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[Tous Modèles] De la piste à la route : V6 turbo en version civile...

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit mais ancien lecteur de post sur ce forum (!) et je voulais lancer un sujet qui me semble intéressant pour un constructeur qui dit vouloir revenir dans le haut de gamme.
Et quelle meilleure vitrine que la Formule 1 pour véhiculer cette image? de plus à l'heure où le mot d'ordre général est économies, est-ce que le losange envisagerait de transposer dans une version civile son moteur V6 Turbo dans un véhicule de série? Sans forcement proposer ce bloc dans des puissances ou des cylindrées pharaoniques, un tel bloc accouplé pourquoi pas à un moteur électrique permettrait à Renault de montrer à ses clients que les technologies de la F1 peuvent se retrouver dans la rue...
[/b]
Je pense que ces moteurs sont vraiment trop loin de la réalité pour les véhicules de chacun pour qu'on voit un dérivé direct, mais pourquoi pas des application de technologies comme le diffuseur de la Clio RS par exemple.

Sinon, il y a 15 ans environ, Renault nous a promis une série de 5 cylindres, dérivé du V10 des Renault F1 de l'époque, et on les attend toujours...
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Oui, mais sans parler d'adaptation directe au sens stricte, je verrais bien un "petit" V6 avec une faible cylindrée genre 2 litres mais avec des technologies issues de la compétition afin que son rendement soit comparable à des moteurs plus gros... Peut-être que d'hypothétiques clients seraient intéressés et moins effarouchés par un tel moteur qui apporterait de l'originalité pour un haut de gamme à (re)construire. En plus, j'imagine que celui-ci serait plus facile à loger dans un véhicule car il cumulerait en plus l'avantage du downsising avec à la place d'un gros 4 cylindre, le souffle et la mélodie du V6...
On peut rêver, non?
:crazy:
Vu la tendance actuelle (downsizing à outrance), je ne vois pas un constructeur généraliste sortir un V6 2l :euh:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Sep, 2011 18:09; édité 1 fois
ou plus simple prendre un v6 Nissan avec turbo le faire passer pour un pseudo derivé du moteur de f1 et hop :lol2:
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Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
rpm91
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Message Sam 17 Sep, 2011 18:09
ouimaisnon a écrit:

On peut rêver, non?

C'est clair, c'est gratuit. :wink:
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Pourvu que ça dure!!! :lol2: :mdr:

c'est vrai que la solution Nissan est la plus simple mais sachant que Infiniti se fournira chez Daimler Benz pour ses V6, on peut en déduire que les V6 nippons (qui sont ni pons ni mauvais) sont appelés à disparaître...
Un moteur de F1, cela tourne à 17 000 tr/min et c'est mis à la poubelle au bout de 1500/2000 bornes donc pas vraiment compatible avec la série ^^
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Comme le dit avec humour ouimaisnon, sous le règne de Carlos 1er, il semble que l'avenir du V6 dans l'Alliance passera par Mercedes !
Cela a été dit pour Infiniti, on peut donc craindre, qu'effectivement, le V6 Renault et les V6 et V8 Nissan n'aient guère d'avenir.
Le même sort pourrait guetter les 4 cylindres 2l.

A propos d'Infiniti, la plate-forme de la future "petite" sera probablement celle des classe A et B (Mercedes grand spécialiste de la traction avant et dont la première version de cette Classe A avait particulièrement brillé lors du test de l'élan).
Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing et en plus elle est "pas assez cher mon fils"...

Pour redevenir sérieux la technologie purement Renault se réduit comme peau de chagrin.
Il sera peut-être trop tard pour faire machine arrière lorsque que le règne de Carlos 1er s'achèvera (en 2014 j'espère), à mois que le dauphin Carlos II ne puisse infléchir les choses.
Attention, quand je parlait d'un transfert de la F1 à la route, je ne parlais pas de prendre tel quel le groupe propulseur de compet', je pensais à une adaptation comme ce qui est "fait" sur les moteurs Energy... Ce serait idiot de mettre à la benne des décennies de savoir faire de motoriste!
Colin Macintosh a écrit:

Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing


c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...
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dedeelmbrouille a écrit:
c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...


