Renault met le Kangoo à la page
NOUVEAUTE — Cinq ans après son lancement, le Kangoo Express adopte le masque noir du raton laveur qui ornera bientôt toutes les Renault. Il s'enrichit par ailleurs d'aides à la conduite, d'un système d'arrêt-démarrage automatique et de récupération d'énergie à la décélération, ou encore du système multimédia connecté Renault R-Link
Le Renault Kangoo Express a régulièrement fait parler de lui en se déclinant en une version à motorisation 100 % électrique (la plus vendue de son segment avec 7.000 immatriculations, dont 4.000 en France) puis en étant retenu par le prestigieux Daimler pour donner naissance à un clone chez Mercedes-Benz, baptisé Citan (bientôt à l'essai dans ces colonnes). Un joli pied-de-nez à ceux qui feignent d'ignorer les qualités intrinsèques de la fourgonnette la plus vendue en Europe comme celles de sa motorisation Diesel vedette, le 1.5 dCi bien connu qui anime par ailleurs la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe A.
Il était grand temps que le Kangoo s'occupe de lui-même. Ne serait-ce que pour aider son constructeur à conserver son rang en tête du véhicule utilitaire en Europe. Pour commencer, la "nouvelle identité de marque Renault" (comprenez la calandre à moustaches étrennée par la Twingo) fait son apparition sur un bouclier avant inédit. Lesdites moustaches étant moins aérées sous le nez du Kangoo Z.E. tout-électrique que sous celui du Kangoo à motorisation thermique conventionnelle. Question d'efficacité aérodynamique et d'impératifs de refroidissement du moteur. On notera par ailleurs que le "Losange bleu, agrandi et verticalisé" cache dorénavant la trappe du cordon électrique, auparavant logée sur l'aile avant droite. La Renault ZOE et le Kangoo Z.E. partagent donc la même coquetterie !
Le versant "utilitaire léger" de la gamme Kangoo se décline toujours en plusieurs parfums : Kangoo Express, Compact et Maxi (soit trois longueurs) ainsi que Kangoo Z.E. et Kangoo Maxi Z.E. (2 ou 5 places). Le renouvellement du Kangoo Express est l’occasion de voir arriver une configuration inédite : les trois places de front (non disponible sur versions électriques et Kangoo Maxi 5 places). Cette option sera disponible à compter du mois d'avril 2013 sur toutes les longueurs (sauf Kangoo Z.E., Kangoo Maxi Z.E. et Kangoo Maxi 5 places).
A l'intérieur, on découvre une planche de bord voulue d'aspect "plus qualitatif", avec son volant inédit, une console noire vernie façon "piano" et l'intégration du système multimédia connecté Renault R-Link au sommet de la console centrale. Le confort des occupants a été soigné avec de nombreuses évolutions dans la cabine (panneaux de portes par exemple) tout en conservant la possibilité de rabattre les dossiers passagers et ainsi profiter d’une longueur de chargement maximum.
Ce souci d'améliorer le degré de qualité perçue se poursuit jusqu'à l'extérieur puisque "une analyse poussée a été instaurée depuis de nombreux mois, pour mieux identifier les éléments et ingrédients qui permettent de refléter au 1er coup d’œil la robustesse de la fourgonnette". Visiblement l'arrivée du tout nouveau Ford Transit Connect ne laisse pas de marbre le Kangoo... Renault prétend ainsi avoir amélioré la finition des points de soudure, comme la qualité de sertissage des ouvrants (en termes de rayon comme de régularité), la précision dans l’application des mastics de carrosserie. L'acoustique a également fait l'objet d'efforts particuliers, avec un travail sur l'insonorisation de l'habitacle, le profil aérodynamique de la carrosserie et l'isolation phonique des motorisations. De quoi ranger définitivement le restylage du Kangoo parmi ceux qui comptent.
Preuve que les évolutions ne sont pas que de façade, le Renault Kangoo se dote d'un correcteur de trajectoire (ESC) avec des fonctions avancées, telles que l'aide au démarrage en côte et l'aide à la motricité (la roue est freinée en cas de patinage). Le nouveau Kangoo Express se veut même "multimédia et connecté" avec l’arrivée du système R-Link (en option et de série sur la version Extra) qui combine la navigation intégrée TomTom® LIVE avec de nombreuses fonctionnalités comme les alertes de zones dangereuses ou les applications téléchargeables comme la lecture des emails par exemple. Les connexions USB et Bluetooth sont dorénavant livrées d'office, mais le lecteur CD reste indisponible sur le poste de radio "de base".
Le nouveau Kangoo Z.E. diffuse quant à lui une toute autre sorte de musique. Pour prévenir les piétons qui ne l'entendent pas venir, cette Renault tout-électrique se dote d'un avertisseur sonore similaire à celui de la ZOE : ce « Z.E. Voice » se met en marche de 1 à 30 km/h mais reste muet à l’arrêt. Malin et salvateur.
Le Kangoo Express réduit son appétit
Le nouveau Renault Kangoo dispose de série - sur les moteurs de dernière génération - de l’indicateur de changement de vitesse ainsi, du système d'arrêt-démarrage automatique, de la récupération d'énergie à la décélération, et de l’éco mode qui permet un gain de consommation pouvant aller jusque 10 %. Pour cela, le système agit sur le couple moteur, l’affichage de l’indicateur de changement de vitesse (anticipé) et la cartographie de la pédale d’accélérateur. De la sorte, le Diesel Energy dCi 75 et Energy dCi 90 ch affichent un appétit moyen de respectivement 4,3 l/100 km (conso mixte NEDC) et 112 g/km de CO2, contre 115 g/km de CO2 pour l'Energy dCi 110. Tandis que le moteur essence Energy TCe 115 vise des rejets de 140 g/km de CO2 (actuellement en homologation).
Cette baisse de la consommation se traduit également par une diminution des coûts d’usage et du TCO, élément primordial pour les flottes d’entreprises. L’intervalle de maintenance sur le moteur cœur de gamme passant à 2 ans ou 40 000 km (au lieu de 2 ans ou 30 000 km) est un autre facteur important pour la baisse de ces coûts.
Le conducteur du Kangoo Z.E. branchera le câble fourni avec le véhicule en soulevant le nouveau Losange, au centre de la calandre. Le temps de recharge varie toujours de 6 à 9 heures sur une Wall Box à domicile ou sur une borne de recharge publique. Avec le pack « My Z.E. inter@ctive », le conducteur peut à distance sur son ordinateur ou Smart Phone programmer la recharge de son Kangoo Z.E. aux heures bénéficiant des tarifs préférentiels.
On ignore si Renault a modifié le tarage des ressorts et des amortisseurs de sa fourgonnette Kangoo Express, à l'instar de ce que Mercedes-Benz annonce avoir fait pour sa déclinaison Citan.
Les commandes de Nouveau Kangoo Express en versions thermiques sont ouvertes dès aujourd’hui avec une arrivée dans le réseau France prévu en mai, à partir de 12 950 € HT. Cette nouvelle gamme est assemblée en exclusivité à l’usine MCA de Maubeuge (France), où une antenne de Renault Tech conçoit des variantes taillées sur mesure pour les différents corps de métier.
automobile.challenges.fr/nouveautes/20130201.LQA40..angoo-a-la-page.html
De prime abord je trouve que ce restylage ne lui va pas très bien, surtout avec le bouclier tout noir, mais bon ca va dans le sens de l'identité de la gamme.