Hello
bon j'ai continué à chercher la raison qui conduirait à écarter le SP95-E10 des moteurs à injections directes type Renault IDE, Mitsubishi GDI, Ford, Opel, etc... etc...
1/ on remarque que les moteurs récents à injection directe type VW FSI, TFSI, PSA_BMW THP, etc... ne font l'objet d'aucune limitation
2/ J'ai cherché 3 pistes cités par les uns ou les autres : le caractère plus ou sec du carburant, le soufre, les suies
3/ Le caractère plus sec du carburant E10 par rapport au SP95 ou 98
jazzy91 a écrit: A titre indicatif le technicien m'a conseillé de mettre du SP98, car moins sec que le SP95.
Bon on nous avait déjà servi cet argumentaire lors du passage au sans plomb
Un injection directe Diesel utilise une pression rail typique de 1300 bars ... alors qu'à l'essence on est contraint de se limiter à une pression 10 fois inférieure. La raison principale c'est la viscosité du carburant nécessaire pour lubrifier le système d'injection. La viscosité du gazole est en effet 10 fois supérieure : de l'ordre de 7 mm2/s pour le gazole versus de 0,6 mm2/S pour le SP cf.
http://www.cartech.fr/blog/fsi-cgi-gdi-co-39751495.htm ; elle est de 1,2 mm2/s pour l'éthanol cf.
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/tables/viscosity.html
.. donc plus on ajoute d'éthanol, plus la viscosité augmente, moins le carburant est "sec"
Si pour augmenter l'indice d'octane, on fabrique le SP98 en ajoutant de l'éthanol au SP95 .. alors c'est vrai le SP98 est moins sec .. mais c'est donc aussi le cas du SP95_E10 (bon j'ai déjà écrit que si j'étais pétrolier, je ne m'enquiquinnerais pas, je fabriquerais du SP95 et du SP5 additivé d'un peu d'éthanol .. et je vendrais cette dernière mixture sous l'appellation E10 pour les uns et plus cher bien sûr sous l'appellation SP98 pour les autres ... ce faisant je serais tout à fait en règle avec la loi, la norme EN228 etc... etc... )
Le SP98 contient plus d'hydrocarbures aromatiques de la famille du benzène que le SP95 (qui en a 30% environ). Sic
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)." Bref de ce point de vue des caractéristiques "décapantes ", le SP98 n'est pas fondamentalement différent de ce que l'on obtient avec un peu plus d'alcool comme l'E10
4/ le soufre
ax04530 a écrit: J'ajoute que le SP98 a (avait?) l'avantage supplémentaire d'avoir une teneur en soufre inférieure, ce qui simplifie le travail de la vanne EGR sur ce modèle: encrassement limité.
comme dit plus haut aujourd'hui c'est pareil pour les 3 carburants SP95, SP98 et E10 : 10 mg/kg. Mais ça n'a pas été le cas dans le passé surtout d'ailleurs entre le Japon et l'Europe. Le soufre a en effet joué un rôle clé car un carburant non soufré permet l'utilisation d'un catalyseur spécial anti Nox alors qu'un carburant soufré détruit les métaux rares de ce catalyseur spécial ==> Mitsubishi utilisait au Japon des moteurs à injection directe avec un rapport air/carburant de 40:1 donc très économes en carburant aux faibles charges mais produisant force NOX que le catalyseur arrivait à maitriser. En Europe, pour cause d'utilisation de carburant soufré, un catalyseur normal devait être utilisé ==> rapport air/carburant abaissé à 20:1 ==> économie de carburant faible. Comme le carburant Européen est désormais sans soufre, certains moteurs FSI et TFSI utilisent de nouveau un catalyseur spécial anti Nox ce qui permet de monter le rapport air/carburant à 60:1 dans certains cas avec à la clé des chjffres de consommation excellents à faire pâlir toute la concurrence
Bref le soufre semble avoir un rôle fondamental beaucoup plus sur le catalyseur que sur le moteur ou le système d'injection
5/ Les suies
Ces moteurs à injection directe travaillent à faible charge en mélange pauvre ce qui génère des suies. Pour en avoir moins, il faudrait augmenter la pression rail ... ce qui ramène au point 3 ... et là l'E10 devrait être plus performant que le SP en raison de la plus grande viscosité
Mais sur un moteur ancien nourri au Sans Plomb soufré pendant des lustres, la problématique c'est peut être beaucoup plus celle l'encrassement existant (notamment de l'admission) que de l'encrassement à venir , ce qui ramène à :
ceyal a écrit:
Je ne sais pas si l'éthanol va produire plus de suies mais à coup sur va être plus décapant ce qui va nettoyer bigrement le haut moteur ... peut -être avec le risque d'envoyer vers les soupapes ou injecteurs d'un moteur ayant pas mal roulé des éléments indésirables accumulés au fil des années
a ce jour, je n'ai pas d'autres éléments .. mais si vous en avez : je suis preneur ...
Bye