Citation:Record de ventes pour le groupe Renault en 2011
Le groupe Renault a vendu 2 722 062 véhicules dans le monde : + 94 697 (+ 3,6 %).
Les ventes hors Europe ont augmenté de 19,2 % et représentent désormais 43 % du total.
Faits marquants 2011
• La forte croissance est tirée par les ventes hors Europe, et par la marque Renault qui progresse de + 6,8%.
• En Europe, Renault reste la 2e marque VP + VU avec 8,6 % du marché. Le groupe Renault est leader du VU pour la 14e année consécutive, avec 15,6 % de part de marché.
• Renault construit l’avenir avec le lancement fin 2011 d’une gamme de véhicules Zéro Emission : Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. La fourgonnette électrique vient d’être élue « International Van of the Year 2012 » et a été choisie par 19 grandes entreprises françaises (appel d’offre remporté de 15 600 véhicules).
« Le Groupe Renault bat son record de ventes avec 2,7millions de véhicules et renforce son internationalisation avec 43% des ventes hors Europe. Malgré des résultats contrastés en Europe, Renault demeure la deuxième marque du marché et leader du VU pour la quatorzième année consécutive. 2011 a aussi marqué l’arrivée des véhicules électriques abordables pour tous avec les lancements de Renault FluenceZ.E et Renault KangooZ.E.» a déclaré Jérôme Stoll, Directeur Commercial Groupe et Véhicules Utilitaires - Directeur des Opérations Région Europe.
2011 a vu une progression des marchés mondiaux de + 5,3 %. La croissance a été tirée par l’international avec notamment : Russie (+ 40 %), Turquie (+ 13 %), Amérique Latine (+ 10 %). En Europe, le marché est stable (- 0,5 %) et recouvre des réalités contrastées :
- En hausse : Pays-Bas (+ 16 %), Allemagne (+ 9 %), Autriche (+ 9 %), Belgique/Luxembourg (+ 5 %)
- En baisse : Portugal (- 30 %), Espagne (- 17 %), Italie (- 10 %), UK (- 2 %), France (- 1,3 %)
Dans ce contexte, le Groupe bat son record de ventes de 2010, avec 2 722 062 unités vendues (+ 3,6 %, soit 94 697 véhicules), malgré les fortes contraintes d’approvisionnement et perturbations liées au tsunami japonais qui ont pénalisé l’activité commerciale jusqu’à fin août. Il établit ainsi une part de marché mondiale de 3,6 %.
En Europe, le Groupe établit une part de marché de 10,1 % et un volume de ventes de 1 549 376 unités, en baisse de - 5,7 %.
Hors d’Europe, sur des marchés dynamiques (+ 6,2 %), le Groupe poursuit avec succès son internationalisation. Les ventes du Groupe augmentent de + 19,2 % soit 1 172 686 unités vendues, ce qui représente désormais un volume des ventes hors Europe de 43 % (vs 37 % en 2010).
Ventes par marques : la marque Renault tire la croissance du Groupe
- Les ventes de la marque Renault progressent de + 6,8 % par rapport à 2010. Avec 2 260 694 unités vendues, la marque représente 83 % des ventes du Groupe.
- Les ventes de la marque Dacia sont en légère baisse de - 1,8 % principalement pour des raisons de contraintes d’approvisionnement liées au tsunami. En effet, les capacités de production exploitées au maximum à partir de septembre n’ont pas pu compenser le ralentissement de la production du premier semestre.
- Les ventes de la marque Renault Samsung Motors sont en retrait de - 27 % à 118 135 unités.