Depuis quelques années, Renault subit quelques flops, ce à quoi ils n'étaient pas forcemment habitués !
Pour moi, les plus retentissants sont la VelSatis et le Kangoo BeBop :
* la VelSatis a été dessinée comme un command car, ce qui la condamnait à l'insuccès car à la base, quand une voiture se vend bien, c'est qu'elle est réussie esthétiquement (même si cela n'est pas suffisant)
* le Kangoo BeBop est commercialisé depuis maintenant 2 ans (ou presque) et je n'en ai jamais vu dans la rue (quand je dis jamais, c'est jamais) ... répond il à un besoin identifié ?
Ensuite à d'autres dégrés, il y a l'Avantime, le Koléos, la Fluence, la Laguna III :
* L'Avantime : ligne attachante mais véhicule très (trop) décalé, commercialisé au pire moment (concurrence interne de VS et Espace IV, contexte économique - explosion bulle internet, 11 septembre 2001 ...) et quand même assez mal fini eu égard à son tarif élitiste (41.000 € en V6 privilège en 2002) ; si Matra lui avait laissé du temps, elle aurait surement fini par faire "son trou" (la série limitée Hélios a eu une certain succès au printemps 2003)
* Le Koléos : lui aussi arrive au mauvais moment (2007 - début de la prise de conscience écolo et des malus), après tous ses concurrents et avec un ligne déjà démodée (calandre de Clio III sortie deux ans plus tôt)
* La Fluence : pour moi ligne agréable (plus réussie que Laguna III), mais gamme inexistante (1.5 dCI en 2 puissances et 2 finitions), le tout avec une qualité intérieure inférieure à la Megane III et une palette de couleurs disponibles à faire déprimer un clown ; de plus, très peu de modèles en expo dans les concessions
* La Laguna III ; tout a été déjà dit : ligne pataude qui ne plait pas, sièges et suspensions en net retrait par rapport à Laguna II.
Et dernière question : la Wind ??? on en voit vraiment extremement peu ... futur flop ?