smmt49 a écrit: Cette voiture est un concept car, à apprécier comme tel. Pas assez ci ou trop ça, c'est de la fumerole....
Attendons la voiture définitive de serie, s'il y en a une, et qui ne sera pas ce concept...
Et en définitive, la descendante de la berlinette A110 a bien existée. C'était les smart coupé et roadster.....avec le succès et la suite qu'on leur connait.
Tu oublies les Elise de Lotus, l'Opel Speedster, la Renault Spider, les MX5, le Z3 en petite cylindrée (1.8), les Toyota MR, et encore tant d'autres...
Ce sont à chaque fois les mêmes recette simples : propulsion, pas trop onéreuse, amusantes à rouler, parfois le bloc à l'arrière mais en général une bonne répartition des masses...
Ce qui a tué le Smart Roadster, c'était ses blocs trop petit et pas très fiable (0.7turbo fait 40.000 max si urbain, joint de cucul'), sa boîte de vitesse robotisée à CHIER (je l'ai essayé quand je cherchais un roadster), son coût d'entretien élevé. ça a tué par ailleurs la Forfour, une bagnole sympa concurrente de la clio mais affichée aux prix megane et à la finition indigente hors Brabus.
Si faire revivre Alpine consiste à faire une logo façon Gordini...
Si faire d'Alpine une marque rebadgeant des japonaises GT comme le Z, quel intéret ? Le marché est limité, elle marche bien, pourquoi créer une concurrence dans l'alliance qui n'a pas lieu d'être.
Si faire d'Alpine une GT chère qui tire sa mécanique d'une "banale" Megane RS (je joue la provoc'), autant acheter la Megane, c'est le même débat entre la TRS et le Wind.
En revanche, en ces temps d'econologie, au moment où les japonais songent à ressortir des descandantes aux Honda 900/Beat, Mazda AZ-1 et autres Suzuki Cappucino, une Alpine, petit spider biplace, légère, à petits blocs pas trop onéreux, en petite série, peut marcher.
Ou alors, faire d'Alpine une GT remplaçante de la Laguna Coupé, et en faire un hors série façon RCZ, en reposant tout sur le design.
A mon sens, ce sont les seules directions à suivre. Alpine n'est pas japonais, ne pourra jamais suivre Porsche autrement qu'en compétition (pas la même clientèle), subira un malus de plus en plus élevé si les blocs consomment trop (qui se paie une Renault avec 3600€ de malus ? Peu de monde... Je reste provocateur)