À mon tour de me plaindre
Mon modèle : Renault Espace IV 2.2dci 150ch, le
fameux fumeux, sorti en 2004.
Historique : Je l'ai depuis 2 ans et demi, vanne EGR avec une solution à chaque fois différente selon le garagiste : nettoyage, débranchement, changement... Soucis d'injection, enfin... apparemment un injecteur qui pissait mais ils ont une consigne donc faut changer les 4 ! Plus le débit-mètre, etc...
Ma jauge a huile a sauté en octobre 2011, pour mon anniversaire, génial ! De l'huile partout, j'ai pas compris tout de suite ce qu'il se passait et comme je m'étais pris environ 3000€ de réparations (changements des injecteurs, débitmètre & compagnie...) juste avant l'été je n'ai pas pu m'en occuper tout de suite. Sur le coup, la jauge étant juste sortie de son logement mais toujours présente, je l'ai remise en place pour pouvoir rentrer après avoir remis de l'huile. Sur le retour, rebelote, passage à la station pour racheter de l'huile, remise en place de la jauge. Retour à vitesse limitée...
La voiture reste au parking en attendant et au mois de Décembre toujours pas moyen de la réparer (le crédit pour les 3000€ court encore...) mais impossible de m'en passer pour le réveillon et là encore la jauge saute mais atterrit cette fois-ci sur l'A13... Encore de l'huile partout mais plus de jauge, c'est embêtant pour repartir. J'achète donc une bière
pour pouvoir en tailler le bouchon en liège afin de remplacer temporairement la jauge. J'appelle le garage pour savoir s'ils ont une idée du problème : "couvre-culasse fendu très certainement". Coût annoncé : entre 300 & 400€ de mémoire. Je ne les ai pas, par contre je n'ai presque jamais besoin de la voiture elle attendra donc des conditions financières meilleures...
Avril 2012 arrive, j'ai un déplacement à faire absolument, finances pas vraiment meilleures mais je prend RDV avec le garage, malheureusement il n'a de la place que le lundi suivant, je prend RDV et je décide de partir tout de même en faisant attention (90-100kmh max). Je mets la clé dans la voiture et là... Frein de parking, Airbags, ESP, tout est en défaut
J'appuie sur "start", non seulement le moteur n'essaye pas de se lancer mais l'ordinateur redémarre et les lumières intérieures ainsi que le tableau de bord me font un remake de rencontre du 3ème type avec des clignotements bizarroïdes. Le voyant de batterie ne s'allume pas mais tout indique qu'elle est vide, après tout ça fait des mois que la voiture n'a pas roulé... Après recherches auprès du voisinnage, je trouve des pinces et un gros 4x4 (j'ai essayé avec une batterie "normale", ça ne suffit pas !), tout va mieux ! Enfin au niveau de la batterie en tout cas...
Sur le trajet je prend l'A12 et pan ! Le bouchon de liège saute, ça ne s'entend pas bien sûr, c'est le tableau de bord qui dit qu'il y a un problème de pression d'huile... J'ouvre le capot, plus de bouchon et encore une fois c'est plein d'huile, je retaille un bouchon en liège (pas de bière cette fois-ci car j'avais gardé des bouchons de champagne du réveillon au cas où...
) et je repars. La voiture roule plus d'1h30, dort dehors et le lendemain au moment de repartir, pareil : batterie HS, bizarre après avoir rouler 1h30... J'arrive à trouver un gros van VW pour me démarrer et rentre... déposer la voiture chez le garagiste en prévision du lendemain matin...
Diagnostic :
- couvre-culasse "décollé" > ~300€ la pièce + ~170€ de MO
- alternateur ne fonctionne plus à cause de l'huile ! La pièce neuve coûte ~300€ mais on me propose de tester le nettoyage, avec un peu de chance...
- on me parle d'une autre pièce, pas retenu le nom car entre-temps un montant total m'ait annoncé et me choque : + de 1000€ de réparations... Je décide de réfléchir et de rappeler plus tard.
Je rappelle le garagiste et demande plus de détails au sujet du couvre-culasse :
- "Mais... ce problème de couvre-culasse, je l'ai déjà vu plusieurs fois sur des forums et mon oncle garagiste m'en a déjà parlé également. Il n'y a pas eu de rappels par Renault pour ce problème ? Il n'y a pas une prise en charge ?"
- "Attendez je regarde, je sais qu'il y a des rappels mais je sais pas pour le couvre-culasse... [2mn de recherche] Ah oui, Renault prend 90% en charge la pièce et la MO pour le couvre-culasse".
- "90% ?! Mais c'est une bonne nouvelle ça, ça ramène le tout aux environs de 500€ au lieu de 1000€ déjà ? Et pour le reste ?"
- "Tout le reste est à votre charge, alternateur, batterie si besoin, etc..."
Je me suis retenu mais j'aurais peut-être dû lui dire que j'aurais préféré avoir l'information avant : au mois de Décembre par exemple, quand les 300-400€ annoncés auraient pu être limités à 30-40€, et où l'alternateur allait encore très bien.
Dans l'après-midi il me rappelle, le nettoyage de l'alternateur n'a pas suffi, il est mort. Mais surtout il m'explique qu'il y a une énorme flaque d'huile sous la voiture, ce qui ne m'étonne pas vu que la veille le capot s'était encore fait éclabousser. Lui s'en inquiète et veut vérifier avant toute chose s'il n'y a pas une fuite d'huile ailleurs, donc nettoyage du moteur (qui me sera facturé je pense mais je ne sais pas encore combien...).
Alors maintenant, je sais que je n'ai pas été très sérieux au niveau de l'entretien, en même temps c'était vraiment difficile côté sous vu la réparation subie quelques mois auparavant, mais je vais tout de même tenté d'appeler/écrire au service client Renault pour cette histoire de prise en charge : si le vice du couvre-culasse n'existait pas, mon alternateur irait très bien aujourd'hui, et je ne vois donc pas pourquoi je paierais la totalité de son remplacement alors qu'ils reconnaissent bien l'origine du problème.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. En attendant je réfléchis sérieusement à vendre cette voiture, quand elle roule c'est un palace mais depuis 2 ans je ne me sens jamais tranquille quand je pars en vacances avec, un comble pour une routière... La prochaine ne sera malheureusement pas une Renault, je prendrais quelque chose de sans doute moins sympa, mais définitivement plus fiable, et ce ne sera pas compliqué
À suivre...