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[Scénic II] Turbo hs [Réglé]

Bonjour,

Je vous explique en gros ce qu'il m'arrive.

J'ai un scenic 2 1.9dci de 2004 depuis 1 an, et depuis quelques mois, j'ai une baisse de niveau d'huile.

J'ai donc trouvé une fuite au niveau de la durit entre l’échangeur et l'admission.

Mais comme il ne devrait pas y avoir d'huile ici, j'ai donc été chez renault pour qu'ils contrôlent le turbo.

Conclusion : le turbo est plein d'huile, et il y a un petit jeu si on force, mais pas plus d'un mm, mais bon, ce n'est pas bon.
Pourtant ce turbo a été changé il y a 2 ans !
(C'est un re-manufacturé)

Et le technicien qui a regardé m'a dit qu'il se pouvait que le turbo soit ok, mais qu'un tuyau de la ré aspiration d'huile, ou le reniflard, ou le décanteur, soit bouché, ce qui expliquerait l'huile dans le turbo.

Vous en pensez quoi ?
Une durite d'huile bouchée peut expliquer la présence d'huile dans le turbo ?
Ce serait la ré aspiration de vapeur qui emmène trop d'huile ?
ou le tuyau d'évacuation d'huile du turbo qui est bouché ?

Je précise que je fais pas mal de petits trajets (5 km)

Merci :)


PS : J'avais ouvert un autre topic, mais à l’époque je cherchais la cause de la fuite d'huile, maintenant, je cherche à savoir si je vais devoir changer mon turbo :cry:
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-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Dernière édition par mikl_30 le Lun 25 Juin, 2012 18:06; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Jan, 2012 08:01
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?
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le tuyau de recupération de l'huile du turbo a été change lors du dernier remplacement du turbo ?

Respect des temps de chauffe, refroidissement, tour/moteur maxi à froid ?
Vidange tous les combien de km / durée ? huile 5w40 ?

Effectivement, le fait que le décanteur soit obstrué fait consommer de l'huile. ( a t il été controlé lors du dernier chgt de turbo ?)

Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.
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Dernière édition par nono314 le Ven 13 Jan, 2012 11:01; édité 2 fois
nono314 a écrit:
Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.


D'un autre côté, c'est dur de trouver des voitures avec autre chose que des moteurs thermiques, à part quelques rares voitures électriques :mrgreen: :mrgreen:
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nono314 a écrit:
le tuyau de recupération de l'huile du turbo a été change lors du dernier remplacement du turbo ?

Je ne sais pas.
nono314 a écrit:
Respect des temps de chauffe, refroidissement, tour/moteur maxi à froid ?
Vidange tous les combien de km / durée ? huile 5w40 ?

Je laisse tourner 30 secondes avant de partir et avant de couper le moteur.
Nbr de tours à froid : max 2000.
Depuis que j'ai la voiture : 1 an : vidange tous les 10 ~ 15 000 km avec de la 5W40.

nono314 a écrit:
Effectivement, le fait que le décanteur soit obstrué fait consommer de l'huile. ( a t il été controlé lors du dernier chgt de turbo ?)

Je ne sais pas non plus.
Ca fait consommer de l'huile, ok, mais ça l'envoi dans le turbo ?

nono314 a écrit:
Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.

C'est vrai, je sais...
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rpm91 a écrit:
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?


faux, un turbo neuf à déjà du jeux au niveau de l'axe. un léger jeux axial est donc normal. seul le jeu latéral est anormal.
ben23 a écrit:
rpm91 a écrit:
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?


faux, un turbo neuf à déjà du jeux au niveau de l'axe. un léger jeux axial est donc normal. seul le jeu latéral est anormal.

Le problème c'est que je ne sais pas dans quel sens il y a un jeu...
Demain je ramène le scenic au garage pour qu'ils nettoient le décanteur / reniflard...
On verra ce qu'ils disent...
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Bon ben l'ensemble a été nettoyé, et ce n'était pas vraiment sale...
Donc à mon avis, c'est bien le turbo...
:(

C'est un peu un autre sujet, mais, le vendeur m'a mis sur la facture : turbo neuf.
Or c'est un re-manufacturé, vous pensez que je peux me retourner contre lui un an après ?
Ou demander une participation ?
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Bon et bien j'ai trouvé un garagiste qui connait mon beau père, et qui me le remplace par un remanufacturé (garanti un an) pour 950 €
(pièces, main d'oeuvre, vidange + pompe à huile)
Vous en pensez quoi ?
Je trouve que par rapport à Renault, le prix de la main d'oeuvre est correct.
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Dernière édition par mikl_30 le Lun 02 Avr, 2012 14:04; édité 1 fois
Bon et bien il l'a pour la semaine, je la récupère normalement samedi matin...
Je vous tiendrai au courant.
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Message Jeu 12 Avr, 2012 13:04
mikl_30 a écrit:
Bon et bien il l'a pour la semaine, je la récupère normalement samedi matin...
Je vous tiendrai au courant.

Ca y est, j el'ai récupéré.
Apparemment, tout refonctionne bien...
Plus de sifflement, de nouveau de la patate, et pour l'instant, pas de conso d'huile...
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