Bonjour à toutes et à tous.
Fervent lecteur de votre forum, je me permet de poser une question sur celui-ci.
Après moultes recherches je n’ai à priori pas trouvé de post aillant un rapport direct avec ce sujet.J'espère que je dépose ma question au bon endroit car c'est une première.
Voilà :Etant l’heureux proprio d’une laguna 2 ph2 essence de 2006,je voudrais me lancer dans le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau.
Il est maintenant temps ,car elle a dépassée ces 5 ans fatidique (mais seulement 55000 km).
J’ai déjà acheté une partie du matériel à savoir :
Les courroies d’accessoire et de distrib,le tendeur de distrib,la pompe à eau,le thermostat d’eau.
Il me manque encore la pige de calage du PMH et la pige d’immobilisation des arbres à cames que je recherche d’occasion.
Malgré mes recherches de tuto sur le sujet, un point reste dans l’ombre : Le pignon de la courroie de distrib à l’extrémité du vilebrequin serait monté sans clavette et je ne trouve pas cela très mécanique.Il serait simplement tenu en rotation par la pression de la poulie dumper qui est également serrée sur le vilebrequin !!!Certain autres forums ou docs techniques parlent d'ajouter (ou pas
) une clavette dans le clavetage du vilebrequin.
Cela restant assez incertain,je recherche des infos d'un bricoleur qui aurait déjà effectué cette opération sur ce type de moteur (F4R 714) fabrication 2006 ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.