Ce week end, j'ai eu l'occasion de voir le Sharan dernière version de près.
Intéressant, j'ai pu comparer avec mon Espace (version courte ndlr).
La première chose, esthétiquement, c'est une voiture assez sympa. C'est sûr qu'il faut être dans l'esprit monospace pour dire cela, mais il est plutôt pas mal.
A l'intérieur, c'est du VW, sobre, bien fini, un poil austère à mon gout, mais bon, c'est plutôt bien.
En terme de finition, quitte à en faire hurler certain, je le dis, ben honnêtement, je trouve pas que cela supérieure à l'Espace
Celui-ci était quasi neuf en plus, le mien à déjà 4 ans, et franchement je vois pas en quoi le renault aurait à rougir du temps qui passe
Au niveau de la place à l'intérieur, le truc vraiment flagrant, c'est la taille du coffre du Sharan, c'est vraiment immense, y'a vraiment pas photo avec la version courte de l'Espace
Petit regret de mon ami, le plancher du coffre est à environ 5-6cm en dessous du seuil de chargement, donc quand on a quelque chose d'un peu lourd à manipuler, impossible de faire glisser la charge, de ce coté la l'Espace est plus pratique , car le plancher est plat sans aucun rail ou autre jusqu'au siège avants si on le souhaite.
De
Pour l'habitacle, on est sur de l'équivalent, même si les place arrières de l'Espace sont plus généreuse au niveau des jambes.
Avantage pour le Sharan sur l'accessibilité aux places arrière, grace à ces 2 portes coulissantes, dans les parking avec des enfant à sortir, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, même si je regrette qu'aucun constructeurs n'aient fait des effort pour rendre les rails de guidages au moins visible (en guidant les porte par le haut et pas le bas par exemple, ça doit pouvoir se faire quand même
) qui gâchent un peu la ligne de la voiture.
Les places arrière encore, bon ben là, j'ai bien regardé mes sièges et ceux du Sharan, en clairement on ne joue pas dans la même cour
Autant les siège de l'Espace font solide, imposant (d'ailleurs, quand faut se les bouger
) et confortables, autant sur la Sharan, on est vraiment sur de la catégorie banquette
.
On voit qu'il y a pas beaucoup de mousse, sur du long trajet, je n'ose imaginer comment finissent les arrière train un peu délicats
.
Concernant le comportement moteur, mon amis avait essayé un Espace 175 cv, et il le trouvait mou au démarrage.
Bizarre, moi je n'ai jamais vraiment senti cela sur le mien, même s'il est vrai que si vous êtes chargé et en cote, faut pas hésiter à emballer un peu le moteur pour faire décoller bête un peu promptement. Sinon, si vous faite accrocher l'embrayage au environ de 1000 tr/mn, tant que le moteur n'aura pas franchi les 1200 tr/mn, on a l'impression que le turbo est pas là.
Je crois d'ailleurs avoir lu, qu'il ne donnait pas grand chose avant ce régime.
Bref, dans son cas, il a trouver que les 140 cv du Sharan était plus dynamique.
Je lui ait dit que cela me semblait étrange, mais je n'ai pas eu le temps de l'amener faire un tour pour le lui prouver
Voilà, au bilan, je pense que le Sharan est une voiture sympa, mais je continu de préférer mon Espace, et quitte a paraitre peu objectif, je pense que dans la plupart des domaines qui me sont importants (confort, tenu de route, accessoires, look...), il surpasse le Sharan sans problème.
En tout cas, je continu à ne pas comprendre que l'Espace perde des parts de marché, vu le potentiel important qu'il possède encore.
Si Renault faisait évoluer ces moteurs dans le bon sens, tant en diesel qu'en essence, je suis sûr qu'il aurait encore de belle année devant lui