philnnet a écrit: Si les leds ont une forte resistance >>> donc echauffement par effet Joule , non ?
Je pense que les leds ont besoin de peu de courant , mais l'intensité disponible dans le cable alimentant le culot des lampes de jour est assez forte (toute proportion gardée) et donc ds le culot des lampes a leds sont disposés des resistances pour eviter de claquer les leds , et ce serait ces resistances qui s'echaufferaient et qui chaufferaient fortement le culot en risquant de le faisant fondre , donc meme resultat que les lampes a filaments qui elles chauffent par effet Joule au niveau de l'ensemble de l'ampoule .
est ce que je me trompe ? qqu'un a t il mis des ampoules a leds a la place de ses veilleuses ou ampoules de jour ?
Décidément on est dans les maths sur ce topic...
Alors pour les joules, la formule c'est : Pj=RI²
Donc c'est l'intensité qui est largement majoritaire dans l'échauffement.
Par exemple si on multiplie la résistance par 2, on divise l'intensité par 2.
Donc on divise l'échauffement par 4.
CQFD.
J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire avec" les résistances dans les culots".
Comme tu l'expliques, les résistances servent à limiter l'intensité dans les diodes, donc indirectement, l'échauffement (voir au dessus). Elles sont montées en série avec les diodes.
Ou alors tu confonds avec les résistances dites "anti message d'erreur" qui se mettent en parallèle de l'ampoule à diodes (ou y sont parfois intégrées) est dans ce cas là l'intensité est la même qu'avec une ampoule classique, ce qui est le but, mais aussi la chaleur dégagée...
J'ai mis des ampoules à diodes à l'arrière (d'une ZX
) et elles sont pratiquement froides.
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Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001