Oui En effet
et les les lois anti concurrentielles de protection du consommateur y sont bien moins efficaces que dans d'autres pays
Et je ne parle pas du manuel de garantie de cette Nissan Sentra M4R : un poème (un manuel aussi gros que le manuel d'utilisation) par rapport à la garantie Renault France :
- système d'injection/catalyseur garanti 5 ans en sus de la garantie nominale ...
- si pendant la garantie nominale un défaut majeur apparait toujours non corrigé au bout de 3 passages en atelier, le client peut exiger du constructeur de reprendre la voiture et d'être remboursé,
- etc.. etc...
tech-agent a écrit: il est par contre interdit de remplacer une préconisation
de norme d’huile RN par une norme ACEA
donc pour le même moteur M4R provenant sans doute de la même usine (cf
https://www.planeterenault.com/car-5022-Renault+2.0+16v+M4R.html )
en France : il est interdit de mettre une API 5Wxx ou ACEA Bxx en lieu et place d'une RNyyy
Autre pays : huile de base API 5Wxx
Mais en France on explique (cf plus haut dans ce fil ) que c'est à cause de la métallurgie très spéciale des moteurs étudiés tout exprès avec les fabricants de lubrifiants ... bla bla ... bla bla
Foutaise que tout cela
Juste un prétexte juridique pour garder le client dans le réseau lors de l'entretien et pouvoir se défausser en cas de vice caché .. ah Monsieur vous n'avez pas utilisé la bonne huile
A bon entendeur
A part cela : ce M4R était couplé à une boite CVT
voiture très souple ... très silencieuse, sobre, boite CVT : un régal pour les highways US (peut-être pas pour l'ascension du Ventoux) ... bref très bien ... Bon la législation Européenne et son cycle de mesure de consommation/CO2 MVEG ne laisse quasiment plus aucune chance à partir de 2013 aux moteurs à essence qui ne seront pas turbo down sizé à injection directe ==> les jours de ce M4R sont comptés, du moins en Europe