Hello
R26R a écrit: un garage citroen à voulu vidanger une mazda6 ben dites donc huile specifique mazda , moteur cassé , l'huile du moteur mazda controlé en labo , manque de bol la viscosité ok mais pas les normes , dommage MR citroen payer
Ce propos illustre parfaitement le problème que posent ces normes propriétaires
Ce n'est pas un problème technique, c'est un problème juridique et un problème de procédure
En cas de casse, tous les "prétextes" juridiques sont bons (car le cas est traité dans 99,99% des cas sur le bureau d'un juriste du service relation client ) pour ne pas honorer la garantie. Dans l'exemple que tu cites, c'est l'exemple en or : pas la bonne norme spécifique constructeur ==> exit la garantie
Qu'il nanque une visite dans le réseau ==> exit la garantie
On a même des témoignages de clients Renault qui avaient le carnet d'entretien à jour dans le réseau mais qui ne pouvaient pas produire toutes les factures ==> désolé Monsieur : pas de prise en charge
Pour avoir gain de cause le client devra donc danc ce cas là faire expertiser le moteur et aller au tribunal (ce qui prend un temps fou) donc immobiliser sa voiture plusieurs mois , donc rouler à pied pendant ce temps là ... ce que peu de clients sont évidemment prêts à faire
Tout service client, procédurier dans l'âme, le sait parfaitement ... va donc jouer la montre et faire lanterner le client le plus longtemps possible dans l'espoir de le décourager
Le but de ces normes propriétaires (avec un constructeur juge et parti) c'est de limiter la concurrence donc d'empêcher le client d'aller hors du réseau car il est bien connu que les petits garagistes ont aussi des contrats avec des pétrolier, en général un pétrolier de 2° rang (AGIP, Igol, fuchs ...) et sont donc de facto mis hors jeu.
Bon on a vu Feu Vert faire la pub disant que la garantie continuait de s'appliquer ... facile à dire et légalement exact mais Feu Vert oublie de dire mais face à un service client récalcitrant ... la seule solution, c'est le tribunal. Qui a déjà vu un service client qui ne soit pas récalcitrant et déroule le tapis rouge sous vos pieds ?
Le problème de ces normes propriétaires c'est le fait qu'elles sont définies par le constructeur et validées par le même constructeur seul .. donc .. . constructeur juge et parti ... donc porte ouverte à tous les abus et accords de copinage (avec marge arrière ? comme dans la grande distribution ? va savoir)
Si par contre on m'explique que pour telle raison technique, il faut une huile spéciale ayant les propriétés X,Y, Z, T, propriétés rendues publiques, validée par un organisme indépendant, je n'ai évidemment aucun problème. Pourquoi Renault ne crée-t-il une norme ACEA B6, B7, B8, ... validée par un organisme indépendant plutôt que de définir une norme propriétaire
R26R a écrit: un moteur qui est encore en élaboration dans les labo RENAULT sont assisté par des gens de chez ELF et eux travaillent ensembles
pour une F1 peut être mais pour un moteur ordinaire :
Renault Europe développe ses moteurs avec Elf,
Renault do Brasil avec Petrobras,
Samsung-Renault avec le pétrolier Coréen, etc..
et en fait c'est le même moteur
surtout que dans un moteur il y a des composants clés et critiques très sensibles à l'huile fabriqués par des tiers (cf. Turbo)
On se souvient qu'à une certaine époque Peugeot "développait ses moteurs" avec Esso et Talbot avec Shell... quand les 2 marques ont fusionné, on a vu dans le manuel de bord Peugeot (j'ai une 205 qui l'atteste) qu'on pouvait désormais utiliser soit de l'huile Shell soit de l'Esso .. da,ns un moteur Peugeot ... puis Peugeot a changé pour Total .... bon de toutes façon mon concessionnaire de l'époque était sous contrat BP ... donc mes premières factures attestent "huile BP"
Donc quand Renault aura des moteurs communs avec Mercos ... on aura un moteur développé avec Elf d'un côté et avec Aral de l'autre
Il y a un point où MR26 a raison, Tech Agent n'y est pour rien
C'est le principe même des normes propriétaires qu'il faut condammer
Bon Renault ne fait que copier ce que font les constructeurs Allemands depuis belle lurette ... cela justifie les procédures marketing associés à ces normes propriétaires, mais ne leur donne pas pour autant la moindre justification technique
Bye