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[Clio III] Clio 3 1.6 16v: bruit de raclement/vibration vers 1500trs ?

Bonjour à tous.

Ayant fait une recherche au préalable sur le site afférant à un problème semblable au mien et n'ayant rien trouvé, je me permet de créer un nouveau sujet.

Voila, je suis propriétaire d'une Clio 3 phase 1 essence motorisée avec le 1.6 110ch. Elle a 3 ans et totalise un peu plus de 50000kms.
C'est une boite manuelle (pas la version boite auto de la phase 2) et je l'avais achetée neuve à l'époque.
J'en prends soin et elle est entretenue dans le résau Renault depuis le début ; elle a d'ailleurs passé la révision des 3 ans il y'a environ 6 semaines.

Mon problème est donc le suivant: depuis environ un mois, soit une quinzaine de jours après la révision, elle fait un drole de bruit lorsque j'accélère plus ou moins entre 1300 et 1800trs/min et particulièrement à chaud.
Alors je sais bien que ce n'est pas sa plage d'utilisation (c'est pas un dci !) mais lorsque je démarre à chaud d'un stop, d'un feu tricolore où alors dans la circulation urbaine, le bruit devient très présent.
Il provient de l'avant du véhicule mais j'ai du mal à le situer...
On dirait une espèce de raclement genre "pâles de ventilateur qui frotte contre quelque chose" avec des vibrations sourdes.
J'ai même l'impression que ça vient de la partie inférieure du moteur et j'ai même pensé avoir un trou dans l'échappement mais rien ?!

Il y'a un an, j'avais emmené ma voiture pour un bruit assez semblable dans une concession Renault et le mécanicien m'avait dit que ce n'était rien d'anormal.
Je n'y avais donc plus prété attention pensant à un bruit parasite (et oui, c'est pas une Audi A6 non plus !) mais la fréquence et l'intensité ayant augmenté je me pose des questions...

Quelqu'un a-t-il déja eu des symptômes semblables sur une Clio essence ou une petite idée ?!

Au pire, ma caisse est encore garantie 2 ans (extension 5 ans ou 100MKms) mais comme ils n'ont rien trouvé à la révision, je ne souhaite pas passer pour un psycho non plus :aieu:

Par avance merci. :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Juil, 2011 07:07
Bonjour et bienvenue
Ca ressemble aux vibrations que j'avais eu en sortie de révision de mon Almera: la buse d'admission n'avait pas été refixée à la caisse :evil: et grésillait sous certaines conditions d'accélération.

Je parierais sur une tôle ou une pièce mal resserrée: vise d'abord du côté du filtre à air ;)
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Bonjour rpm91.
Merci pour cette piste.
Je regarderai déja à ce niveau aujourd'hui.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 25 Juil, 2011 10:07
En effet, le bruit que tu parle me rappel celui évoqué par rpm.
Mais je sait que sur les Laguna ça arrive assez fréquemment si on remet mal en place la durite du filtre à air, mais sur clio je n'ai encore jamais entendu parler de ce problème.

A la limite pourrais-tu essayer de nous faire un enregistrement (video ou audio) pour essayer ne mieux discerner le problème ?
J'ai eu ce genre de soucis sur ma Mégane, après avoir fait changer la distribution : le garage avait oublié de resserrer les charnières du capot (2-3cm de jeu quand même) :euh: :euh: ...

... et sur la Laguna quand je l'ai achetée (le garage avait aussi fait la distribution) : là aussi, ils avaient oublié de resserrer les boutons de l'isolant thermique ... c'était carrément desserré sur 5cm :hum2: :hum2:
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Le gras, c'est la vie
Bonjour.

Accordiola1: je n'ai pas le matos pour faire une vidéo, malheureusement...

larry.kubiak: la distri n'a pas encore été faite (la voiture est de Juillet 2008) donc je ne pense pas que cela soit en cause.



Par contre, il est vrai que la son ressemble au bruit que ferait un élément mal verrouillé qui vibre...
J'ai regardé le filtre à air et il est bien en place, pas de jeu, rien...
J'ai fait écouter le bruit à un proche, capot ouvert et il me dit que ça vient de l'autre coté, localisant ça dans le coin des couroies... :pense:
Bonjour à tous.

Comme le bruit devenait très présent, je me suis rendu à l'atelier Renault.
J'ai fait écouter ça à un mécano.
Après une courte attente de 20 minutes, il a mis ma Clio sur le pont.
Avec un collègue, ils ont trouvé le problème.
Un cable protégé par une gaine métalique était un peu de travers et la gaine frottait contre de la tôle.
Deux coups de marteaux sur la tôle, plus de frottement et après un test au sol, plus de bruit.

Je ne sais pas quel était l'usage de ce cable qui était près de la plus grosse partie du pot (désolé pour l'absence de vocabulaire technique ; mon truc c'est la plomberie pas la mécanique ! :P ) mais la gaine de ce cable avait commencé à entailler la tôle à coté !!!

En attendant, plus de problème et une intervention efficace comme toujours dans cette concession Renault.

Il est clair que la rempalçante de ma Clio 3 sera une Clio 4 (1.4 TCE 130 ou 1.6 TCE 155) car je suis très satisfait de la marque à tous les égards.


Conclusion: si vous entendez un bruit semblable sur votre Clio, pensez au frottement de ce cable.

Cordialement. :)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2011 19:07
Ok, je ne vois pas bien quel gaine il peut s'agir, mais l'essentiel est fait : ton problème est résolus :D :D

Bonne route ;)


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