Je ne suis pas convaincu, le concept peut succéder aux Alpine GTA/610 s'ils en font une grosse GT (dans ce cas, ça se tient, une puissance de 300 à 400 chevaux en version civilisée, avec un bloc de 370Z, ça paraît logique). Plus probablement, ce ne sera qu'un show car pour fêter un anniversaire défunt, comme la GT "by Citroen"...
La berlinette, malgré sa rareté, était moins puissante, probablement plus légère, et surtout bien plus accessible (même si la côte liée à la spéculation atteint des sommets).
Une nouvelle Alpine, si le projet est d'en faire une famille bien distincte au sein de la gamme, aurait du reprendre les codes établis par la Lotus Elise... light is right (consommation/écologie/sportivité sans bloc très cher à produire et à rouler) : la sportivité populaire, comme les RS : il manque un coupé/spider biplace léger dans la gamme, au dessus de la Wind, au niveau de la Clio, sous la Megane...
C'est idiot, mais pour moi, une MX-5, même si l'implémentation du moteur est différente, se rapproche bien plus d'une Berlinette que ce truc. Hommel et ses berlinettes, le F16 du nordiste Secma, ce sont de vraies Alpine dans l'âme, celles qui firent la légende avant les A300.
Sans même être sorti, le concept est inutile, car s'il aboutit, il donnera lieu à un véhicule élitiste, dans un segment où d'autres marques sont privilégiées... On reprendra en gros là où Alpine a échoué avec ses 610, trop chère par rapport à la concurrence de l'époque, dédéaignée à tort mais qui firent stopper le rêve bleu.
J'ai bien l'impression qu'en période de crise, on replâtre des vieux projets pour faire parler, car un Dezir relooké monté sur un chassis de Megane cup, ça fait de la pub' sans coûter trop cher...
Cost-kill, quand tu nous tiens... Non de Dieu, quelqu'un peut dire aux frères Carlos d'aller voir les ébauches d'A710 ? ça, c'est Alpine ! Le projet est fini à 95%, on modernise, on greffe des moteurs essences actuels, et ça se vendrait très bien (en tout cas, un projet de ce type, j'achète).
_________________
MX-5, Discovery