Voilà quelques faits sur la situation de Renault aujourd'hui. Je vais me focaliser sur le CO2 qui représente ni plus ni moins que la consommation, mais sur une autre échelle bien plus commode à utiliser.
Renault a une image relativement bonne en CO2, mais uniquement parce que les petites voitures Diesel sont surreprésentées dans son mix.
La source que j'utilise est fiable (allemande, donc puissance exprimée en ps), mais si un chiffre n'est pas à jour ou que je me trompe en recopiant, merci de le signaler.
Le panier de concurrents est relativement large pour se faire une idée, je ne prends pas systématiquement les meilleurs de la concurrence et le pire de Renault, il faut juste que les moteurs aient une puissance comparable.J'exclus les modèles en fin de vie.
Il est difficile de juger des réglages mais bon ça reste une excuse assez mauvaise, surtout que les Renault ne sont pas spécialement sportives au niveau des rapports de boîte.
Commençons par le segment de la Twingo. Il n'y a pas énormément de concurrents, je prends aussi des modèles 3 portes que 5 portes, ça ne change rien à la consommation.
Moteurs essence (boîte manuelle)
Twingo 1.2 75cv 119g
Citroen C1 1.0 68cv 106g
Hyundai i10 1.2 78cv 119g
Opel Agila 1.0 65cv 119g
Fiat 500 1.2 69cv 119g (110g en start-stop)
Twingo TCE 1.1 100cv 140g
Opel Agila 1.2 94cv 119g (116g pour la version Ecoflex)
Fiat 500 1.4 100hp 140g (135g en start-stop)
Moteurs Diesel (boîte manuelle)
Twingo 1.5 75cv 94g
Twingo 1.5 84cv 104g
Fiat 500 1.2 95cv 104g
Conclusions:
Les modèles sont assez proches les uns des autres, Renault est plutôt compétitif aussi bien essence qu'en Diesel, mais pas leader. On peut regretter l'absence de start-stop pour un modèle citadin. Le TCE est en retrait ce qui est un comble pour un moteur récent de faible cylindrée.
Peu de concurrents en Diesel, la Fiat 500 fait mieux compte tenu de la puissance supérieure (je l'ai préférée à la Fiat Panda qui est vraiment vieille).
Jusque là, tout va bien. Le prochain segment quand j'aurai envie