J'ai bien avancé sur la voiture.
Tout d'abord mon joint de lunette arrière neuf est arrivé, je me suis donc empressé de nettoyer à fond la vitre, ça m'a pris quelques heures, demi centimètre par demi centimètre, avec de l'essence, pour diluer toute cette colle américaine. Ensuite j'ai bien nettoyé la vitre avec différents produits et à l'eau claire dans la douche pour qu'elle soit un peu décrassée. J'ai fait de même avec les pare chocs avant la mise en peinture, et les protections latérales pour les peindre.
J'ai pu enfin monter le gros des pièces que j'avais peintes, éclairages de plaques, protections latérales, pare choc arrière, aileron, etc etc...
Place aux photos.
J'ai finalement fait le choix, et ce n'est pas irréversible de laisser les poignées chromées ainsi que les serrures chromées. Nous verrons bien si un jour je veux changer.
Remise en place de la barre d'étanchéité entre la caisse et le coffre. J'ai commandé de nouveaux clips, car un sur deux se cassait pour cette pièce à la dépose.
Remise en place des caoutchoucs de maintient des vitres arrière :
Les bras d'essuie glace avec le bras en brillant et la patte d'attache en mat :
Mise en peinture des caches pour protections latérales et pare choc. Evidemment tout a été nettoyé, dégraissé, apprêté et seulement après peint.
Après beaucoup d'hésitations quant au choix de la peinture, la marque, la couleur, j'ai choisi celle çi sur conseils et après avoir vu le résultat sur une autre voiture. C'est donc de la MOTIP couleur anthracite, c'est la couleur s'approchant le plus de l'origine, c'est un gris très foncé.
Démontage et mise en peinture des aérations spécifiques 3 portes, situées sur le pied central.
Voilà le résultat après nettoyage, dégraissage apprêt et peinture, j'ai choisi une peinture plastique NOIRE cette fois çi. Vous noterez que j'ai ouvert en deux pour ne peindre que la partie visible et ne pas peinturlurer les feuilles de caoutchouc intérieures.
On voit ces fameuses feuilles de caoutchouc ici.
Après une grosse hésitation, mais pour tenter d'avoir l'aspect le plus uniforme pour l'arrière j'ai décidé de vernir les feux + les antibrouillards. Les deux AB sont d'occasion, les deux feux arrière sont neufs, jamais montés. Sur le moment j'ai eu un peu peur d'avoir fait une bêtise mais finalement j'ai un très beau brillant, c'est bien lisse, bref c'est très joli. J'ai donc bien dégraissé, apprêté, vernis. (comme dab quoi, qu'est ce qu'on se marre
)
Changement de toutes les durites du circuit lave glace :
La nouvelle durite, légèrement moins rétractée me laissait penser à un risque de fuite. J'ai donc coupé 2 cm environ des anciennes durites, les ai peintes en noir afin qu'on ait un aspect d'embout et j'ai mis la nouvelle durite sur l'ancienne. C'était assez difficile à rentrer en force donc là aucun risque de fuite.
Remise en place des boudins sous le capot :
Voilà ou on en était à la fin du premier jour....
Mais mine de rien beaucoup beaucoup de choses avaient avancées, tout était prêt enfin à être monté !
Peinture de l'aileron, noir mat.
Ca commençait enfin à ressembler à quelque chose de propre, à ce stade c'est de la rigolade à enlever la colle.
Après quelques heures.... (pfuuu)
Les protections ont pu sécher une nuit ainsi que le pare choc arrière. Je suis très satisfait, j'ai progressé en peinture lol. Il y a un très bon aspect, aucune trace, on ne perçoit les les mouvements de la bombe et aucune partie avec changement de teinte comme c'est parfois le cas avec une application à la bombe. La couleur aussi est parfaite.
Préparation des clips métalliques de porte et du support de rétroviseur rouillés. Le support de rétroviseur n'est plus disponible chez Renault.
J'ai donc passé tout ça à l'acide phosphorique après les avoir brossés avec une brosse métallique. J'ai passé une peinture antirouille et ensuite une peinture d'agrément pour métaux gris foncé.
Beurk :
Les pièces neuves :
Le joint neuf. C'est tout autre au niveau sensation, on voit la différence entre un ancien et le neuf.
Après montage sur le pourtour de la vitre je place l'ensemble sur le hayon.
L'est ti pas beau mon autocollant d'origine ?
Fini ! C'était pas évident, environ 1H30 de pose, je prenait mon temps parce que j'aurais été vert de rage si j'avais fissuré la vitre. A deux ça aurait été plus facile.
La date de fabrication du becquet : (la R11 est sortie officiellement le 01 avril 1983, sur cette voiture quasiment toutes les pièces démontées dataient de bien avant, la palme revenant aux contre portes intérieures)
Mise en peinture des deux enjoliveurs de fenêtre arrières :
Voilà après deux jours l'état de la voiture. Tout l'arrière est définitivement remonté. Lunette, lumières de plaques, plaques rivetées, pare choc, caches remis en place, feux, antibrouillards, serrure. manque plus que le logo automatic.
Il reste du boulot quand même mais bon.
Je viens de voir sur les photos que le feu arrière gauche est moyennement bien aligné, je rectifierait ça.