Je pense effectivement qu'il faut prendre ça au second degré :wink:
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ouais, ça s'appelle de l'ironie...
Mais à mon avis, la plateforme megane est certe moderne et efficace mais sans doute pas apte à recevoir une intégration des v6 merco et/ou de motorisation hybrides.
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...
dedeelmbrouille a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Il est vrai que Renault n'avait à offrir que la peu réputée plate-forme de la Mégane dont la version RS vient de se ridiculiser au Nurburing


c'est un trait d'humour ? ou sinon il me manque un épisode de l'histoire ...



Oui bien sûr, c'était de l'humour ! (la première classe A s'était retournée lors du test de l'élan, la Mégane RS vient de battre le record du tour au Nurburing catégorie traction avant)
Pourtant les décisions de Carlos Ghosn engendrent chez moi plus souvent la désespérance que la satisfaction !
J'aurai dû mettre des smileys, mais ce n'est pas trop mon truc, question de génération peut-être...

Sinon j'ai lu quelque part que la plate-forme Mercedes serait mieux au point de vue isolation phonique, vibrations etc...
C'est pas un peu fini ce concert de pleureuses? :roll:

S'il y a une alliance avec Daimler, ça doit être équilibré. Si Mercedes accepte d'acheter des Kangoo, alors Renault doit rendre la pareille et acheter chez Mercedes. Mercedes fabrique du Premium, Renault non. Evidemment qu'un acheteur d'Infiniti préferera que sa voiture vienne de chez Mercedes que de chez Renault...
Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes. Si c'est pour utilisé des moteurs Mercedes, des boîtes Mercedes, alors il faut produire sur une plateforme Mercedes et donc chez Mercedes.

Resortir des histoires qui ont 15 ans à propos de la première Classe A pour tenter de démontrer que Renault fait des meilleures plate-formes que Mercedes parce qu'un modèle retravaillé a battu un record au Nürburgring... :nonnon:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Sep, 2011 09:09
Zoom-Zoom a écrit:

Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes.

Renault aussi apporte de la qualité :mock:
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi
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Zoom-Zoom a écrit:
C'est pas un peu fini ce concert de pleureuses? :roll:

S'il y a une alliance avec Daimler, ça doit être équilibré. Si Mercedes accepte d'acheter des Kangoo, alors Renault doit rendre la pareille et acheter chez Mercedes. Mercedes fabrique du Premium, Renault non. Evidemment qu'un acheteur d'Infiniti préferera que sa voiture vienne de chez Mercedes que de chez Renault...
Donc voilà chacun apporte ce qu'il fait de mieux : des voitures utilitaires et des petits Diesel chez Renault, de la qualité et des moteurs chez Mercedes. Si c'est pour utilisé des moteurs Mercedes, des boîtes Mercedes, alors il faut produire sur une plateforme Mercedes et donc chez Mercedes.

Resortir des histoires qui ont 15 ans à propos de la première Classe A pour tenter de démontrer que Renault fait des meilleures plate-formes que Mercedes parce qu'un modèle retravaillé a battu un record au Nürburgring... :nonnon:


Surtout que la nouvelle plateforme Renault hdg va être vraiment partagé avec Nissan. Donc, si Nissan/Infiniti choisit Mercedes c'est pas parce qu'ils dénigrent Renault sinon ils se dénigrent eux-même.

Sinon, on peut aussi voir dans l'autre sens.
Renault est fort sur l'utilitaire, les petites voitures et bientôt sur l'electrique => c'est là où Mercedes se sert de Renault.
Renault lui doit également se servir de Mercedes => haut de gamme, gros moteur, plateforme propulsion, technologie...
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La nouvelle Classe B :ko: ,sortirà avec des moteurs derivèes de l'actuelle...en deuxieme partie elle n'aura pas droit au 1.6dCi Energy et le Tce 1.4?je l'ai lit de quelque part ou il est un mon erreur?
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Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
BarbiDoll a écrit:

Renault lui doit également se servir de Mercedes => haut de gamme, gros moteur, plateforme propulsion, technologie...


le problème c'est que pour l'instant et de ce que l'on sait de cet accord avec Mercdes fonctionne plus dans le sens Renault :arrow: mercedes puis Mercedes :arrow: Nissan , Infinity

ou plus simple Renault donne (ZE , utilitaire , diesel) plus qu'il reçoit (Fortow et Fourfour)
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Renault ne donne sans doute rien du tout, Renault vend.

