Bonsoir,
encore quelques jours et mon Grand Espace Ph2, Initiale 175CV, va avoir 1 an.
Après avoir eu un Ph1 de mi Juin04 à fin Août06, avec le quel j´avais fait 174.000KM - tout aussi bien qu´avec l´A6 que j´avais avant au niveau fiabilité. Et mieux en terme de confort et agrément - ce Ph2 avait une tâche très difficile:
1) prouver que ce Ph1 n´était pas seulement un coup de chance!
2) prouver que mes craintes que j´avais eu en commandant le Ph1 (Expression bien équipé, mais en évitant tous les p´tits gadgets électroniques) n´étaient pas fondés puisque le Ph2 est du genre tout équipé.
Eh bien, après presque 1 an et 80.096KM je suis vraiment content.
- Au niveau fiabilité il est meilleur, car je ne devais pas rentrer pour des "rappels", que chaque fois, heureusement, j´avais réussi de faire avec un entretien prévu avec le Ph1. Mais ici, avec le Ph2, rien, sauf les entretiens, qui malheureusement sont trop rapprochés (15MKM au lieu de 30MKM)
- Au niveau finition, il est légèrement en-dessous du précédant, ce qui est d´autant regrettable qu´il coûte 10.000Euro de plus. J´espère que Mr. Renault me lit et peut me promettre, que pour un Espace Année 2008 ou 2009 ce qui va suivre, n´existera plus. Le Ph1 était parfait, rien à signaler au niveau finition, pas de grisgris, rien, mieux que l´A6 avec lequel j´avais un grisgris dans le hayon, énervant, et qui ne s´était jamais résolu et revenait 5.000KM après chaque ( !) entretien. Avec mon Ph2 j´ai aussi un bruit de hayon, mais heureusement rare et pas vraiment ennuyant, mais je sais que ce n´est pas normal, vu que le Ph1 ne l´avait pas (mais pas de hayon indépendant non plus). Puis, j´avais un bruit d´air à partir de 160 et énervant à 200 au niveau des rétros, fort côté passager, léger côté conducteur. Roulant à 99% en Allemagne et par chance très souvent sur autoroutes sans limitations, ce défaut agaçait, surtout que je savais du Ph1 que ce n´était pas normal. J´ai beaucoup cherché et trouvé. L´air rentrait au niveau du cache plastic et faisait un bruit comme quelque chose qui reste prisonnier du tube d´un aspirateur, sans tomber dehors et sans tomber dans le sachet. J´ai collé du tape noir pour fermer l´ouverture et les bruits d´air ont disparu! YES! A l´entretien, le concessionnaire à mis de la mousse dans l´ouverture (voir photo ci-dessous), ca ne ce voit pas et c´est efficace, c´est le calme maintenant à 160-200 ou plus! Encore un détail, mais ca ne va pas, vu que le Ph1 ne l´avait pas : un grincement au niveau du pied milieu vers la serrure de porte. Après l´entretien c´est parti (ils mettent la graisse) mais après un petit temps ca revient. Seulement au démarrage ou quand en roule très doucement au pas, on l´entends. Je pense, que comme le hayon, ces défauts m´accompagneront jusqu´à la fin. Comme le fait de devoir raccorder ce câble à un bouton au niveau de l´essieux avant gauche pour que le réglage automatique des feux refonctionne. C´est un détail, me je fais ca tous les deux mois, pourquoi Renault ne peut pas fixer ce câble convenablement. Surtout que pour Ph1 j´avis déjà le même "problème". Ou pourquoi Renault ne peux pas utiliser une tôle anti chaleur plus rigide au niveau de l´échappement au niveau du milieu de la voiture, car une fois ou deux par hiver, je dois la replier pour qu´elle ne touche pas le pot et que le bruit et vibrations arrêtent. Comme pour le PH1! Ou dernière particularité, ces barres de toit qui provoquent un bruit affreux sous fortes pluies au-delà de 135-150. On dirait que ca vient du châssis, derrière l´essieux, mais c´est à cause des barres de toits pas parfaitement placés. Mais c´est quoi parfaitement placés, si quelques millimètres font la différence entre "rien" et "bruit affreux". Et ce phénomène, je l´avait aussi avec le PH1, heureusement seulement 1 ou 3 fois par an, après avoir utilisé c´est barres! Pour moi, ca ne peut pas être, et ca diminue la fidélité à une marque. S´il était fini comme le Ph1 ou meilleur (pas les mêmes défauts facilement corrigibles) même à ce prix, sans hésiter, je prendrais un troisième, mais sinon Renault doit diminuer le prix. Sinon, c´est parfait, sauf que les défauts d´ajustage des plastics beige clair se voient plus facilement qu´avec le bleu foncé du PH1.
- au niveau agrément, le 2.0dci 175CV FAP est naturellement nettement meilleur que le 2.2dci 150CV, 6Vitesses les deux. Pas de trou au démarrage, reprises et vitesse de pointe nettement plus dynamiques, silence légèrement meilleur, mais surtout souplesse incomparable. La consommation me semble au même niveau qu´avant, en roulant plus vite, donc c´est positif. 9.8L sur les derniers 9.700KM, avec une moyenne de 86,7KMH. Je sais qu´en roulant à 130-140KMH je peux descendre à 7.8L, mais la différence est petite par rapport au temps gagné. Cette remarque fait très dépassé, mais sachez que quand on roule beaucoup, on apprécie par exemple de pouvoir caller le régulateur sur 180 ou 200 et de rouler comme ca pendant 20min, 50min ou même plus sans mettre d´autres personnes en danger, car autoroute vide, sinon régulateur pas possible et de s´apercevoir que l´on gagne vraiment pas mal de temps sur long déplacement, surtout que l´autonomie, l´insonorisation, sièges, position de conduite, confort sont des très bon point, même à très haute vitesse.
