N'oubliez pas la Dauphine... Elle a connue une courte carrière outre atlantique et a été produite en Europe.
Je suis né à l'époque où la R5 pullulait encore dans les rues, et j'ai usé mes fonds de culotte dans des Super 5 "collabo Renault" (rien à voir avec Vichy, on va éviter le jeu de mot malheureux
).
RPM a mis le doigt sur ce qui me génait et que je n'arrivais pas à exprimer : la super 5 n'a pas d'aura hors de France, ce n'est pas une voiture française comme la traction les TU citroen ou les Espace, c'est vrai.
Je pense aussi qu'elle risque de louper le coche du design : toutes les illustrations, plus ou moins réussies, de R5 bis ont pour moi moins d'attrait qu'une Clio "dauphinisée /4cvisée", car modèles plus emblématiques, plus légendaires, plus léger qu'une Super 5 qui ne représente pour moi qu'un modèle modernisé mass-production de la R5.
Une R4, avec Dacia à côté et les normes de sécurité de plus en plus drastiques, je n'y crois malheureusement pas (et j'ai aussi usé lmes fonds de culotte sur une 4L de 1968, que je n'ai pu sauver de la casse, n'ayant pas le permis quand elle fut "jupettisée", sgnirf).
_________________
MX-5, Discovery