Et évidemment Mercedes et Infiniti ont plus à voir que Renault et Mercedes.
De toute façon, un tel accord ne sera profitable aux 4 parties seulement dans le long terme. Quand chaque acteur se fera mutuellement confiance. Et ce sont les consommateurs que nous sommes qui décideront par l'achat de ces "hybrides". Et je pense que Mercedes à plus à perdre que Renault en terme d'image en tout cas bien qu'en tant qu'utilisateur, je connaisse la qualité de ma Renault (7, jamais de pépins ou de pannes).
Zoom-Zoom a écrit:

Resortir des histoires qui ont 15 ans à propos de la première Classe A pour tenter de démontrer que Renault fait des meilleures plate-formes que Mercedes parce qu'un modèle retravaillé a battu un record au Nürburgring... :nonnon:


C'était du second degré ! Combien de fois faut-il que le répète... :nonnon:
Je ne cherchai pas à dénigrer Mercedes que je respecte mais je constatai simplement que les français (Renault et PSA) peuvent faire de bonnes voitures et que les allemands ne sont pas infaillibles. Qui plus est Mercedes a eu aussi des problèmes de fiabilité dans un passé récent.


Le problème de cet accord est qu'il intervient alors que l'Alliance vient d'investir dans de nouveaux V6 et 2,0 4 cylindres fabriqués à Cléon et tout à fait performants.

Qu'en pensent les ingénieurs français et japonais qui ont conçu ces moteurs ?
Il va certainement y avoir des pleureuses aussi parmi eux... :nonnon:

Que les études et la production de prochaines générations de moteurs soient réalisées en collaboration avec Mercedes, c'est dans l'air du temps, mais la direction de Renault est silencieuse quant au devenir des moteurs actuels.
Seront-ils utilisés par Renault et Nissan, Infiniti se réservant les mécaniques allemandes ou passeront-ils à la trappe avec les emplois qui vont avec ?


BarbiDoll a écrit:


Surtout que la nouvelle plateforme Renault hdg va être vraiment partagé avec Nissan. Donc, si Nissan/Infiniti choisit Mercedes c'est pas parce qu'ils dénigrent Renault sinon ils se dénigrent eux-même.


La future plate-forme commune hdg ne sera pas retenue par Infiniti, je trouve au contraire que c'est un auto-dénigrement de la part de Nissan ou plutôt de la défiance de Ghosn envers ses hommes.
Car cette décision a certainement été prise par lui et on ne sait pas ce qu'en pensent les japonais !
On peut s'interroger aussi sur le devenir du V8 et de la plate-forme FM propulsion Infiniti.

Au train où vont les choses Renault va finir par devenir un simple assembleur d'éléments conçus au Japon (le futur 3 cylindre Renault est-il celui de la Micra ?) et en Allemagne.

Je persiste à penser que Mercedes a plus besoin de l'Alliance (pour la Smart et les petits utilitaires déficitaires) que l'inverse !
Certains vont évoquer les économies d'échelle... Pour l'instant cela ne s'est pas traduit dans les cours de l'action Renault...
Citation:
C'était du second degré ! Combien de fois faut-il que le répète...

Tu as parlé de ton "humour" au sujet de la Megane, pas de la Classe A :sifflote:

Colin Macintosh a écrit:
Certains vont évoquer les économies d'échelle... Pour l'instant cela ne s'est pas traduit dans les cours de l'action Renault...


Forcément pour le moment, il n'y a aucune réalisation concrète :euh:

Et qui a dit que les utilitaires Mercedes étaient déficitaires?

Mercedes croule sous les milliards, ils n'ont besoin de personne en particulier, c'est juste une mesure de bon sens.

