Bonjour
Pour ma part, j'ai mon Espace III 2.2DCi 130 depuis 10ans et hormis un pb de vanne EGR pris en charge par Renault je n'ai pas eu d'autre pb majeur, sauf bien sûr l'afficheur du tableau de bord. Pour ce dernier, je ne reproche pas à Renault d'avoir monté un élément non fiable car nul n'est à l'abri d'une défaillance de ce type dans un montage électronique. Par contre, il faut reconnaître que Renault ne joue pas vraiment le jeu de la transparence et peine à prendre en charge une pièce qui souffre d'un défaut manifeste, voire d'un vice caché.
Personnellement, je ne dit rien car je ne suis pas en mesure de produire la moindre facture d'entretien. Ma philosophie est du type : le garagiste est le principal ennemi de la voiture, et je préfère y mettre mes mains que le laisser mettre les siennes (il y a bien sûr des limites !). Mais pour un simple entretien, j'ai du mal à lui confier ma voiture. D'autant plus qu'il trouve toujours des pièces à remplacer, avis que je partage rarement.
Exemple : au bout de 2 ans, bruit dans le pot d'échappement (pièce dessoudée à l'intérieur qui claque au ralenti). Verdict : il faut changer le pot. Depuis, j'ai fixé un ressort de chaise de camping latéralement entre le pot et la caisse afin de changer la fréquence propre du pot et donc arrêt de bruit au ralenti, colmatage interne grâce à la calamine entre les pièces et depuis 8 ans ce pot continue à me rendre de bons et loyaux services !
Autre exemple : remplacement de la courroie de distribution : le garagiste me fait un devis pour remplacer la pompe à eau. Lorsque je lui demande pourquoi, il m'explique que cela se fait puisqu'elle est entraînée par la courroie. Je lui demande s'il en est bien sûr ? Il confirme ! Et je lui "apprend" donc que sur ce moteur, la pompe à eau est entraînée par engrenages directement !
En conclusion nos Renault valent bien les voitures des autres marques, par contre les mécanos ne sont pas meilleurs qu'ailleurs ! Qui mieux que Renault peut entretenir ma bagnole ? Moi ! (enfin presque ! car mon système a ses limites et j'essaye de ne pas les dépasser)