- les gadgets électroniques fonctionnent tous, sans exception PARFAITEMENT. Les essuie-glaces automatiques, super! Les phares automatiques, que j´ai activés seulement après 6 mois car je ne voyait pas d´utilité avant, eh bien, depuis que je les ai branchés, c´est parfait! Vraiment un plus d´agrément. Et le top, c´est la carte main libre. J´avais hésité pour cette option pour le Ph1, mais 500Euro en Allemagne à l´époque, je me suis dis ils se foutent de moi! Là, dans l´Initiale c´était de série, et j´étais content, car la carte simple était le défaut du Ph1, je m´y suis jamais habitué. La carte libre est géniale. Je ne voudrais plus ne plus l´avoir. Quel confort, quelle facilité. Et tout fonctionne parfaitement.
- La qualité de la sono Cabasse est très bas de gamme et je n´entends pas vraiment de différence avec la simple (mais avec Carminat2) du Ph1. Ok, ca ne vibre plus, mais la sono... bof!
- Le Carminat3 est fantastique, et je l´utilise tous les jours. Facilité d´utilisation, fiabilité de son calcul, de ces information, c´est parfait. Mais, la voix est catastrophique, mais heureusement le système est tellement bon, que j´ai coupé la voix et je suis parfaitement ces indications à l´œil, sauf pour des trajet tout à fait inconnus dans des grandes villes comme Paris p.ex. Et puis, j’aimais bien le petit pictogramme "ralentissement" dans la barre noir au bas au Carminat2, car quand il apparaissait, je voyais directement que sur la route sélectionné il y avait un problème. Maintenant, si on ne voit pas le message qui apparait avec Carminat3, il disparait, et on ne sait pas qu´il ya problème. Donc, régulièrement, je clique deux trois fois, pour voir si tout va bien sur ma route.
- Déjà que le volant cuir de série du Ph1 vieillissait nettement mieux que celui en option de l´A6 qui était usé après 100MKM, ll´Initiale à des supers sièges en cuir en plus. Ils n´ont pas bougé! Celui du conducteur est toujours nickel. Ils sont noir, donc restent propres, ce qui n´est peut-être pas le cas du cuir beige. Les tapis beiges, restent également bien et sont faciles d´entretien... bon, je les ai lavés avant les vacances en Juillet, c´est tout. Mais, ca prouve, que le beige n´est finalement pas plus difficile que le foncé et surtout demande moins d´aspirer car on ne vois pas les petites crasses aussi vite que sur du foncé. C´est simplement plus délicat pour des taches fortes comme du goudron ou de l´huile. Mais regardez le haut du tableau de bord: Ph1, poussière pas visible car beige. Ph2, après une semaine catastrophe car chaque poussière est visible. Heureusement les boites à gants sont spacieuses : je roule avec un ramasse poussière et chaque semaine je passe vite sur le tableau de bord.
Voilà, je suis franchement très content de mon Espace PH2. Disons, que sur tout les points il est au-delà de mes espérances. Sauf pour la finition qui est en dessous du PH1 qui était vraiment parfait. Je suis très, et peut-être trop ferme là-dessus, mais sur un Ph2 on ne peut pas faire moins bien qu´un Ph1.
Finalement, à 97% je reprends dans 12-14 mois un autre Espace, et peut-être un 3.0dci pour le bruit d´un 6 cylindres, mais parait-il à la fiabilité moteur très aléatoire. Ce serait éventuellement une erreur monumentale, car je roule avec plaisir, mais pas pour mon plaisir. Donc, pas question d´avoir une voiture à problèmes. Mais, un troisième Espace, est ce motivant? Mais a-t-il une alternative à un Grand Espace 175CV? Non, honnêtement pas. Un SUV Classe R? Plus cher et plus petit à l´intérieur. X5, Q7, même chose et monstrueusement agressif au niveau du design, je n´aime pas. XC 90, pas mal, mais plus petit et je ne veut pas de SUV, le Grand Espace est déjà pas construit pour faire des sprint sur autoroutes, mais bon avec 4 enfants et chien, ca se défends! Non, franchement, et surtout après avoir fait plus de 3.000KM avec toute la famille ces vacances, je regretterais l´espace intérieur! Je pense, qu´il n´existe que deux alternatives réelles: un grand 807 bien relifté, avec un 2.2HDI 170CV ou le Galaxy avec même moteur ou même le 2,7HDI. Mais, ils n´existent pas, et pour le Galaxy c´est mal parti: autant j´aimais bien les photos de la planche de bord et me réjouissais de m´y assoir dedans, autant j´était très déçu quand j´y était dedans, car par rapport au cockpit de l´Espace le tableau de bord du Galaxy me fait revenir 10 ans en arrière. J´exagère, mais j´adore "l´air" que dégage le cockpit et position de conduite de l´Espace. En verra, mais si on voit la Twingo2 et Laguna3, qu´est que l´Espace5 risque de nous décevoir, donc un 3ième Espace ne me fait pas peur.
Merci d´avoir tenu jusqu´au bout, mais mon Espace exceptionnellement fiable me rends tellement de bon services, qu´il mérite ces quelques lignes!
A+,
Felix