca ne fonctionne toujours pas correctement...

Avez vous des pistes pour résoudre ce problème, car j'avoue que je suis à court d'idées.

Merci pour votre aide
Dernière édition par knoll le Lun 15 Oct, 2012 18:10; édité 2 fois
prise de compression des cylindres ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ce qui me gêne c'est que je n'ai aucune perte de puissance et que c'est venu subitement.

Peut être une prise d'air ou un capteur mais lequel.
Je n'ai plus confiance aux garagistes Renault malhonnêtes.

Vanne EGR nettoyée correctement aussi.

Please help :prie:
Dernière édition par knoll le Lun 15 Oct, 2012 19:10; édité 1 fois
knoll a écrit:
Avis dieseliste : pas utile de reprogrammer les injecteurs (car DELPHI & non SIEMENS).

Justement c'est l'inverse mais cela n'explique pas le problème.

Comme nono314, prise des compressions et contrôle des supports moteurs.

Les injecteurs ont été serrés au couple lors du montage :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 15 Oct, 2012 20:10
knoll a écrit:
Symptômes : impression de tourner sur 3 cylindres uniquement à l'arrêt donc fait trembler l'habitacle.
Pas de perte de puissance.


ça ressemble fortement au support moteur coté distribution HS, il s'affaisse et touche la caisse , se qui a pour effet de ressentir les vibrations dans l'habitacle . :wink:
-A t il déjà été changé ?
Excusez moi de vous contredire mais c'est bien DELPHI qui ne "nécessiterait" pas de reprog. Plusieurs diésélistes me l'ont confirmés (Chez Renault, ils sont tous unanimes de dire qu'il faut absolument le faire mais ca c'est leur politique).

Donc prise des compressions pas faite (à méditer).
Support moteur je ne suis pas d'accord car cela se sent que ca provient d'un pb mécanique (ou électrique dans le cadre d'un dysfonctionnement de capteur). Ca donne des "à -coups" irréguliers à certains moments).

Et couple de serrage pour moi c'est du pipo car j'ai bien serré & comme c'est de l'alu, je ne peux pas trop forcer. Je ne veux pas intervenir sur des problèmes où il n'y a pas lieu de se poser de questions. Bref tout est étanche, avec rondelle pare feu neuves comme préconisé.

D'autres avis, personnes qui ont eu à ce phénomène?
Si vous savez tout mieux que tout le monde je passe mon chemin... :!:
Je me suis renseigné sur le support moteur côté distribution. Il n'a jamais été changé ; de même que toutes les autres pièces sont d'origine (sauf alternateur, & injecteurs maintenant mais qui n'a servi à rien)...
Le problème ne vient pas de là non plus.

Précision : ca m'est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir démarrer (message "injection à contrôler à l'ODB). On essaie, on attends et dans la minute le moteur démarre comme avant.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 15 Oct, 2012 21:10
knoll a écrit:

Donc prise des compressions pas faite (à méditer).


C’était surtout la première chose à faire avant de changer quoique se soit !

j'insiste encore sur le support surtout si il a jamais été changé.
Morex, je n'ai jamais dit que je savais mieux que tout le monde. Je recherche justement une aide, raison pour laquelle je me suis inscrit ici.
Mais comprenez qu'entre plusieurs avis, dires de chacuns, on commence à s'y perdre.

Je vous ai simplement dit que le support moteur était hors de cause (sinon le problème serait récurrent et le moteur ne tournerai pas comme sur "3 cylindres").

Injecteurs DELPHI sur Mégane 2 phase 1 (commercialisation de 2003 à 2006) ne semblent pas nécessaires à être reprogrammés pour affiner leurs courbes. Faire env. 50km (avis diéséliste) et que se remettent tout seul par la voix du st esprit, je n'y crois pas. Si personne ne rentre les codes injecteurs, ca ne se fera pas tout seul...

Merci quand même pour votre avis..
Dernière édition par knoll le Lun 15 Oct, 2012 22:10; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 15 Oct, 2012 21:10
knoll a écrit:
impression de tourner sur 3 cylindres uniquement à l'arrêt donc fait trembler l'habitacle.
Pas de perte de puissance.
knoll a écrit:
(sinon le problème serait récurrent et le moteur ne tournerai pas comme sur "3 cylindres").


Faudrait savoir , un coup c'est une impression , un coup il tourne sur 3 cyl . :pense:
Et de plus je ne vois pas comment un moteur peut tourner sur 3 cyl sans perte de puissance .

D'où mon idée du support HS .
non enfin comme je dit "impression" c'est qu'elle le fait véritablement. Voilà tout
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Oct, 2012 05:10
knoll a écrit:

Et couple de serrage pour moi c'est du pipo car j'ai bien serré & comme c'est de l'alu, je ne peux pas trop forcer.

Lire çà en 2012...... :nonnon: :eyes:

Je plussoie sur le support moteur, dont l'avachissement sur le Scénic II n'est sensible qu'au ralenti
_________________
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir je confirme comme tomi support moteur droit côté distrib

cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 06:10
knoll a écrit:
Morex, je n'ai jamais dit que je savais mieux que tout le monde. Je recherche justement une aide, raison pour laquelle je me suis inscrit ici.


C'est dommage de l'avoir contredit, car Morex.. est diéséliste.. et de manière générale.. quand il dit quelque chose sur un moteur.. tu peux lui faire confiance :wink: Ce n'est pas un bricoleur du dimanche (comme moi quoi qui apprend sur le tas), mais quelqu'un qui a bossé tous les jours les mains dans le cambouis sur toute sortes de moteurs (dont les pires)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le sujet peut être clos.

Il s'agissait effectivement bien des injecteurs, qui ont mis qques temps à s'adapter. Une petite programmation pour affiner les courbes comme préconisé dans RTA & c'est bon...
Alors que, je le rappelle, certains diésélistes m'affirment que les injecteurs DELPHI n'ont besoin d'aucune reprog.
Etrange les dires de chacuns. A qui se fier...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 08:10
Super ;) bonne nouvelle :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 08:10
Lorsque l'on remplace des injecteurs Delphi il faut obligatoirement reprogrammer la nouvelle C2I dans le calculateur d'injection (surtout sur le 1.5 dCi), les soit disant diesélistes qui vous ont dit cela faut vite qu'ils aillent en formation !
Eh oui Morex, malheureusement que ce soit chez BOSCH ou dans d'autres garages, certains tiennent ce discours.
Je pense surtout qu'ils sont bien dépassés par toutes ces technologies.

Merci pour votre aide.

A bientôt.
Attention chez Bosch il y a deux enseignes, les Bosch Car Services qui sont de "simple" garagistes et les Bosch Diesel Service qui en théorie ne font que du diesel et de la vente de pièces technique.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 20:10
Morex a écrit:
Lorsque l'on remplace des injecteurs Delphi il faut obligatoirement reprogrammer la nouvelle C2I dans le calculateur d'injection (surtout sur le 1.5 dCi)


Et tu penses que le moteur tournerai sur 3 cylindres sans ça ?

J'ai un doute . :pense:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 20:10
Le 1.5 dCi est sensible à la C2I mais pas au point de la faire tourner sur trois cylindres.

Soit il y a eu une intervention que l'on ne sera surement jamais, soit la valve interne de l'injecteur neuf à grippée (ce qui n'est pas rare).


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