Peut-être que chez Mercedes, quelques Calimeros pestent aussi contre leur direction qui va produire des utilitaires en France avec des moteurs français. Comme si les ingénieurs allemands n'étaient pas capables d'en faire autant.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 20 Sep, 2011 13:09
Un V6 turbo :pense:

On a déjà du mal à trouver une laguna avec un pauvre 2l sur une finition autre que bas de gamme... Alors un gros moteur :sifflote:

Et d'ici à ce qu'on sorte de nouveau bloc essence de + de250ch le litre aura atteint 2€ et donc n'intéressera plus personne....
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Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pourquoi renault en tant que multi motoriste en f1 réputé et reconnu (devant des pros du hdg voir de l'élite que sont Mercedes et Ferrari) ne pourrait pas sortir un v6 "d'inspiration" F1 pour un coupé ou une berline haut de gamme ? on dirait que c'est réservé aux autres... Je suis désolé mais le marché français n'est malheureusement pas le centre du monde...
Je ne pourrais certainement pas m'en offrir une mais au moins l'actuel champion du monde motoriste aurait à son catalogue et dans les rues un véhicule reprenant le savoir faire acquis durant de longues années...
Je vais me répéter mais on peut rêver, non? :tourni:
Cites-moi un constructeur automobile qui a sorti un moteur de série d'inspiration F1 ?

Mercedes ? Ferrari (Fiat) ? Cosworth (Ford) ? Peugeot ? BMW ? Toyota ?
(pour citer les derniers grands motoristes présents en F1 ces dernières années) :pense: :pense:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Oct, 2011 18:10; édité 1 fois
rien avec un moteur de f1 depuis l'espace f1 donc sa date
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BMW a fait un V10 pour les M5 et M6 et a bien insisté sur le lien avec la F1. Après, c'est à mon avis surtout pour l'architecte V10, pas vraiment pour la technologie.
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
:pense:
J'ai parlé d'un moteur de f1 moi?! Je parle d'un V6 turbo D'INSPIRATION F1... C'est à dire profiter de l'effet de gagne que peut inspirer la compétition et le transposer dans la voiture de monsieur tout le monde (avec un peu des sous quand même!) C'est tout. Je me doute bien qu'un moteur qui tourne à 12000 ne soit pas transposable en série...
De toute façon, je doute que Mr Caubet ou Carlos Tavares lise ces lignes...
ouimaisnon a écrit:
C'est à dire profiter de l'effet de gagne que peut inspirer la compétition et le transposer dans la voiture de monsieur tout le monde

Renault là fait en 2006 avec la Mégane II RS "F1Team R26".

Pour fêter la couronne mondiale Renault à énormément revus le châssis de la Meg II RS et comme cela ne lui suffisait pas ils ont aussi rajouter un différentiel à glissement limité, ainsi paré la R26 était l'une des meilleurs de sa catégorie.
ouimaisnon a écrit:
:pense:
J'ai parlé d'un moteur de f1 moi?! Je parle d'un V6 turbo D'INSPIRATION F1... C'est à dire profiter de l'effet de gagne que peut inspirer la compétition et le transposer dans la voiture de monsieur tout le monde (avec un peu des sous quand même!)


Oui, je parlais bien de la même chose.
Qui a sorti un moteur d'inspiration F1 ces dernières années ???
Eventuellement on pourrait considérer la BMW M5 et son V10.
A part ça, uniquement des supercars (McLaren MC12, Mercedes SLR et la gamme Ferrari) ... toutes hors de portée de Renault.


Développer un moteur V6 Turbo couterait un sacré paquet de millions d'€€ pour se retrouver avec quoi ? Un moteur de 350-400ch ?
Ensuite tu le mets dans quelle caisse ce moteur ? Une Laguna F1 RS ? Un Espace ? Un Koleos ? Une future hypothétique DeZir/Alpine ?
Difficile de rentabiliser un tel moteur sur de si petites séries.
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Message Sam 18 Fev, 2012 14:02
Je ressors un vieux sujet parce que nous sommes samedi après-midi et aussi parce que j'aime bien rêver un peu le samedi après-midi!
je verrais bien une laguna 4, 4RD équipée de mon hypothétique V6 turbo de 330 ch. Certes, elle ne trouverait pas beaucoup de clients dans l'héxagone mais outre rhin et dans les nouveaux marchés ouverts à renault elle pourrait très bien se vendre. L'image de la F1 et les multiples titres aidant. Le coupé équipé pareillement ferait égalemnt un excellent fer de lance... en version monaco GP enfin digne de son patronyme...


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