Allez hop je me lance dans un petit compte rendu.
Pour rappel j'avais donc auparavant une laguna II.1 V6, on peut donc s'attendre à des voitures assez proches mais en fait pas du tout.
La plus grosse différence entre les 2 vient du châssis, très souple sur la V6 il gomme la plupart des défauts de la route, associé à des sièges bien souples (surtout à l'arrière) elle offrait un confort royal, mais un ressenti de la route moyen et un tendance à prendre facilement du roulis.
Sur la GT c'est tout le contraire, on ressent très bien les défauts de la route à basse vitesse, les sièges sont plus fermes (a l'avant comme à l'arrière) et offrent un super maintient latéral à l'avant, la direction est aussi plus ferme.
Du coup dans les virages la voiture reste à plat et donne une impression d'aisance et d'agilité même à vitesse soutenue, en terme de plaisir de conduite on est très au dessus de la V6, et même au dessus d'une mégane 2.0T qui était ma référence jusque là.
Ceci dit bien que ferme le confort reste à un très bon niveau.
Coté comportement moteur c'est assez différent aussi, le 2.0 est plus démonstratif avec une poussée franche des 2500tpm qui s'amméliore encore autour de 3000tpm sans être creux en dessous, par contre il s’essouffle passé 5500tpm, alors que le V6 poussait jusque 6000tpm en donnant même l'impression de vouloir aller au dessus. On ressent aussi un temps de réponse du turbo plus marqué que sur un 2.0T 165 ou 170.
Bien sur le 2.0 est moins chantant que le V6, mais le son n'est pas désagréable et les sensations qu'il procure font vite oublier ce "défaut"
En résumé la GT offre bien plus de plaisir à la conduite en perdant un peu en confort, toutefois sur route sinueuse les passagers (comme le conducteur) préféreront la GT qui prend bien moins de roulis
Pour l'autoroute par contre la V6 fait mieux.
Coté équipement et finition, on sent une différence entre les phases 1 et 2, le cuir est de meilleur facture, les plastiques de la planche de bord plus agréables à l'oeil et au toucher, la qualité perçue fait un pas en avant.
Du coté des équipements on retrouve presque les mêmes que sur mon initiale auxquels il faut ajouter le FPA, les xénons à hauteur adaptative (le faisceau xénon se relève quand on passe en plein phares), la vraie carte mains libres et bien sur le CNC.
Pour finir je donnerai une petite impression sur le GPS, le guidage est plus précis avec une représentation des intersection et la voiture qui se déplace dessus permettant de voir ou on en est pour prendre la bonne sortie, très pratique sur les gros ronds points et les carrefours compliqués.
Sinon l'interface est très pratique avec le joystick au bout de l'accoudoir et j'apprécie aussi que le lecteur CD soit vraiment intégré au gps contrairement au CNI ou les infos apparaissent bien sur l'écran mais ou les commandes sont séparées.
Voila pour mes impressions sur cette super voiture, je suis ravi de mon achat et ne regrette presque rien sur la V6, a part bien sur le son du moteur.